Aller au contenu

Question volume suite à crash disk


Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose de deux volumes:

  • Volume1 de 2To composé de 2 disk
  • Volume2 de 1To composé de 2 disk.

Le volume de 2 To a un disk HS, en cours d'expédition ^^.

Ma question:

Je souhaite passer mon Volume1 à 3 disk de 2To et garder mon Volume2 avec seulement 1 disk afin de pouvoir copier les données du Volume2 vers le Volume1.

Si je rajoute mon 3ième disk à mon NAS ne va t'il pas vouloir le rajouter au Volume2?

Mon but est de disposer d'un volume1 de 3 disk de 2To et d'un volume2 (non redondé) de 1To qui sera utilisé comme "zone temporaire"

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clems,

il y a 10 minutes, clems a dit :

Bonjour,

Je dispose de deux volumes:

  • Volume1 de 2To composé de 2 disk
  • Volume2 de 1To composé de 2 disk.

Le volume de 2 To a un disk HS, en cours d'expédition ^^.

Ma question:

Je souhaite passer mon Volume1 à 3 disk de 2To et garder mon Volume2 avec seulement 1 disk afin de pouvoir copier les données du Volume2 vers le Volume1.

Si je rajoute mon 3ième disk à mon NAS ne va t'il pas vouloir le rajouter au Volume2?

Mon but est de disposer d'un volume1 de 3 disk de 2To et d'un volume2 (non redondé) de 1To qui sera utilisé comme "zone temporaire"

Cordialement,

On comprend pas trop ton explication la :

tu as 2 volumes sur ton nas ( qui est un ???) .

ces 2 volumes sont composé de combien de disques et quelles sont leur capacité ?

Et quel est le volume qui a un disques HS ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clems a dit :

Nas DS410

  • Volume1 de 2To composé de 2 disk
  • Volume2 de 1To composé de 2 disk.

L'un des disk du Volume1 est HS.

donc tu as un volume 1 de 2 To en SHR avec 2 disques de 2to

et le volumes 2 fait 1 To en SHR avec 2 disques de 1 To.

Dans un premier temps ile te faut répare le volume 1 en remplaçant le disque HS.

Vérifie que le volume 1 est bien en SHR avec protection des données ( s'il est en Raid 1 c'est pas gagné pour la suite ) en clair dit nous comment est composé le volume 1 svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux volumes sont en SHR.

Je pense réparer mon Volume1 à la réception de mon disk de 2To afin de revenir à une situation "normale".

Une fois mon Volume1 réparé, je souhaite enlever un disk de mon Volume2 pour pouvoir ajouter un disk de 2To à mon Volume1.

L'idée est donc de passer mon Volume1 à 3 disk en SHR pour pouvoir copier mes données du Volume2 à mon Volume1.

Mais je ne sais pas si cela va être possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, clems a dit :

Mais je ne sais pas si cela va être possible...

c'est possible mais pour ça il faut casser le SHR du volume 2, deux solutions :

- en ligne de commande avec la méthode de @gaetan.cambier (elle est décrite pour un nas à 2 baie mais on peut l adapter pour un nas supérieure à 2 baies )

- ou casser le volume 2 et le reconstruire avec 1 seul disque.

à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

- Par contre comment on casse un Volume? (ceci ne va pas impacter mes données de ce volume?)

Je veux faire ça pour éviter la copie de données de mon Volume2 vers un disk externe puis la recopie de ses données vers mon volume1. Entre la reconstruction du Volume1 et les différentes copies cela risque de prendre 48 voir 72 heures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, clems a dit :

Merci pour ton retour.

- Par contre comment on casse un Volume? (ceci ne va pas impacter mes données de ce volume?)

Je veux faire ça pour éviter la copie de données de mon Volume2 vers un disk externe puis la recopie de ses données vers mon volume1. Entre la reconstruction du Volume1 et les différentes copies cela risque de prendre 48 voir 72 heures....

Il ne faut pas casser le volume. Il suffit simplement de dire au nas que le volume 2 n'a qu'un seul disque en passant pas la méthode décrite par Gaëtan. Après la manip, le disque restant sera en SHR sans protection de données. Attention de bien choisir la lettre du disque en fonction de l'organisation de votre NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.