Aller au contenu

Vidéosurveillance et stockage


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis en train d'étudier la mise en place d'un système de vidéosurveillance pour ma résidence.

Nous pensons acheter une unité d'extension DX213 pour y stocker les images. Le DX213 sera raccordé à mon DS1511+ perso via le port eSATA et me permettra de ne pas utiliser mon stockage personnel pour le bien de la copropriété :) 

Le soucis est que le DX213 nécessite un NAS pour fonctionner. Si un jour je viens à déménager, il faudra que la copro achète un NAS pour le gérer. 

Ma question est la suivante : est-ce qu'il est possible de raccorder, de la même façon via le port eSATA (et non Ethernet) 2 NAS Synology entre-eux ? La solution serait de remplacer le DX213 par un DS216+ par exemple, qui pourra fonctionner en autonome si je déménage ou décide de ne plus utiliser mon Syno perso. 

Merci pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien, merci pour votre réponse. 

Légalement je n'ai pas de contrainte particulière en dehors de : 

  1. Faire voter et approuver en AG la vidéosurveillance (fait)
  2. Effectuer une déclaration à la CNIL
  3. Afficher un panneau avertissant que l'immeuble est sous vidéosurveillance 
  4. Prévenir l'ensemble des copropriétaires de leur droit d'accès aux images

L'ensemble des membres du conseil syndical auront accès aux images via Surveillance Station (qui tourne déjà sur mon DS1511+).

Ma question est vraiment plus technique que légale. Je souhaite seulement savoir si un NAS tel que le DS216+ peu se comporter comme une unité d'extension si on le raccorde via le port eSATA à un autre NAS. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la CNIL j'ai vu, il y a un formulaire à remplir c'est assez simple. Nous sommes une petite copro et l'objectif que l'on s'est fixé est, justement, que les membres du conseil syndical puissent avoir accès aux images, principalement pendant les périodes d'absences dans la résidence. Le cas est assez simple, nous sommes 8 lots et on se connait tous très bien :) 

Je voudrai que le DS216 se comporte comme une extension pour ne pas avoir de double configuration à gérer (avec mon DS1511+) et qu'il puisse s'allumer/s'éteindre tout comme une extension en même temps que le NAS. Après si ce n'est pas possible le DX213 fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça soit faisable.

Et puis je vois tout de même un pb technique : la capacité du NAS à traiter un certain nombre de caméras en fonction de la qualité recherchée. Pour cela il faut regarder le nombre de FPS que le NAS peut traiter. En tout état de cause, cette opération accapare une partie non négligeable des ressources du NAS, ce qui peut impacter sur votre propre utilisation.

Pour ces raisons, je ne vous conseille pas de vous orienter vers une extension, mais plutôt vers un NAS dédié. Ainsi, vous séparez bien le domaine privé de la sphère copro. Ce qui de facto résout votre problème de pérennité de l'installation. Et bien entendu, rien ne vous empêche de tout superviser à partir de votre surveillance station en utilisant le CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point important : je redirige mon adresse IP publique pour me permettre l'accès à Surveillance Station depuis l'extérieur. J'ai donc besoin d'avoir toutes les caméras accessibles depuis la même plateforme sinon je devrai choisir entre rendre accessible depuis l'extérieur mon appartement (géré par le DS1511) ou la copro (sur le DS216).. Et c'est pas l'objectif :) 

Merci Mic. 

Quand même, un Syno ne serai pas capable de gérer 4 caméras :eek:

Apparement le DS1511+ est capable de gérer jusqu'à 20 caméras. Ouf. Je suis large !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jguellec a dit :

Autre point important : je redirige mon adresse IP publique pour me permettre l'accès à Surveillance Station depuis l'extérieur. J'ai donc besoin d'avoir toutes les caméras accessibles depuis la même plateforme sinon je devrai choisir entre rendre accessible depuis l'extérieur mon appartement (géré par le DS1511) ou la copro (sur le DS216).. Et c'est pas l'objectif :) 

Pas vraiment. Il suffit d'utiliser des ports différents, des noms d'utilisateurs et des mots de passe différents. Et vous pouvez toujours avoir accès à toutes les caméras sur votre 1511 avec le CMS. De toute manière, votre copro devra avoir accès à votre ip publique pour pouvoir visualiser les caméras de la copro. Le fait de les centraliser sur un NAS dédié évite que vos propres caméras ne se retrouvent un jour accessible par mégarde sur le système commun.

Même si vous vous entendez bien avec vos copropriétaires, il est toujours malsain de mélanger le privé et le public. Si vous mettez des caméras, vous devrez acquérir des licences qui seront payées par la copro pour installation sur un NAS privé. De plus, comme vous avez utilisé les licences gratuites pour votre propre compte, la copro ne peut plus en profiter et devra payer 2 licences pour compenser.

Personnellement, je trouve très limite le fait d'utiliser votre contrat et votre liaison internet pour la copro. Alors utiliser son NAS perso pour la même copro me semble complètement surréaliste. Un NAS dédié me semble être le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement plus logique c'est certain.

il y a 19 minutes, Mic13710 a dit :

Et vous pouvez toujours avoir accès à toutes les caméras sur votre 1511 avec le CMS.

Si c'est possible, alors oui, c'est effectivement plus simple de séparer sur 2 NAS différents, mais je ne vois pas comment faire ? Une même caméra peut, à la fois, être connectée sur 2 NAS en simultané ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jguellec a dit :

Oui c'est effectivement plus logique c'est certain.

Si c'est possible, alors oui, c'est effectivement plus simple de séparer sur 2 NAS différents, mais je ne vois pas comment faire ? Une même caméra peut, à la fois, être connectée sur 2 NAS en simultané ? 

Non. Vous pouvez à partir d'une seule application contrôler plusieurs systèmes de vidéo surveillance. C'est le Centralised Management System (CMS) ou Système de gestion centralisé. Je ne l'utilise pas personnellement, aussi je ne peux pas vous donner plus de détail, mais relisez le descriptif de la videosurveillance sur le site Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.