Aller au contenu

Peut-on encore utiliser Time Backup sur DSM 6.0 ?


Okimi

Messages recommandés

Bonjour

Je possède un DS1512+ (et un DS211) et je gère un DS1511+ au boulot.

DS1512+ (perso) : 4 x 1To Raid SHR + 3 To (Basic)

Paquets actifs : Time Backup, Hyper Backup + Vault, Surveillance Station, VPN Server, Serveur Multimédia, Antivirus Essential, Debian Chroot, Web Station, Maria DB, PHPmyadmin, PHP 5.6, Python

DS211 (perso) : sert juste à la sauvegarde du DS1512+

DS1511+ (bureau) : Serveur de fichiers + Backup - 3 x 2To Raid SHR + 4 To (Basic)

Paquets actifs : Time Backup, Hyper Backup + Vault, VPN Server, Antivirus Essential, Web Station, PHP 5.6, Python

 

Sur les 2 NAS 5 baies, sous DSM 5, les sauvegardes étaient effectuées avec Sauvegarde & Replication ET Time Backup (pour le versionning). Après la mise à jour en DSM 5.2 j'ai commencé à constater sur les 2 NAS des ralentissements occasionnels voir même parfois l'impossibilité de se connecter à l'interface (les services continuent pourtant de fonctionner). Au maximum le CPU est à 30% et la RAM à 60%.

Depuis la migration sous DSM 6.0-7321, j'ai refait les sauvegardes avec Hyper Backup mais j'ai conservé une tâche Time Backup pour disposer d'une sauvegarde avec versionning dont les fichiers peuvent être relus facilement avec n'importe quel explorateur (pas d'encapsulage).

Jusqu'à présent je n'avais pas fait le rapprochement avec Time Backup mais je viens de lire que ce paquet n'était plus supporté depuis DSM 5.2 et qu'il n'était plus téléchargeable sous DSM 6.0. Pourtant la migration en DSM 6.0 ne le neutralise pas.

Sur le DS1511+ du bureau, les 2 solutions de sauvegarde semblent cohabiter mais sous mon DS1512+ c'est la misère : Hyper Backup extrêmement lent, ralentissement général du NAS, accès à l'interface parfois gelée. Une sauvegarde Rsync Héritage de 2To vers le DS211 a pris plus de 4 jours.

J'ai passé tous les NAS en 7321 Update 6 hier et j'ai désactivé le paquet Time Backup sur le DS1512+. Je trouve pour l'instant que c'est beaucoup mieux.

Avez vous remarqué une incompatibilité entre Time Backup et Hyper Backup (ou un autre paquet) ?

Avez vous des lenteurs générales pendant une sauvegarde Hyper Backup ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à nouveau un problème de lenteur excessive avec mon DS1512+

Il semble bloqué sur une tâche de sauvegarde Hyper Backup vers mon DS211. Pourtant le service Time Backup est désactivé.

L'occupation mémoire est anormalement haute (81%) mais coté CPU ça semble normal (moins de 25%).

L'ordre d'extinction ou de redémarrage depuis l'interface n'a aucun effet.

La connexion SSH est quasi inutilisable (lenteur et time out trop fréquent)

Il ne reste plus que l'interrupteur en façade qui réagisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux guère vous aider étant toujours sur le vieux mais non moins excellent 5.2. Je n'utilise pas non plus time backup. Mes sauvegardes sont assez basiques avec Sauvegarde et réplication.

Time backup a effectivement disparu des écrans radars avec DSM6. Il en était déjà question avec la 5, mais face au tollé général, Synology est revenu sur sa décision, le temps d'une version. Je suis étonné qu'il puisse y avoir une cohabitation fonctionnelle avec Hyper Backup et je pensais même que Time Backup était supprimé lors de l'installation de la 6. Il semblerait à vous lire que ça ne soit pas le cas, et peut-être que d'autres intervenants ont réussi à faire fonctionner les deux.

Votre blocage ne viendrait-il pas de l'incompatibilité d'un fichier (caractères non reconnus, longueur de chaine) ? Si oui, avez-vous essayé de le supprimer pour voir si la tâche se déroule normalement ?

Sinon, peut-être serait-il judicieux de prendre contact avec le support, quoique si votre connexion ssh fonctionne mal, ça risque d'être compliqué pour eux de prendre la main. Est-ce que telnet (23) fonctionne ?

Un conseil pour l'avenir, avec un NAS en prod qui fonctionne correctement, on évite d'y installer de nouvelles versions du système tant qu'on n'est pas certain qu'elles vont apporter un réel plus, qu'elles sont suffisamment stables, et qu'elles ne vont pas créer plus de problèmes qu'elles n'en solutionnent. Il faut surtout anticiper les éventuelles incompatibilités pour pouvoir y remédier le moment venu. Maintenant que c'est fait, il est malheureusement très difficile de revenir en arrière, le rétropédalage n'étant pas autorisé officiellement. Si vous voulez éviter que les installations de nouvelles versions du DSM se fassent à votre insu, il faut paramétrer les options de maj à "Mises à jour importantes" et surtout se donner la possibilité de choisir ou non de les installer. Ainsi, seules les mises à jour de la version embarquée vous seront proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710 pour votre réponse.

Je vais étudier votre piste d'un fichier incompatible sur le NAS et activer telnet (au cas où).

Je m'étais décidé à passer sous DSM 6.0, après avoir attendu plusieurs mois et quelques patchs, pour bénéficier du nouveau système de sauvegarde Hyper Backup.

Il a l'avantage de gérer le versionning beaucoup mieux que Time Backup (compression et limitation de versions) mais contrairement à Time Backup, il  ne permet plus d'accéder directement aux fichiers sauvegardés.

Mais coté performance, c'est très médiocre.

Une nouvelle sauvegarde (compression + versionning) d'un dossier de 192Go de mon volume 1 vers un volume 2 (autre disque inséré dans le DS1512+) a pris 9h30 soit moins de 6Mo/s. Et Hyper Backup indique une taille occupée par la sauvegarde de 183Go ...

Ceci dit, mes problèmes sont apparus avec DSM 5.2, sur 2 NAS de la même famille (Atom).

Actuellement mon DS211 sous DSM 6.0 U6 fonctionne très bien mais il n'a pratiquement rien à faire.

Le DS1511+ du boulot est très sollicité en échange de fichiers et fonctionne bien depuis 15 jours avec Hyper Backup et Time Babkup actifs.

Je continue mes recherches ...

Modifié par Okimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de cryptage. J'avais essayé mais les débits étaient catastrophiques.

Mais quand je vois ceux obtenus en cryptage avec Hyper Backup depuis un 1815+, je me dis que mon DS1512+ a vraiment un problème.

Sinon j'ai peut-être trouvé une cause possible à la lenteur des transferts.

J'ai cassé hier le lien réseau Bond1 sur mon DS1512+ (2x RJ45) et j'atteins maintenant les 20 Mo/s en sauvegarde vers mon DS211. Mon NAS est relié à 2 switchs Gigabits 8 ports, branchés chacun sur ma Neufbox v6 (routeur gigabit).

Le DS211 est branché au premier switch (comme la 1ère interface Ethernet du DS1512+). Le 2ème switch doit donc avoir un problème (ou c'est la Neufbox qui bride le transfert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.