Aller au contenu

Volume ou groupe de disque


Messages recommandés

Pourquoi personne n'ouvre jamais l'application Aide installée par défaut dans tous les Synology ?

  • elle est très complète et dispose d'une fonction recherche

Pourquoi personne ne clique sur le ? en haut à droite de tous les écrans Synology ?

  • il même directement à la bonne page de l'aide intégrée

Pour faire simple :

  • un groupe de disque c'est un groupe de disque (promis, c'est vrai) : on prend plusieurs disques physique et on les présentent au système comme un seul "disque logique"
  • un volume c'est un espace de données sur un disque (physique ou logique), on peut voir ça comme une partition (mais c'est pas pas du tout la même chose)

Ce que fait Synology par défaut quand on a 2 disques c'est :

  1. couper les disques en 3 : système, swap, données
  2. créer un groupe (un raid 1) avec les 2 partitions système
  3. créer un groupe (un raid 1) avec les 2 partitions swap
  4. créer un groupe (un raid 1) avec les 2 partitions données
    • créer un volume sur le groupe données
  5. formatter les différentes zones en fonction des besoins
    1. système : ext4
    2. swap : swap
    3. volume données : ext4 ou btrfs

=>toi tu ne verras (sauf en ssh) que le volume données

Avec 3 disques ou plus c'est la même chose, sauf pour le groupe données, qui ser

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà Bonjour Fenrir,

Pourquoi dépenser de l'énergie négative à poser ces deux questions inutiles ....?

Pourquoi ne pas en garder un peu pour simplement dire "Bonjour" .... ?

Pourquoi répondre à ma question si tu es déjà frustré par celle-ci .... ?

Pour répondre a tes questions j'ai ouvert l'aide qui ne m'indique à aucun moment la différence entre les 2 systèmes.

Le point d'interrogation en haut à droite, que je sois sur la section "volume" ou "groupe de disque" me renvoie à l'accueil de l'aide.

Si je recherche "volume", "groupe de disque", ou "volume groupe de disque" je ne trouve pas de précisions. (Qu'on me fouette si la précision se trouve dans l'aide et que je suis passé à côté ! puis qu'on me brûle ensuite pour ce crime !)

 

Merci en tout cas pour la tentative d'explication mais cela ne m'avance guère de me dire qu'un groupe de disque est un groupe de disque et q'un volume est un volume.... Évite de perdre du temps et de l'énergie pour moi à l'avenir car vu ton ironie ce n'est guère productif pour moi et la communauté.

 

 - J'ai par exemple 2 disques de 3To, je crée un volume raid1 avec ces 2 disques j'obtiens un volume effectif de 3To secouru.

 - Je crée un groupe de disque avec mes 2 x 3To, j'obtiens un disque de 3To secouru sur lequel je peux créer plusieurs volumes.

 

D'où ma question quel est l'intérêt de créer un groupe de disque si ce n'est de pouvoir créer plus de volumes sur un même raid ? Mais ne t'en fais pas Fenrir je vais aller taper ma question dans l'aide Syno qui s'empressera de me donner une réponse précise. Au passage ce forum sert à quoi ?? étant donné que nous avons :

Il y a 9 heures, Fenrir a dit :

le ? en haut à droite de tous les écrans Synology

 

Bonne journée

 

PS: les commentaires en gras sont des marques de politesse.

Modifié par lyzergik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lysergik

Oui, il existe une explication dans l'aide. Elle se trouve ici. Et l'explication de Fenrir dit exactement la même chose.

Mais comme je vois que vous n'avez pas compris, je vais tenter moi aussi d'expliquer, bien que vous n'en donniez pas trop l'envie.

Un volume est un espace simple de stockage de données. C'est ce qui est créé lors de l'installation par défaut. Il peut être créé sur un ou plusieurs disques et s'il s'agit de l'installation par défaut ce sera un volume en SHR. Je vous renvois à l'organisation des disques décrite par Fenrir. Comme l'a expliqué Fenrir, c'est un peu comme une partition mais dans le sens Linuxien du terme. Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce n'est pas le propos et il y a une foultitude d'explications sur la toile.

Un groupe de disques veut bien dire ce que ça veut dire : plusieurs disques groupés pour constituer une seule partition de données organisée selon les besoins en RAID, JBOD ou SHR. Sur cette partition, on peut créer un ou plusieurs volumes.

Comme il est expliqué dans le lien que j'ai donné, il n'est possible de constituer des groupes que sur les NAS multibaies ce qui est d'une logique implacable. Si le groupe n'a guère d'intérêt sur un NAS 2 baies (bien qu'on puisse avoir plusieurs volumes sur 2 disques), il a toute son utilité sur des systèmes de plusieurs disques lorsqu'on veut créer plusieurs volumes séparés physiquement et/ou si on souhaite avoir des modes de stockages différents (basic, raid, jbod, shr, shr2) sur le même NAS.

En clair, un groupe permet de créer un stockage mono ou multi-volume et on peut avoir un ou plusieurs groupes sur un NAS multibaie. Ce qui signifie qu'on peut très bien créer un groupe avec tous les disques du NAS et de n'y mettre qu'un seul volume. Le groupe dans ce cas ne sert à rien puisqu'il n'y a qu'un volume à gérer.

Et donc cher lysergik, j'en conclus que non seulement vous n'avez pas bien cherché, mais qu'en plus vous vous permettez de coller une évaluation négative à Fenrir alors qu'il est l'un des intervenants les plus actifs et les plus productifs de ce forum au sens positif du terme. Je trouve que pour une entrée en matière, vous faites très fort.

P.S. : allez-vous me coller moi aussi une évaluation négative ?

P.S.2. : désolé d'être moi aussi impoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyzergik a dit :

Pourquoi ne pas en garder un peu pour simplement dire "Bonjour" .... ?

C'est vrai, je n'y pense pas toujours (c'est un mauvais biais sur les forum en général) => Bonjour

Il y a 2 heures, lyzergik a dit :

Pourquoi dépenser de l'énergie négative à poser ces deux questions inutiles ....?

Ce n'était pas une attaque personnelle, juste une occasion de rappeler, à celles et ceux qui liraient ce post, qu'il y a une aide intégrée dans les Synology (pas toujours très clair je suis d'accord).

Il y a 2 heures, lyzergik a dit :

Pourquoi répondre à ma question si tu es déjà frustré par celle-ci .... ?

Comme indiqué ci-dessus, ce n'est pas une attaque (et encore moins de la frustration), juste une remarque interrogative.

Et si j'ai répondu, c'est évidemment pour essayer d'aider et ne pas t'envoyer balader, j'aurai aussi pu faire une réponse simple (RTFM) mais je considère que ça c'est une agression et que ça n'avance à rien.

Ceux qui postent ici ne sont payés pour le faire, on le fait pour aider, dans mon cas, quand je n'ai pas envie d'aider, je ne post pas, j'ai de quoi m'occuper par ailleurs.

Il y a 2 heures, lyzergik a dit :

Le point d'interrogation en haut à droite, que je sois sur la section "volume" ou "groupe de disque" me renvoie à l'accueil de l'aide.

Ça ce n'est pas normal.

Il y a 2 heures, lyzergik a dit :

Si je recherche "volume", "groupe de disque", ou "volume groupe de disque" je ne trouve pas de précisions. (Qu'on me fouette si la précision se trouve dans l'aide et que je suis passé à côté ! puis qu'on me brûle ensuite pour ce crime !)

Sans aller jusqu'à sortir le bucher (capture d'écran de mon nas) :

01.png

Il y a 2 heures, lyzergik a dit :

Évite de perdre du temps et de l'énergie pour moi à l'avenir car vu ton ironie ce n'est guère productif pour moi et la communauté.

Je suis désolé que ce que ma tentative de légèreté (un groupe est un groupe) ait été prise pour de l'ironie mal placée, je pensais (à tord vu ta réponse) que les explications qui suivaient permettraient de lever le doute (j'aurai peut être mieux fait d'ajouter des smiley au lieu de faire une tentative d'expication).

Il y a 2 heures, lyzergik a dit :

Au passage ce forum sert à quoi ?? étant donné que nous avons

Il sert justement pour ceux qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans l'aide ou qui ne comprennent pas ce qui est expliqué (parce que c'est mal expliqué ou pas expliqué).

----------

Pour en revenir au sujet :

Il y a 2 heures, lyzergik a dit :

 - J'ai par exemple 2 disques de 3To, je crée un volume raid1 avec ces 2 disques j'obtiens un volume effectif de 3To secouru.

 - Je crée un groupe de disque avec mes 2 x 3To, j'obtiens un disque de 3To secouru sur lequel je peux créer plusieurs volumes.

En complément de ce qu'a expliqués @Mic13710, Synology fait automatiquement un groupe quand on créé un volume SHR, mais ne l'affiche pas.

Tu peux aller voir ce qui est fait en ssh avec les commandes suivantes :

parted -l
cat /proc/mdstat
pvdisplay
vgdisplay
lvdisplay

Bonne journée à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic13710,

Ta position défensive est ridicule au vu de la mienne (de position:) confirmée par Fenrir, que j'excuse au passage pour son manque de tact :

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :
Il y a 5 heures, lyzergik a dit :

Au passage ce forum sert à quoi ?? étant donné que nous avons

Il sert justement pour ceux qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans l'aide ou qui ne comprennent pas ce qui est expliqué (parce que c'est mal expliqué ou pas expliqué).

...

Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

Et donc cher lysergik, j'en conclus que non seulement vous n'avez pas bien cherché, mais qu'en plus vous vous permettez de coller une évaluation négative

Oui je me suis permis du fait de l'accueil sans même un bonjour et de l'ironie du post sans imaginer que j'ai pu effectuer des recherches infructueuses ou lire des réponses pas assez claires pour moi ; et Non je ne prends pas plaisir à mettre des évaluations négatives Mic13710 j'ai d'autres chats à fouetter, ne t'inquiètes pas.

J'étais simplement venu demander des précisions du fait que je n'ai pu trouver mon bonheur dans les divers posts et aide du Syno.

Bref le message est bien passé, à l'avenir je resterais avec mon problème afin d'éviter de déranger ici.

L'accueil est vraiment irréprochable ici !

Merci encore pour votre temps cela ne se reproduira plus.

 

Bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous :)

Je me posais exactement la même question et l'aide officielle Syno n'était pas claire pour moi.

La recherche Google m'a conduit à ce post et je remercie lyzergik d'avoir posé la question et bien évidemment Fenrir et Mic13710 pour les réponses apportées. La différence est désormais très claire pour moi. Je ne compte pas créer d'autres volumes donc pas besoin de groupes de disques !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mic13710 a dit :

Tant mieux si vous avez trouvé votre bonheur et merci pour les remerciements. Ca change des propos outranciers et déplacés de l'auteur de ce post :biggrin:.

Tu as oublié la "marque de politesse" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honte à moi :redface:

Alors je dis : Bonjour Pluton212+, et merci de me rappeler à l'ordre !

S'il faut maintenant faire des courbettes à chaque fois qu'on répond à une demande, on va vite se mélanger les pinceaux du genre :

  1. C'est ma première réponse à ce post : je dis "bonjour"
  2. J'ai fait une réponse aujourd'hui à ce post, je ne dis plus "bonjour" sinon je me répète
  3. J'ai déjà répondu hier à ce post, mais aujourd'hui est un nouveau jour, je dis "bonjour"

Comme on dit, bonjour la galère.

Mais n'as tu pas toi aussi failli à la règle ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2016 à 08:38, lyzergik a dit :

Bonne journée

 

PS: les commentaires en gras sont des marques de politesse.

Oui bien sûr au fait !
Bonjour,

je rebondissais sur une règle de politesse de l'auteur du post  :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello,

Je suis tout-à-fait d'accord qu'outre les problèmes de lien de l'aide Synology (j'arrive également sur des pages qui ne sont pas les mêmes), l'explication donnée dans l'aide de Synology est petite et très peu explicite.

 

Les groupes de disques :

Les groupes de disques servent à séparer l'aspect physique des disques. Cela peut s'employer à titre privé, mais c'est plutôt dans le domaine professionnel que cela a une importance.

Exemple : Pour éviter d'avoir plein de "boitiers NAS différents de 2 ou 4 baies", un fournisseur d'espace disque va probablement acheter un NAS avec le maximum de baies possibles. Ce sera plus facile pour ranger. Par contre, ce n'est pas parce que le boitier est grand qu'il faut que tous les disques que l'on insère à l'intérieur aient un lien entre eux.

Imagine une petite société qui gère ses données privées sur un Synology distant. Celle-ci voudra probablement s'assurer qu'il n'y a que ses données sur un disque (ou 2-3 ...) et jamais celles d'une autre société. De cette manière, si tous les 2-3 ans (ou plus peu importe), elle veut conserver ses disques (physiques) en archive chez elle lors d'une augmentation de taille des disques chez le fournisseur d'espace, elle pourra le faire facilement en recevant, de la part de ce fournisseur, les 2-3 disques qui lui étaient dédiés. Ceux-ci n'auront que ses données, de manière complète, et aucune données d'autres sociétés.

A titre privé (en home usage), certaines personnes veulent parfois aussi séparer physiquement des disques (par exemple, un pour la famille et l'autre pour la petite société de couture de madame) sans avoir deux boitiers distincts. Si une fois l'atelier de couture grandit et qu'il se déplace ailleurs, il "suffit" de prendre le disque pour le mettre ailleurs. Mais il faut l'avouer, dans l'usage général dans un cadre privé, il n'y a peu d'intérêt à avoir plusieurs groupes de disques.

 

 

Les volumes :

Les volumes permettent de gérer l'aspect logique des disques. Tu peux avoir plusieurs volume sur un disque, comme un seul volume sur un groupe de disques. On ne s'occupe plus des disques physiques, mais uniquement d'une manière de gérer les fichiers (d'un système de fichiers). Tu pourras avoir par exemple un volume de type Btrfs et un autre ext4. Du coup, l'intégrité des données, le stockage et d'autres éléments seront gérés différemment selon tes besoins.

Si tu veux en même temps mettre des données qui doivent être sûres (au niveau de leur intégrité) et que tu aimerais aussi enregistrer le flux vidéo de ta caméra extérieure, tu auras intérêt à créer 2 volumes : 1 en btrfs pour tes données que tu dois garder intègres (car ce format est prévu pour ceci) et 1 autre en ext4 (pour le flux vidéo de ta caméra), car tous les checks supplémentaires pour vérifier l'intégrité en btrfs vont être trop longs pour ceci

Tu peux également te retrouver contraint à avoir deux volumes, si la taille maximale des volumes est inférieure à tes disques. Par exemple, tu pourrais avoir une taille maximale autorisée de 16To, alors que tu as 4x8To de disques. Si tu es en SHR (donc il enlève 1 disque pour la redondance), tu seras obligé de créer un deuxième volume pour les 8To qui seront au-delà des 16To initiaux

Si tu n'as pas de particularités, pour un usage standard, un seul volume est généralement suffisant

 

Les applications :

Lorsque tu utiliseras les applications (DS file, DS video, ...), tu ne verras ni les groupes de disques, ni les volumes. Si c'est assez évident pour les groupes de disques, c'est à priori moins évident pour les volumes. En fait c'est quand tu vas créer ton dossier partagé (dans le panneau de configuration, sous dossiers partagés) que tu vas définir à quel volume ce dossier appartient. Ensuite tous les fichiers mis dans ce dossier seront dans le volume choisi.

Les applications ne regarderont ensuite que les dossiers partagés. Ceci permet dans les cas où tu es par exemple obligé de créer plusieurs volumes (à cause de leur taille maximale) de pouvoir accéder de manière similaire aux fichier d'un volume comme ceux du deuxième volume (par exemple les films du volume 1 seront visibles en même temps que ceux du volume 2 sur DS vidéo, sans avoir besoin de se logguer différemment ou d'aller chercher qqch sur un autre endroit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

suite a la lecture de ce post et différentes recherches, je désire ajouter un disque dans mon ds 220+ et je ne suis pas sure d'une chose:

j'ai un disque de 4 to , je pensais ajouter un 6 to pour faire un volume de 4 to en raid ou shr et les 2 to restants pour du stockage sans protection de données (camera, serveur minecraft, etc)

est ce réalisable ou les 2to restant seront inutilisable et donc aucun intérêt 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain Benard a dit :

ou les 2to restant seront inutilisable et donc aucun intérêt 

Bonjour,

Oui les 2To seront inutilisable.

(mais par exemple le remplacement dans le futur du disque de 4To par un 6To permettra de passer à 6To d'utilisable)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|6 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous les intervenants,

Tout nouveau, tout nul en réseau, je viens d'intaller un NAS Synology 2 baies (2 x 4To) en RAID1.

Je n'arrive pas à passer sur le système de fichier "Btrfs", il se met automatiquement en "ext4" .

Qui peut m'apporter une solution ?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour les explications déjà présentes!

J'ai un NAS 4 baies (et 4 disques), et je souhaite avoir 2 espaces de stockages distincts (à priori je dirai des "volumes").

J'hésitais entre 2 groupes de 2 disques avec un volume chacun ou un groupe de 4 disques avec 2 volumes (dans ce cas, puis-je choisir disque 1&2 pour volume 1 et 3&4 pour volume 2). Y a-t-il un cas plus sécurisé que l'autre ou une solution meilleure que l'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses!

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais deux groupes de deux disques chacun en RAID1/SHR1, le stockage utile sera de deux disques. Les volumes seront "limités" à la taille d'un disque (si chaque volume occupe tout l'espace disponible sur son groupe).

Si tu fais un seul groupe de quatre disques en RAID5/SHR1, le stockage utile sera de trois disques. L'espace occupé par les volumes peut être ajusté selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Si tu fais deux groupes de deux disques chacun en RAID1/SHR1, le stockage utile sera de deux disques. Les volumes seront "limités" à la taille d'un disque (si chaque volume occupe tout l'espace disponible sur son groupe).

Si tu fais un seul groupe de quatre disques en RAID5/SHR1, le stockage utile sera de trois disques. L'espace occupé par les volumes peut être ajusté selon les besoins.

Je rajouterai que dans le cas où @Ben93160_4fait 2 groupe de stockage en SHR1, il pourra "perdre" 2 disques (un par groupe) là où avec un seul groupe en SHR avec 4 disques, on ne peut perdre qu'un seul disque en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@niklos0 Dans ce cas où l'on souhaite avoir une sécurité accrue avec 2 disques de parité, il vaut mieux monter un RAID6/SHR2 sur les 4 disques. On obtient ainsi un espace unique dans lequel on peut découper des volumes à volonté là où deux groupes en RAID1/SHR1 sont beaucoup moins flexibles (et moins sécurisés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.