Aller au contenu

Remplacer le SD1512+ ou pas ?


pcnum

Messages recommandés

Je possède le DS1512+. J'aimerais savoir ce que m'apporterait son remplacement par un NAS Synology plus récent ?

Je l'utilise essentiellement pour la sauvegarde Time Machine (musique/videos/photos) , la diffusion video sur la TV.

5 disques durs en mode SHR pour un peu plus de 14TB de données

Ce que j'attends d'un NAS c'est la compatibilité avec le H265, la possibilité de créer des partitions, éviter de devoir faire un nettoyage de la redondance du raid.
(en faisant cette opération je passe de 1To  à 6 To de disponible)

J'ai du mal à me décider entre rester sur 1512 ou évoluer vers un autre NAS à 8 ou 12 disques.

Ne sachant pas si ça apporterait plus de performance je n'ai pas ajouté de la Ram

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pcnum a dit :

Je l'utilise essentiellement pour la sauvegarde Time Machine (musique/videos/photos) , la diffusion video sur la TV.

Ce que j'attends d'un NAS c'est la compatibilité avec le H265, [...]

La compatibilité H.265 sur le NAS n'a aucune importance si ce n'est que pour de la diffusion sur TV. Il faut simplement un décodeur compatible relié à la TV (si la TV ne le fait pas elle-même).

Il y a 1 heure, pcnum a dit :

J'ai du mal à me décider entre rester sur 1512 ou évoluer vers un autre NAS à 8 ou 12 disques.

On a autant de mal que toi étant donné qu'on ne connaît pas la taille et le taux de remplissage des disques.

Il y a 1 heure, pcnum a dit :

Ne sachant pas si ça apporterait plus de performance je n'ai pas ajouté de la Ram

Très sage décision. Tu ne verras effectivement aucune différence de performance avec plus de RAM. L'ajout de RAM se justifie par l'utilisation d'applications spécifiques (VirtualDSM, DockerDSM, ...).

Pour répondre à la question initiale :

Il y a 1 heure, pcnum a dit :

Je possède le DS1512+. J'aimerais savoir ce que m'apporterait son remplacement par un NAS Synology plus récent ?

Étant donné tes besoins, ça t'apportera environ -900€ (sans les disques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La compatibilité H.265 sur le NAS n'a aucune importance si ce n'est que pour de la diffusion sur TV. Il faut simplement un décodeur compatible relié à la TV (si la TV ne le fait pas elle-même).

Le H265, permet de diminuer le débit, d'avoir des fichiers moins volumineux, d'utiliser le 10 bit pour des couleurs plus réalistes qu'en 8 bit. Ceci est surtout appréciable en 4K mais il peut être utilisé pour les autres définitions également.

Je dispose d'un ipad et en Airplay le H265 saccade sur la TV et le son est désynchronisé.
Par contre si j'utilise le DLNA, en utilisant l'interface de la Freebox Revolution pour aller chercher le fichier sur le NAS,  le H265 n'affiche aucune image mais uniquement le son sur la TV. Video Station ne semble pas prendre le décodage en software comme avec Kodi 16.

Citation

Étant donné tes besoins, ça t'apportera environ -900€ (sans les disques).

Les disques j'en ai déjà 5 + ceux que j'ai remplacé pour avoir plus de place.

Remplacer les disques 3To et 6To que j'ai par des disques 8TO ou changer de NAS?

Citation

Très sage décision. Tu ne verras effectivement aucune différence de performance avec plus de RAM. L'ajout de RAM se justifie par l'utilisation d'applications spécifiques (VirtualDSM, DockerDSM, ...).

Si ça n'augmente pas la rapidité des sauvegardes, la suppression des fichiers et le nettoyage des données redondantes, il n'y a donc aucun intérêt d'ajouter de la ram.

Citation

On a autant de mal que toi étant donné qu'on ne connaît pas la taille et le taux de remplissage des disques.

J'ai un peu plus de 14 To. Time Machine utilise toute la capacité disponible sur le NAS pour sauvegarder. Il met arrivé d'être rempli à 100%. Je ne pense pas qu'en Ext 4 on puisse faire des partitions. C'est en Btrfs que je le pourrais et le mien n'est pas compatible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pcnum a dit :
Citation

La compatibilité H.265 sur le NAS n'a aucune importance si ce n'est que pour de la diffusion sur TV. Il faut simplement un décodeur compatible relié à la TV (si la TV ne le fait pas elle-même).

Le H265, permet de diminuer le débit, d'avoir des fichiers moins volumineux, d'utiliser le 10 bit pour des couleurs plus réaliste qu'en 8 bit. Ceci est surtout appréciable en 4K mais il peut être utilisé pour les autres définitions également.

Ce que @PiwiLAbruti voulait dire, c'est que ton nas n'a pas besoin d'être "compatible" 4K du moment que ton lecteur (tv, ...) l'est. La "compatibilité" 4K pour les nas ça veut juste dire qu'ils sont capable de ré-encoder des vidéos 4K dans le cas ou le périphérique de lecture ne serait pas compatible.

Si ta tv est compatible, le nas va se contenter d'envoyer le fichier sans le modifier.

Dans ton cas, tu sembles vouloir utiliser des vidéos 4K en h265 alors qu'aucun de tes périphérique de lecture ne sait les lire, donc il faudrait ré-encoder => perte de qualité.

A noter que le problème peut aussi venir de ton réseau (wifi, cpl, ...), la 4K ça consomme bien plus de bande passante qu'une borne wifi classique ne peut en fournir (pas certain non plus que la carte wifi de ton ipad suive, mais je n'ai pas testé).

il y a 16 minutes, pcnum a dit :

J'ai un peu plus de 14 To. Time Machine utilise toute la capacité disponible sur le NAS pour sauvegarder. Il met arrivé d'être rempli à 100%. Je ne pense pas qu'en Ext 4 on puisse faire des partitions. C'est en Btrfs que je le pourrais et le mien n'est pas compatible.

Tu pourras tout autant faire des "partitions" en btrfs qu'en ext4, sur ton nas actuel, il te suffit de créer plusieurs volumes et/ou plusieurs groupes de disques.

Par contre BTRFS devrait de permettre d’économiser de la place dans tes backup grâce aux snapshots, mais de mon point de vue, ça ne justifie pas de changer ton nas (le DS1512+ c'est déjà une belle machine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu pourras tout autant faire des "partitions" en btrfs qu'en ext4, sur ton nas actuel, il te suffit de créer plusieurs volumes et/ou plusieurs groupes de disques.

Par contre BTRFS devrait de permettre d’économiser de la place dans tes backup grâce aux snapshots, mais de mon point de vue, ça ne justifie pas de changer ton nas (le DS1512+ c'est déjà une belle machine).

J'ai un volume de 14To en SHR (soit la totalité) comment faire pour le redimensionner et en créer un second ?

Le bouton Créer est désactivé (même habituellement sans vérification des disques durs qui est en cours)

Merci

Capture d’écran 2016-05-20 à 14.23.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le volume créé, on ne peut plus le redimensionner. L'installation standard crée un unique volume. La création de plusieurs volumes est un choix qui se fait au départ. Il faut alors passer par une installation personnalisée qui permet de créer des groupes de disques multivolumes. Comme l'a dit Fenrir, ça n'a rien à voir avec le format du disque, ext4 ou btrfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je vais donc attendre que ma Freebox Revolution évolue pour la 4K et le H265 dans une nouvelle version meilleure de la box, elle n'est pas compatible avec cela.

Je viens de tout recommencer en effaçant tout le contenu et en créant deux volumes

 


 

 

Capture d’écran 2016-05-22 à 20.59.32.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.