Aller au contenu

Migrer d’un mode shr avec protection de données à un mode shr sans protection de données


Messages recommandés

Bonjour,

Suite a l'ajout d'un deuxième disque dans le Syno je constate que les deux disques sont en SHR en protection de données. Je voulais simplement ajouter 3To en espace de stockage !!

Avant de lancer la procédure https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/ je voudrais m'assurer des lignes de commandes à lancer par rapport à ma config perso

 cat /proc/mdstat

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sdb5[2] sda5[0]
      2925435456 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Je veux travailler sur le disque ajouté en dernier est ce sdb5[2] sda5[0], comment le savoir, est ce important ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Effectivement le disque que je veux réinitialisé est dans la baie HDD2 du boitier. Donc je peux suivre la précédure sans rien modifier.

  1.  mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5
  2. mdadm /dev/md2 -r /dev/sdb5
  3. mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

A la fin de cette procédure je devrais pouvoir créer un Volume 2 pour le deuxième disque en suivant le tuto

A aucun moment il faut enlever le disque physiquement du boitier ? Les données du disque 2 seront supprimées lors de la création du volume 2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je m'apprête à faire la même opération que Fabrice92, en suivant le tuto de Cambier.org. 

lorsque je lance la commande cat /proc/mdstat, voici ce que j'obtiens :

Citation

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4] 

md2 : active raid1 sdb5[1] sda5[0]

      1948683456 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]

      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]

      2490176 blocks [2/2] [UU]

      

Avant de me lancer j'ai quelques hésitations : 

  • le disque que je veux retirer du raid est celui de la 2ème baie. Du coup c'est bien le sdb5 ?
  • Que signifie le nombre entre crochets (sdb5[1] et sda5[0]) ? Pourquoi Chez Fabrice 92, ces nombres sont différents de chez moi ?
Le 24/05/2016 à 09:05, Mic13710 a dit :

Quand à savoir lequel vous avez ajouté en dernier, il semblerait que ce soit le b, mais je vous conseille de bien vérifier en fonction du NAS que vous avez.

  • Qu'est-ce qui vous indique que ce serait le b qui aurait été ajouté en dernier chez Fabrice92 ?

question subsidiaire, pour ma culture personnelle : à quoi correspondent md1 et md0 ? 

Merci par avance pour votre aide !

Modifié par Marinimosul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Marinimosul a dit :

le disque que je veux retirer du raid est celui de la 2ème baie. Du coup c'est bien le sdb5 ?

Oui

il y a 14 minutes, Marinimosul a dit :

Que signifie le nombre entre crochets (sdb5[1] et sda5[0]) ? Pourquoi Chez Fabrice 92, ces nombres sont différents de chez moi ?

C'est le numéro du disque en commençant par 0. Fabrice a probablement fait des manips sur ses disques (sans doute le remplacement du disque b), ce qui expliquerait le numéro [2] attribué chez lui. C'est une numérotation interne pour les groupes de disques qui n'a aucune importance pour vous.

il y a 21 minutes, Marinimosul a dit :

Qu'est-ce qui vous indique que ce serait le b qui aurait été ajouté en dernier chez Fabrice92 ?

Réponse ci-dessus.

il y a 26 minutes, Marinimosul a dit :

à quoi correspondent md1 et md0 ? 

Ce sont les partitions système (DSM) et swap (Linux) qui fonctionnent en RAID1 sur tous les disques du NAS, indépendamment de ce qui se passe du côté du md2.

N.B. : Ici comme sur beaucoup d'autres forums, on aime bien que les nouveaux venus passent par le forum des présentations. Il est encore temps de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

de mon coté,

j'ai ca

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda5[0] sdb5[1]
      2925435456 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

 

et je pense que la commande suivante c'est 

mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

mais on me met "Permission denied" 

pourquoi? et comment faire pour passer à l'étape suivante?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.