Aller au contenu

Protocol AFP pour Mac pas fiable


SynoTof

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai activé le protocole AFP sur le NAS. Quand je monte un dossier sur le Mac ça semble fonctionner. Je dis ça semble car dès fois j'arrives pas à lire des fichiers sur le NAS via AFP. Ça semble plus ou moins aléatoire mais quand ça commence à déconner ça va de mal en pire. 
Comme j'ai pas de souci d'accès entre 2 Mac je pencherai plus pour un pb au niveau du NAS. 
Pour info sur le NAS j'ai la version DSM 6.0-7321 Update 7
Peut on espérer avoir une mise à jour rapide pour AFP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pris un peu temps pour essayer de comprendre ce qui se passe et j'ai trouvé la chose suivante :
Quand je met sur le NAS un fichier dont le nom contient des accents genre "Les éléphants aux zoo.mp4"  après quand j'essaye d'y accéder via AFP ça plante. 
Le format d'encodage du nom du fichier sur le NAS n'est semble t il compatible avec le Mac
Y a t il un réglage quelque part sur le NAS pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le mieux est d'éviter par défaut les accents dans les noms de fichiers...au delà aucun parametrage particulier sur le NAS pour la gestion souhaitee pour afp qui par ailleurs fonctionne très bien aussi pour moi (accès à des dossiers partages comme TimeMachine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai crois ce post le pb n'est pas nouveau car on en parlait déjà en 2012 !!!!
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=61735

@daffy renommer tous mes fichiers avec des accents sans accents n'est pas ce que je peux appeler une solution. Sur tout que ça va être long et fastidieux à faire :(
 

Modifié par SynoTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 mai 2016 at 09:22, SynoTof a dit :
Si j'ai crois ce post le pb n'est pas nouveau car on en parlait déjà en 2012 !!!!

https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=61735

@daffy renommer tous mes fichiers avec des accents sans accents n'est pas ce que je peux appeler une solution. Sur tout que ça va être long et fastidieux à faire :(

 

 

Le pb cité concerne l'utilisation de CloudStation, et n'existe pas en dépôt direct via afp.

Les accents dans des noms de fichiers ne sont jamais conseillés...au risque de paraître vieux jeux...

Enfin via le Finder tu peux facilement

Faire une recherche pour regrouper tes fichiers en questions,

Via le Finder toujours, utiliser la fonction rename pour faire un remplacement des é par des e etc..

Oui c'est une méthode de contournement, mais plus viable sur tous systèmes indépendamment des codes de caractère.

Au de,a, bonne continuation et courage pour obtenir LA solution.

 

Addenda : je viens de faire le test chez moi, un fichier m4v renommé en : "les éléphants à Rio.m4v" (oui j'abuse)... alors:

Via finder sur Max OS X el Capitan (10.11.5) en version FR sur un NAS DS416+ sous DSM 6.0-7321 Update 7.

Dépose du fichier sur une ressource partagée montée en AFP: OK

Lecture du fichier sur ressource partagée via AFP : OK.

 

Modifié par daffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme, moi aussi , je suis joueur , je viens de faire le même test que daffy avec les mêmes versions d'OS (la seule différence , j'ai un DS213) avec les mêmes résultats. 

J'avoue, par contre , que dans la vrai vie, j’évite les accents et autres caractères spéciaux dans le nommage des fichiers, une vieille habitude..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@daffy plus de nouvelle n'est pas synonyme de bonne nouvelle. Dans mon cas j'ai réduit mon utilisation du NAS aux seules vidéos sur lesquels j'ai du enlever tous les accents. Si j'ai le malheur de copier un fichier avec des accents sur le NAS je peux plus ensuite le lire depuis le Mac. J'ai aussi désactivé Cloud Station (CS) qui m'a mis un beau bordel sur mes machines notamment à cause des fichiers qui ont des accents. 
L'investissement que j'ai mis dans ce NAS me laisse pour l'instant un petit gout amère. Le concept est bon mais la compatibilité avec le Mac est loin d'être bonne et les applications manquent encore de maturité et de stabilité. 
La seule chose que je peux espérer c'est que de nouvelles versions de DSM prennent en compte les points que j'ai signalés. Si je ne vois rien bouger au bout d'un moment je récupérerai les disques pour les mettre sur un autre NAS. 

 

Modifié par SynoTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pragmatique je peux comprendre, mais à la lecture des expériences citées, dire que la compatibilité avec les Macs est "loin d'être bonne" est excessif et erroné.

Je comprends tes difficultés rencontrées mais encore une fois, le problème est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour tous,

Si je suis ici, c'est que je me traine aussi cette casserole de la fiabilité....et j'ai pas de solution (AFP, Webdav).

Problème légèrement different, je monte les rep du NAS via le FINDER, le NAS apparait alors dans la barre gauche du FINDER, et au bout d'un certain temps, si je clic sur le NAS, le FINDER me renvoie le message ".......source introuvable......"

Pour les accents, pas de problème chez moi. (DSM 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daffy,

Perso je suis sous EL Capitain et en liaison wifi.

Je viens du monde windows, je n'ai jamais rencontré eu ce type de problème. Je connectais le NAS, je pouvais monter ou descendre dans l'arborescence des répertoires sans aucun problème, sous Mac, tout est galère ...perte du N'as, montage de répertoire unique....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

on ne va pas faire dans la guéguerre OS X vus Windows. :rolleyes:

Par ailleurs, rencontrer un pb c'est agaçant énervant surtout quand on arrive pas à le résoudre, mais à moins que TOUT le monde le rencontre il ne s'agit pas d'un bug ou d'une incompatibilité majeure.:sad:

Quid du protocole utilisé pour le montage ?

AFP ou SMB OS X dans la version citée peut faire les 2.

Pour le savoir

  1. finder
  2. puis sur le dossier partagé connecté
    CMD+i ou bouton droit puis information (si tu préfères en tant qu'"habitant du monde windows" - joke- :biggrin:)

Là où il y'a une anomalie reconnue sous OSX avec SYNOLOGY :

--> si les deux protocoles SMB ET AFP sont proposés par le NAS ET que TimeMachine pointe sur un dossier du NAS, alors le NAS apparait comme ressource SMB seulement (et non plus en AFP). Dans ce cas, si les montages sont en AFP et qu'on clique sur le NAS alors les montages AFP disparaissent et l'instabilité arrive... (anomalie remontée auprès de Synology, mas on contourne le pb en faisant des montages forcés en AFP ou en SMB)

Bref même si OS X gère le SMB, à ce jour les temps de réponse sont un peu plus performant sur AFP sur un Mac avec un synology qu'en SMB. (Alors qu'un PC sous windows est plus véloce en SMB3)

Enfin, si il est possible de faire le test en filaire, cela permettrait d'isoler les pbs.

Si ils sont toujours là, alors ce n'est pas la connexion WiFi, sinon..

Pour terminer si tu veux savoir ce qui se lance au démarrage, 

  1. Préférences système
  2. Utilisateurs et groupes
  3. puis sur ton utilisateur l'onglet Ouverture

890563Capturedcran20160928204847.png

Si on parle bien du démarrage et non pas du lancement d'une autre application qui "embarque un mécanisme similaire"

Pas de solution immédiate, mais un chemin commun pour je l'espère parvenir à trouver le pb et l'éradiquer :glasses:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Daffy pour ce long et intéressant développé. J'ai testé le AFP et SMB, j'ai le même problème, avec ou sans Time Machine, et en liaison filaire.

Pas de gueguerre Mac vs Win promis :mrgreen: chaque système a ses avantages et inconvénients, je le sais, mais il y a des choses simples qui agacent.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je rame avec ça, même le support APPLE n'a pas trouvé de solution. Par contre le fait d'avoir relancé le débat m'a peut être permis d'avancer...j'explique si ça peut servir a d'autres:

Pour connecter le NAS, j'ai fait la première fois >>> FINDER/ ALLER / SE CONNECTER AU SERVEUR, puis j'ai mis afp://192.168.1.101.  Il me demande  un login et mot de passe, je met alors mon login admin et password du NAS .J'ai une fenêtre qui s'ouvre, me demande de choisir un répertoire, il se monte, le NAS apparait dans la barre gauche du FINDER, ça fonctionne, mais au bout d'un certain temps, la connexion se perd, et si je clic sur le NAS dans la barre gauche du FINDER  >>>>>> source inconnue, il faut reconnecter.       Idem si je connecte avec smb://192.168.1.1001

Apres avoir redémarré le MAC, j'ai donc voulu reconnecter le NAS,  il me demande login et mot de pass :surprised: (il ne m'avait jamais fait ça), mais là, je m'aperçois que le login par défaut est : ehhi, tiens donc ??? Je decide alors de créer un user ehhi sur le NAS,. Je connecte alors le NAS avec ce user fraichement créé,  bingo ça a l'air de fonctionner beaucoup mieux, plus de fenêtre qui demande un répertoire, je monte directement tous les répertoires du NAS en cliquant sur le NAS dans la barre gauche du FINDER, et je peux naviguer dans l'arborescence comme sous windows :lol:

J'ai redémarré le MAC, tout est nickel , il retrouve le NAS ....etc... je vais consolidé ce résultat, mais c'est bien engagé du coup.

Question de bleu, c'est quoi ehhi ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur et semble conforté par ton expérience c'est que, jouer avec les deux protocoles amène la confusion dans Finder jusqu'au redémarrage.

  • En général l'adresse utilisée est  
  • afp://"nomdunas".local ou "nomdunas".afpovertcp._tcp.local
  • smb://"nomdunas"._smb._tcp.local plutôt que l'ip directe.
  • remplacer "nomdunas" par nom du nas :razz: 

Quant à l'utilisateur ehhi je ne vois pas sauf une connexion déjà utilisée avec ce nom sur une adresse iP.

Si tu ne veux plus avoir de pb il te faut choisir ton camp en terme de protocole : SMB ou AFP.
Si SMB alors tu pourras faire un clic côté gauche dans le Finder et accéder aux ressources sans que cela démonte les autres acces et sème la zizanie dans le Finder.

Dernier point : tu peux avoir les dossiers partagés montés dans le Finder un peu comme sur un Windows et ses unités réseaux (raccourcis vers le dossier partagé) en afp, pour peu que tu montes à chaque session chaque partage.

J'utilise l'application Mountain et c'est donc transparent à chaque session et surtout à chaque retour de veille.

J'ai glissé ces partages montés sur la partie gauche donc j'ai accès aux dossiers partages rapidement. (Tout en gardant pour l'instant pour moi l'avantage du protocole afp).

cf image

278395vitefait.png

Je ne vais plus sur l'icône du NAS (présenté en smb) qui alors sème la panique.

A toi de voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout est en afp et c'est nickel . C'est vraiment ce changement de user qui a régler le problème. Peut être qu'il ne faut pas tout simplement utiliser le user admin du nas?

D'ailier, quand je connectais le NAS avec le user admin , il apparaissait dans le Finder avec un point ? a gauche du nom, maintenant j'ai un petit icon du Nas.

En faite mon Mac est un Mac que j'ai acheté d'occas, et peut être que ehhi était un ancien user......pourtant je ne retrouve rien dans les comptes, y a t il un moyen , un log, un historique des users?

 

Merci pour Mountain, sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je vous partage également le même type de bug :

Environnement : Macbook Pro / Sierra (mais idem sous Yosemite...) / clone de Synology DSM 5.2-5644 avec carte-mère MSI H97M-E35 (câble ethernet ou wifi)

Le service de fichier Windows (SMB) n'est pas activé.

Je monte 2 dossiers partagés en afp (afp://MacSyn1.local)

La ballade dans les dossiers/sous-dossier : aucun soucis

Par-contre lorsque je copie un film (10 Go) depuis le syno sur mon bureau (renommé en uuu.avi) -> erreur -36, survenant à n'importe quel moment (200 mo ou 4500 mo) !

Le service de fichier AFP se désactive.

Je dois retourner sur le Syno par Safari, décocher, appliquer, recocher, appliquer la case AFP.

P.S. Je suis formateur et technicien Apple

Merci de votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.