Aller au contenu

Passer en RAID après coup?


AlainMd

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir ré-installé mon synology 213J avec un seul disque dur, je viens d'ajouter un deuxième disque identique croyant qu'il allait pouvoir s'installer en RAID (c'est ce qu'on m'avait expliqué dans un autre post)

Sauf que là ça ne semble pas être le cas et il semble bien que cela soit impossible. Pouvez-vous me le confirmer que mon deuxième disque ne peut que rajouter de la capacité à mon serveur?

Si c'est le cas, j'aurais peut-être la solution de le cloner à l'aide d'un logiciel comme AOMEI Partition ou Cloner Expert?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as installé ton premier disque en SHR (c'est le choix par défaut), tu devrais pouvoir passer en raid1 (shr)

Post nous les captures des différentes sections du gestionnaire de volume

il y a 34 minutes, AlainMd a dit :

Si c'est le cas, j'aurais peut-être la solution de le cloner à l'aide d'un logiciel comme AOMEI Partition ou Cloner Expert?

non, ça ne marchera pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par quel moyen je peux poster des images?

Peut-être ça va fonctionner comme ça:

16052506325521652714255276.jpg

16052506325821652714255277.jpg

16052506325021652714255274.jpg

16052506325221652714255275.jpg

 

Et oui quand je parlais de cloner mon disque je me suis mal exprimé, c'était pour avoir une sauvegarde du 1 pas pour en faire du RAID

 

Modifié par AlainMd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les images, il faut les uploader sur un site (il existe plein de service web pour ça), l'upload dans le forum ça marche quand ça veut

Là tes images sont trop petites, on ne voit rien :geek:

il y a 52 minutes, AlainMd a dit :

Et oui quand je parlais de cloner mon disque je me suis mal exprimé, c'était pour avoir une sauvegarde du 1 pas pour en faire du RAID

ça ok, ça serait même une bonne chose à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les captures sont trop petites. on n'arrive pas à lire.

Vous parlez de deux choses contradictoires : soit vous voulez faire de la sécurisation de données et c'est le RAID ou le SHR qu'il vous faut, soit vous voulez faire de la sauvegarde et dans ce cas c'est 2 disques en basic qu'il faut faire. On ne le répètera jamais assez, le RAID n'est pas une sauvegarde.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris la fonction du RAID, je parlais de l'éventualité de faire une sauvegarde de mon disque 1 dans l'éventualité où je ne pourrais pas faire du RAID.

Actuellement j'ai mon système sur mon disque 1 avec des données. Je pensais mettre mon 2ème disque et qu'il soit utilisé en RAID comme si j'avais fait ça dès le début.

Je recharge mes photos d'écran

16052508031321652714255530.jpg

16052508031621652714255531.jpg

16052508030921652714255528.jpg

16052508031021652714255529.jpg

 

 

Modifié par AlainMd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AlainMd a dit :

Sauf que là ça ne semble pas être le cas et il semble bien que cela soit impossible. Pouvez-vous me le confirmer que mon deuxième disque ne peut que rajouter de la capacité à mon serveur?

Attention, ça n'augmentera pas la taille disponible, ça va créer un raid1 (les données seront sur les 2 disques) => il y aura toujours 1.4To de disponible à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je cherche à faire, donc je vais lancer l'opération et vous tiens au courant. Les boîtes de dialogues sont peu explicites pour les non initiés

là à la fin il me dit ça, c'est donc seulement après que je pourrai les jumeler en RAID?

16052508495221652714255668.jpg

Modifié par AlainMd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui effectivement. Franchement ce n'est pas claire la procédure, heureusement que vous êtes là tous les deux.

Si je comprends bien, il me clone le disque puisqu'il va ensuite lire et écrire sur les deux. A la fin les deux disques devraient être utilisés de la même capacité et n'en faire plus qu'un (un groupe de disque?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, AlainMd a dit :

A oui effectivement. Franchement ce n'est pas claire la procédure, heureusement que vous êtes là tous les deux.

Si je comprends bien, il me clone le disque puisqu'il va ensuite lire et écrire sur les deux. A la fin les deux disques devraient être utilisés de la même capacité et n'en faire plus qu'un (un groupe de disque?)

Oui. Votre volume sera en SHR avec protection de données, ce qui est équivalent à un RAID1. On ne parle pas de clone mais de miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut être pas les yeux en face des trous, mais de ce que je vois vous avez créé un nouveau volume, donc il n'y aura pas de raid, mais 2 volumes d'un disque chacun.

Si le but était d'étendre/modifier le volume existant pour faire du SHR avec protection de données, il fallait cliquer sur Gérer, pas Créer

Ce n'est pas trop tard, il suffit de supprimer le volume2 et de refaire la manip avec le bon bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'ai fait gérer et j'ai effectivement deux partitions séparées en SHR mais pas de RAID donc sans protection des données, c'est bien écrit en rouge.

Et si File station me permettait de copier sur un disque ou l'autre, je pourrais recopier tout sur l'autre de manière à me faire une sauvegarde mais visiblement il gère les deux comme un seul disque, du coup le deuxième me servira jamais à rien, autant que je le démonte.

C'est bien ce que je lisais dans le forum, qu'il fallait mettre les deux disques dès le début de l'installation, là ,je n'ai jamais eu l'option comme je l'espérais.

Votre avis?

Je reviens cet après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, moi aussi je n'avais pas bien regardé. Désolé.

J'étais resté sur la première capture "étendre le volume en ajoutant des disques durs" qui correspond bien à ce que vous voulez faire.

Si vous aviez effectivement cliqué sur gérer puis augmenter le volume existant (ou quelque chose de similaire) vous auriez bien créé un SHR avec protection des données. Mais pour une raison que j'ignore vous avez choisi la création d'un nouveau volume. Si vous voulez faire un miroir, il faut supprimer votre volume 2 et choisir l'augmentation d'un volume existant.

Ce que vous avez lu est inexact. On peut très bien rajouter des disques à un groupe existant après l'installation initiale.

Linux n'est pas windows. Il ne gère pas les volumes comme des entités séparées mais considère le tout comme un espace de stockage. Vous ne verrez donc jamais vos volumes dans file station mais uniquement leur contenu. Ce qui signifie qu'a la création d'un dossier partagé, vous choisissez sur quel volume vous souhaitez le stocker. Ce qui signifie aussi qu'il est impossible de créer des dossiers portant le même nom sur chaque volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé le volume puis recommencé comme précédemment et là ça marche, ça va même plus vite car il teste pas le disque

Je n'ai qu'un volume avec les deux disques cette fois

Soit j'ai fait une boulette mais j'avais tout laissé par défaut, soit .... mystère

Je lui laisse vérifier la cohérence de parité, il en a pour un moment je pense

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à vous remercier de votre aide, j'ai maintenant une partition avec protection des données.

Au cas où il m'arrive encore de casser un disque je devrais être plus serin!

Quand je dis casser c'est une image et c'est pas de chance:

Là normalement dans un cas identique (passage au DSM7 par exemple!) je devrais pouvoir continuer de tourner avec un seul disque, le temps de faire changer sous garantie celui en panne.

Cordialement

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, AlainMd a dit :

Là normalement dans un cas identique (passage au DSM7 par exemple!) je devrais pouvoir continuer de tourner avec un seul disque, le temps de faire changer sous garantie celui en panne.

Ça permettra aussi de faire évoluer le nas en remplaçant (1 par 1, pas les 2 en même temps !!) les disques par des plus gros, pour passer de 2*2To en raid 1 à 2*4To en raid1, le tout sans réinstaller le nas ou déplacer les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.