Aller au contenu

Config materiel et choix raid ?


Messages recommandés

Bonsoir.

Vous voici avec un nouveau débutant et ses questions... Pour un DS416j...

J'ai quelques questions sûrement très basiques mais qui ne sont pas évidentes pour un débutant, même après lecture du guide... Voici ma 1ere question :

J'ai 3 disques de 3To. Je pensais faire un raid 5 (ce qui devrait me donner 6To si je ne me trompe pas). Il me reste un disque qui traîne de 1To, Si je l'installe, pourrais-je faire un volume indépendant (Pour des données non critiques) et garder mon raid avec mes 3 disques ? Ou alors vous me conseillez autre chose...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Il suffit de créer un volume indépendant.

Vous pouvez aussi l'associer avec vos 3To pour faire un stockage de 7To en SHR. Voir le comparateur de RAID. Il faudra dans ce cas les installer tous en même temps, ou bien commencer par le 1To si vous voulez faire une installation par étape (un disque après l'autre). L'avantage c'est que vous pouvez remplacer plus tard le 1To par un disque plus gros sans avoir à tout réinstaller sur un nouveau volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse..

Donc si j'ai bien compris, je place seulement le disque de 1To dans l'emplacement 4 (par exemple) puis je démarre la configuration...
Et je choisis quoi avec ce seul disque ? SHR ?? Avec un seul disque ???

Puis ensuite je place les 3 autres disques de 3To 1 par 1 ? En choisissant quoi ??

Désolé, je suis complètement novice, et j'aimerai faire une installation la plus propre possible, en suivant vos conseils éclairés !
Merci !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi démarrer directement avec les 4 disques.

Si vous voulez démarrer avec le 1To, vous l'installez où vous voulez (1 ou 4 peu importe) et vous laissez l'installation par défaut. Le NAS va paramétré un disque en SHR sans protection de données.

Lorsque vous mettrez les disques suivants (l'un après l'autre), vous choisissez d'augmenter le volume existant. Avec le 1To et le 3To, vous n'aurez pas d'augmentation de taille (votre stockage fera toujours 1To) mais votre volume sera en SHR avec protection de données. Ce n'est qu'au deuxième 3To que la taille du volume va évoluer à 4To. Vous faite de même avec le troisième 3To ce qui va augmenter votre stockage à 7To.

Chaque ajout de disque demande quelques (nombreuses) heures avant d'être opérationnel. Bien attendre que l'intégration soit terminée avant de mettre le disque suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installation par défaut ou rapide, je ne connais pas la terminologie exacte. Disons que c'est l'installation de 95% des NAS Synology. Moi je suis dans les 5% restants.

Pour suivre l'intégration, il faut vérifier le status dans le gestionnaire de stockage, menu volume. Lorsqu'il est indiqué "normal" en vert, c'est que l'intégration est terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer l'installation, je n'ai mis que le disque de 1To dans le NAS (j'atends pour mettre les 3 autres)
Par contre, il me dit qu'il va installer DSM sur le NAS, mais du coup, le système sera installé sur le disque de 1To... du coup, si, plus tard, je décide de changer pour un disque de 3To, cela posera-t-il un problème ? (Il faudra réinstaller le système ? Les données de configurations seront perdues ??)

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mic13710 a dit :

Chaque ajout de disque demande quelques (nombreuses) heures avant d'être opérationnel.

En effet, j'ai lancé l'ajout du 3ème disque hier à 2h du mat, il n'en n'est qu'à 21% 5h30 après. J'ai vaguement calculé qu'il restait encore 21h pour finir...

D'où ma question : doit-on laisser l'ordinateur (avec l'interface web DSM) allumé pendant la préparation des disques ou alors je peux éteindre le PC pendant que le NAS continue de bosser tout seul ??

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, meepmeep007 a dit :

En effet, j'ai lancé l'ajout du 3ème disque hier à 2h du mat, il n'en n'est qu'à 21% 5h30 après. J'ai vaguement calculé qu'il restait encore 21h pour finir...

21h + 5h30, soit 26h30 c'est très (trop) long pour intégrer un disque de 3To. Ca tourne plutôt autour des 10 à 15h. Sans vouloir me montrer pessimiste, c'est malheureusement souvent le signe d'un disque à problème. Ca ne ferait qu'un de plus dans la longue liste des 3To défectueux. De quels modèles s'agit-il ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, meepmeep007 a dit :

WD Red Desktop WD30EFRX Disque dur interne 3.5'' SATA III IntelliPower Mémoire cache 64Mo 3 To 5400 tours par minute

c'est pas le 1er ni le dernier RED qui "merde"  au démarrage.

Tu peux prévoir son remplacement

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends...
Mais pourquoi le fait que l'intégration prenne du temps vous fait dire que le disque dur est défectueux ?
Et si l'intégration se termine quand même, qu'est-ce qui me fera dire que le disque est défectueux ?

Pour info, je précise que
- j'ai mis le 1er disque que j'avais déjà dans un ancien PC, un disque de 1,5To
- j'ai mis le 2eme disque, un WD de 3To, dont l'intégration s'est faite en 5 heures
- J'en suis au 3ème qui s'éternise (encore un WD 3To)
- Il me reste encore un dernier WD 3To que je comptait mettre après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, meepmeep007 a dit :

J'attends...
Mais pourquoi le fait que l'intégration prenne du temps vous fait dire que le disque dur est défectueux ?
Et si l'intégration se termine quand même, qu'est-ce qui me fera dire que le disque est défectueux ?

Pour info, je précise que
- j'ai mis le 1er disque que j'avais déjà dans un ancien PC, un disque de 1,5To
- j'ai mis le 2eme disque, un WD de 3To, dont l'intégration s'est faite en 5 heures
- J'en suis au 3ème qui s'éternise (encore un WD 3To)
- Il me reste encore un dernier WD 3To que je comptait mettre après...

5h pour le premier 3To, c'est bien. Plus de 24h pour le 2ème c'est pas normal. Le retard est probablement dû au test du disque qui doit trouver des erreurs et tente de les corriger.

Si l'intégration se finalise, il faudra lancer un test smart étendu pour avoir une idée plus précise de l'état du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.