Aller au contenu

NAS + Lightroom - topic des photographes :)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pense ne pas être le seul ici à utiliser son NAS (DS716+) pour sauvegarder ou travailler avec Adobe Lightroom.

Vu comment il est difficile de trouver des infos pratiques sur cette utilisation précise, j'aimerais qu'on agrémente cette discussion avec toutes ces questions sur Lightroom et nos chers syno :)

Avis aux experts et passionnés :) soyez nos lumières !

Idéalement je mettrai une F.A.Q à jour sur ce premier post, donc nommez bien vos questions ;)

 

On commence :

1) Photo station permet-il d'afficher les RAW directement ?
=> Oui, il le fait même très bien, il crée des vignettes jpeg plus légères, c'est très pratique ! 

2) Peut-on mettre les Raw et le catalogue Lightroom sur le NAS
=> Oui pour les Raw ! par contre pour le catalogue c'est faisable mais c'est risqué, pas prévu par adobe et déconseillé. (voir page 1 pour explications de la démarche)

3) Le NAS est derrière une Box Numericable, j'ai un macbook pro connecté en wifi à la box. Si je mets les photos en RAW directement sur le NAS, pourrai-je tout de même travailler assez rapidement en wifi ?

4) Devrai-je plutôt utiliser un switch plus performant que la box ? un conseil de choix ?

 

 

 

Modifié par cspopomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il y a 4 heures, cspopomme a dit :

2) Peut-on mettre les Raw et le catalogue Lightroom sur le NAS
=> Oui pour les Raw ! par contre pour le catalogue c'est faisable mais c'est risqué, pas prévu par adobe et déconseillé.

Il est possible de mettre le catalogue Lightroom sur le NAS et le l'utiliser depuis plusieurs ordinateurs (quand je dis l'utiliser, cela ne signifie que ce n'est pas partager en même temps !!! ).

Il faut utiliser les principes des disques virtuels windows.

Si cela intéresse des gens, je tacherai de faire un petit guide sur le sujet ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

moi je veux bien que tu explique comment fait tu pour mettre en natif ton catalogue sur le Syno, car je recherche une solution et apparemment cela n'est pas possible. par contre beaucoup conseil de faire le backup du catalogue sur le pc et de mettre les fichiers natifs (RAW) sur le Nas.

http://photo.lenepv.eu/la-gestion-d-un-flux-de-production-avec-lightroom

http://www.matthieupegard.com/tutoriel-workflow-sauvegarde-lightroom/

https://www.synology.com/en-us/solution/photographer/just_imagine

http://www.posepartage.fr/forum/stockage-et-sauvegarde-des-images/utiliser-lightroom-avec-un-nas,fil-47581.html

et quelques pistes mais s'est avec une synchronisation du disque pc et vers les Nas.

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5251.0

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=218964.0

@+

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir accéder au catalogue Lightroom, aussi bien depuis mon ordinateur fixe que depuis mon portable, sans devoir faire des sauvegardes et des copies du catalogue, voici la solution que j'ai mise en œuvre (dérivée de la solution avec les images disques de Mac ...) :

  1. Création d'un disque virtuel Windows :
    • Panneau de configuration, Outils d'administration, module Gestion de l'ordinateur (à adapter en fonction de la version de Windows.
    • Ouvrir le composant Gestion des disques
    • Menu Action, création VHD. On crée ainsi un disque virtuel Windows (en fait un simple fichier sur le disque dur). Ce disque virtuel peut être accédé via une lettre, exactement comme un disque physique (Menu Action, Attacher VHD).
    • Dans ce disque, on copie le répertoire qui contient le catalogue Lightroom.
    • On détache le disque virtuel.
  2. Le catalogue est donc maintenant contenu dans un fichier .vhd. Ce fichier est déplacé sur le NAS.
  3. Le fichier .vhd est donc accessible depuis l'ordinateur via un montage réseau.
  4. C'est ce fichier .vhd physiquement présent sur le NAS que l'on va maintenant attacher comme un disque Windows (avec sa lettre d'accés).
  5. On se retrouve ainsi avec le catalogue accessible depuis le PC, depuis un lecteur avec sa lettre d’accès, que Windows ne considère pas comme une disque réseau.
  6. Et quand, depuis Ligthroom, on veut accéder à ce catalogue, pas de problème, Ligthroom accepte sans problème ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci à Kramlech pour son explication détaillée, en effet je n'avais pas penser que les disques virtuelles pouvaient être considérer comme disques "physique" par lightroom.

mais au final est ce que tu garde ton catalogue sur ton pc et et sur ton disques virtuelles (donc le Syno)?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas Lightroom, mais Aperture d'Apple, et je stocke mes fichiers originaux sur le Nas, la base de données reste sur mon Mac car il lui faut  un volume formaté HFS+ (et utilisation monoposte). Les fichiers originaux ne sont pas dans la base de données, il n'y a qu'un aperçu à 50 %, utile si les originaux sont manquants (hors de la maison par ex.). Je fais une sauvegarde de la base de données (appelé banque) vers le Nas en guise de sauvegarde.

Le dossier partagé du Nas "photo" contient mes exports retouchés, recadrés... pour PhotoStation et les originaux sont classés dans un autre dossier partagé.

Apple a arrêté de développement d'Aperture, et je songe fortement à passer à LightRoom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Le NAS est derrière une Box Numericable, j'ai un macbook pro connecté en wifi à la box. Si je mets les photos en RAW directement sur le NAS, pourrai-je tout de même travailler assez rapidement en wifi ? NON rien ne vaut un bon vieux rj45 cat6

4) Devrai-je plutôt utiliser un switch plus performant que la box ? un conseil de choix ? oui un switch de type netgear gigabit, pas besoin qu'il soit administrable, un switch simple en fait. les box sont généralement (peut être pas la dernière livebox) en 100mbts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon experience:

PC windows 10 avec disque dur SSD de 500 go  ce qui suffit puisqu'il n'y a sur le PC que les applications toutes les données sont enregistrées sur le NAS (avec un backup automatique sur un autre nas la nuit toutes les 48h)

Le catalogue est sur le PC et donc sur le disque SSD . on m'a dit que cela rendait lightroom plus rapide quand son catalogue se situe sur un SSD (info ou intox ?)

En revanche les photos (les raws) sont dirigées des l'importation dans lightroom sur le NAS

Cela fonctionne sans probleme malgré que je trouve un petit temps de latence quand on change de photo en mode "bibliotheque" la photo met bien 1 seconde avant d'être réellement nette..

Puis je améliorer la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Moi aussi je suis passé d’aperture à Lightroom depuis l’arrêt d’aperture.... ce qui est dommage au passage. Je n’ai pas de besoin poussé en matière de développement photo, mais les applications de catalogage grand public ne sont pas suffisantes (photo,picassa ...) J’ai donc opté pour Lightroom qui est dans l’interface assez proche d’aperture.

Depuis maintenant 2008 ou 2009, j’utilise un NAS. Dernièrement, j’ai utilisé avec Ligthroom la fonction de synchronisation des dossiers pour retrouvé mes photos stocke sur Lightroom  dans le catalogue. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode, mais ça a marché.

Mes photos sont stockées sur le NAS et mon catalogue sur mon Mac avec une sauvegarde sur NAS. Cela me convient au quotidien.

Par contre la ou c’est compliqué pour moi c’est d’ajouter à cela la gestion des galeries photo station (que j’utilise pour cataloguer et pour visualiser le photos sur l’ensemble de mes appareils) et Flickr (pour le partage avec la famille et les amis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour,
Je viens d’acheter un Synology 416play. Voici mon projet:
- Mettre toutes mes photos sur le NAS dans un dossier LR qui serait mis dans Photo Station ou tout simplement créer un dossier partagé. Si vous avez un conseil…
Un risque de conflit :question:
 
- Le catalogue reste sur mon Mac.
- Le contenu de mon NAS est sauvé dans un cloud et sur un DDE
Je travaille dans un premier temps mes photos sur mon DD, mais désire avoir la possibilité de les retoucher, si besoin est sur le NAS.
Si vous avez des avis, c’est volontiers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma configuration :

  1. Les photos dans des répertoires partagés, au sein d'un dossier Photos créé (qui n'est pas le Photo par défaut),
  2. Je n'utilise pas Photo station,
  3. Le catalogue est sur le HDD du PC
  4. Je modifie les photos directement sur le NAS, en réseau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2017 à 18:49, Titus963 a dit :

Je travaille dans un premier temps mes photos sur mon DD, mais désire avoir la possibilité de les retoucher, si besoin est sur le NAS.

Attention aux dates de création et de modification des fichiers lues par File Station ou par le Mac. Il y a des différences que je ne m'explique pas... Mais le plus important est que les métadonnées Exif, et Iptc restent inchangées où que se trouvent les fichiers, ce qui est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour ces retours. Là, pour moi c'est clair. Je suis dans mon élément.:smile:

Alors dans un premier temps je vais tester de travailler mes photos directement sur mon NAS.  Ce qui serait plus simple et qui éviterait des modifications des fichiers ( (lopasilver)

Je viens de tout transférer mes photos sur mon NAS dans un dossier spécifique LR

Le catalogue restant sur mon DD (Onedrive)

Je vais tester de sauver le NAS sur Onedrive via le Cloud, toute en faisant une copie sur un DDE portable.

Modifié par Titus963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.