Aller au contenu

NAS + Lightroom - topic des photographes :)


Messages recommandés

Avec un bon gestionnaire de photos comme Aperture (mais pas toutes les appli !), le principal critère pour moi est que les originaux restent inchangés, c'est bien mieux, et plus prudent. Les modifications ne seront donc que appliquées à l'export sur la copie.

Modifié par lopasilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis sur Mac depuis longtemps et je n'ai jamais connu Aperture, ne m'intéressant que peu à la photographie. Mon intérêt est (re)venu le jour où j'ai choisi mon dernier appareil numérique (Sony A77). C'était aussi le moment ou ils annonçaient la fin d'Aperture, d'où le choix pour LR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lelolo a dit :

Ouais, enfin Aperture, ce n'est plus d'actualité. Un gestionnaire plus mis à jour, donc qui ne s'actualise plus en fonction de l'évolution du matériel, aucun intérêt.

J'insiste sur les fonctions importantes, pas sur le soft qui est c'est vrai dépassé, mais qui fonctionne encore et qui a encore un intérêt pour moi. La bascule vers un autre gestionnaire se fera quand je le voudrais, car si on a pas de boitier(s) récent(s), on est pas obligé de participer à la course technologique actuelle. Vive la Slow-tech !

Modifié par lopasilver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pluton212+ a dit :

Vous devriez vraiment tester Darktable...

(Linux - Mac - Windows10 avec la sous couche Ubuntu).

http://www.dartable.org

Il manque le K dans le lien. Celui-ci me plante le navigateur.

 

Il y a 2 heures, pluton212+ a dit :

C'est dommage de ne pas lui donner plus d'importance....

Cela viendra en son temps. Il faut que je prenne le temps de le tester.:smile:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Utilisateur de LR depuis 8 ans et de Synology depuis 3-4 ans, je suis hyper intéressé par ce topic (et un peu étonné qu'il ne fasse que 2 pages !).
Actuellement, je travaille mes photos sur un disque USB externe, que je sauvegarde... des fois !
Du coup, je pense à un flux de travail + secure (sauvegarde sur mon NAS qui est en RAID miroir) et plus simple (ce disque externe est gros, lourd, se branche électriquement, donc flemme...).

Piste 1 : Continuer à travailler sur un disque externe (mais un plus récent, léger, 2.5 pouces, et USB3 pour + de rapidité), et synchroniser systématiquement ce disque sur mon NAS. J'ai une question sur la synchro.

Piste 2 : Travailler en direct sur le NAS. Sachant que je trouve déjà que LR est pas hyper rapide avec mon disque externe, qu'en serait-il sur le NAS ?

Bref, voici mes questions :

a) Comment synchroniser un disque externe sur le NAS ? Par synchroniser, j'entends "le NAS ne copie que les fichiers nouveaux et modifiés, et supprime les supprimés". Je crois savoir que rsync sert à ça, quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ? Hors de question pour moi de tout copier à chaque fois, ma bibliothèque + mes RAW pèsent par loin du To.

b) Je me dis que travailler en réseau sur le NAS est plus lent. Mais si d'un côté j'ai 30 Mo/s en lecture sur mon disque, et de l'autre, une connexion réseau Gigabit, je peux raisonnablement penser que le facteur limitant ne sera pas le réseau, mais la vitesse des disques du NAS, qui je crois est meilleure. Ai-je raison ? Ou la latence induite par le réseau fausse ce raisonnement ?

c) Pour travailler totalement en réseau sur le NAS (catalogue compris), j'ai lu la technique du vhd, et à priori, elle me plait moyennement, à cause du fait que le catalogue est "wrappé" dans un vhd plutôt qu'être tout simplement sur le NAS directement. Du coup, quelqu'un a-t-il testé la méthode du iSCSI target ? Quand j'avais envisagé de travailler sur le NAS, et sachant que LR n'autorise pas les accès réseau, c'est à ça que j'avais pensé.

d) Si je peux bénéficier au passage de Photo Station, je prends, c'est bien, c'est convivial... J'ai lu ici que Photo Station s'accomode très bien des RAW, tant mieux !! Mais quid des paramètres de développement appliqués dans LR ? Car si c'est pour visualiser les RAW bruts, c'est moyen ! Sachant que j'utilise des RAW natifs Canon (produits par un 60D) et que LR génère les fichiers XMP à côté de chaque RAW.

En tout cas, merci à l'auteur de ce topic, c'est une excellente initiative que de vouloir rassembler les connaissances et expériences sur ce sujet.

Modifié par calendau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 10/05/2017 à 22:13, calendau a dit :

 

Le 10/05/2017 à 22:13, calendau a dit :

b) Je me dis que travailler en réseau sur le NAS est plus lent. Mais si d'un côté j'ai 30 Mo/s en lecture sur mon disque, et de l'autre, une connexion réseau Gigabit, je peux raisonnablement penser que le facteur limitant ne sera pas le réseau, mais la vitesse des disques du NAS, qui je crois est meilleure. Ai-je raison ? Ou la latence induite par le réseau fausse ce raisonnement ?

 

Mes milliers d'images en RAW/CR2 sont sur le NAS. (Je suis photographe pro en activité secondaire). Aucun soucis du côté de la lenteur. A conditions que ton catalogue soit sur ton ordinateur. Règle la sauvegarde automatique du catalogue sur ton NAS si tu le souhaites.

Le 10/05/2017 à 22:13, calendau a dit :

 

c) Pour travailler totalement en réseau sur le NAS (catalogue compris), j'ai lu la technique du vhd, et à priori, elle me plait moyennement, à cause du fait que le catalogue est "wrappé" dans un vhd plutôt qu'être tout simplement sur le NAS directement. Du coup, quelqu'un a-t-il testé la méthode du iSCSI target ? Quand j'avais envisagé de travailler sur le NAS, et sachant que LR n'autorise pas les accès réseau, c'est à ça que j'avais pensé.

Assez scabreux et risqué. Les tentatives que j'ai pu lire sur les forums américains finissent souvent par un échec ou un retour en arrière de l'utilisateur.

Le 10/05/2017 à 22:13, calendau a dit :

 

d) Si je peux bénéficier au passage de Photo Station, je prends, c'est bien, c'est convivial... J'ai lu ici que Photo Station s'accomode très bien des RAW, tant mieux !! Mais quid des paramètres de développement appliqués dans LR ? Car si c'est pour visualiser les RAW bruts, c'est moyen ! Sachant que j'utilise des RAW natifs Canon (produits par un 60D) et que LR génère les fichiers XMP à côté de chaque RAW.

 

Oui, stock tes images bruts dans le dossier lié à PhotoStation.

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ce sujet est fort intéressant pour moi qui suis entrain de monter mon architecture réseaux afin de pourvoir gérer ma bibliothèque de photo via Lightroom avec un stockage sur mon NAS Synology.

Pour DrOSX, à la question :

Le 10/05/2017 à 22:13, calendau a dit :

d) Si je peux bénéficier au passage de Photo Station, je prends, c'est bien, c'est convivial... J'ai lu ici que Photo Station s'accomode très bien des RAW, tant mieux !! Mais quid des paramètres de développement appliqués dans LR ? Car si c'est pour visualiser les RAW bruts, c'est moyen ! Sachant que j'utilise des RAW natifs Canon (produits par un 60D) et que LR génère les fichiers XMP à côté de chaque RAW.

tu as répondu :

Le 04/06/2017 à 17:52, DrOSX a dit :

Oui, stock tes images bruts dans le dossier lié à PhotoStation.

Cela veux dire que photo station arrive bien à prendre en compte les modification réalisées dans lightroom ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

A ce propos comment est ce que vous gérez votre bibliothèque LR avec plusieurs ordi. ?

Voici le workflow utilisé :

- photo raw copiées sur NAS (copie source) puis copie sur ordinateur de prod.

- sélection photos.

- traitement LR,

- "best of" envoyé au client.

Je conserve donc un historique de ces 4 phases dans mes projets pendant le temps du traitement + 6 mois au cas ou.

Puis soit je supprime les photos clients, soit je les conserve sur demande (et rémunération).

Avec un NAS Synology, ces phases la se gèrent très bien si on dispose du réseau qui va bien (je travaille tjrs sur la machine de prod, jamais en réseau).

nota : j'avais tenté le iSCSI Target mais non merci … (peut être mauvais réglages ??).

Par contre pour LR c'est un peu la corvée avec les réglages et effets, biblio etc …

Je cherche une solution qui me permette de conserver mes réglages indépendamment de mon ordi (iMac ou mbp).

Bref que mon install. LR soit transportable …

La solution utilisée est le mode cible … je connecte mon MBP (machine principale) sur l'iMac et boot dessus.

Je bénéficie ainsi d'un matériel plus rapide récent (puissant) et un grand écran …

Mais c'est pas très pratique …

Une idée ? L'export du catalogue LR vers le NAS ? puis et la récupération / copie vers la seconde machine quand besoin ?

Le pb étant les liens relatifs / absolus etc …

Je pense qu'on peut automatiser la tâche avec un script ou une synchro de dossier … (voire avec CloudStation Drive si on change les répertoires LR)

Merci pour vos retours … oui je sais la question peut paraître idiote … je suis tombé sur cet article après une recherche … il est tard …

 

 

Modifié par apossium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2017 à 22:54, apossium a dit :

Bonsoir,

 

Une idée ? L'export du catalogue LR vers le NAS ? puis et la récupération / copie vers la seconde machine quand besoin ?

 

 

Bonjour,

Je suis aussi photographe. Personnellement, je pense que t'as piste est risquée. LR n'est (encore) pas fait pour ça.

Si tu passes par LR alors les originaux seront sur une seule machine, c'est plus prudent. Pour le reste la syncro permet de travailler à distance sur les preview. Un bon point déjà...

Pour mes clients, j'utilise LR uniquement pour le tri. Toutes mes photos sont dans le NAS : un dossier BRUT et un dossier EXPORTCLIENT (pour me souvenir de ce que je lui ai livré).

En travaillant en RAW, chaque modification est consignée dans un second fichier. Tu peux donc ouvrir ta photo depuis n'importe ou via le NAS (sur PHOTOSHOP) et supprimer tes ajustements au besoin.

Voilà mon humble avis après 15 ans de travail pro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2017 à 15:53, DrOSX a dit :

Bonjour,

Je suis aussi photographe. Personnellement, je pense que t'as piste est risquée. LR n'est (encore) pas fait pour ça.

Si tu passes par LR alors les originaux seront sur une seule machine, c'est plus prudent. Pour le reste la syncro permet de travailler à distance sur les preview. Un bon point déjà...

Pour mes clients, j'utilise LR uniquement pour le tri. Toutes mes photos sont dans le NAS : un dossier BRUT et un dossier EXPORTCLIENT (pour me souvenir de ce que je lui ai livré).

En travaillant en RAW, chaque modification est consignée dans un second fichier. Tu peux donc ouvrir ta photo depuis n'importe ou via le NAS (sur PHOTOSHOP) et supprimer tes ajustements au besoin.

Voilà mon humble avis après 15 ans de travail pro.

 

Merci pour ce retour !

La question est mal posée en effet … à la relecture je m’aperçois de l'erreur et du non sens …

Reformulation …

À l'image de Indesign (ou Illustrator ??), quand on créé une infographie, on peut exporter un projet qui rassemblera tout les éléments constituants dans un dossier.

Ce dossier de travail (c'est un export ou sauvegarde) permet d'être autonome et indépendant de la machine, et de pouvoir travailler ailleurs (sur une autre machine).

Je me demande si il existe / il est permis le même fonctionnement avec LR. Existe t il une fonction prévue à cet effet ? peut être que la question est bête …

Dans ce cas, il suffirait de créer une bibliothèque par projet client, puis de l'exporter avec tous les fichiers avec les effets.

Est ce que je me fais comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour Le groupe,

J'espère être au bon endroit.

Je suis nouveau sur le forum. Photographe expert amateur, je travaille essentiellement sur Lightroom.J'envisage d'acquérir un NAS et j'hésite entre le DS418Play et le DS918+.

La différence essentielle entre les deux est le cache SSD qui peut être installé sur le DS918+.

J'ai compris qu'il est préférable d'avoir le catalogue en local et sa sauvegarde sur le NAS. Pour le développement, j'envisage de traiter les photos "fraiches" en local puis de les envoyer sur le NAS une fois le traitement terminé. En revanche, il m'arrive fréquement de revenir sur des photos moins "fraiches" qui dans ce cas se trouveraient sur le NAS. Le traitement serait alors réalisé avec les photos sur le NAS donc avec une latence en perpective mais qui ne devrait pas me gêner, enfin j'espère. 

La question est: est-ce pertinent d'avoir deux disque SSD en cache pour Lightroom?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous. Merci pour cette conversation très intéressante. Moi j'ai un vrai souci. J'ai mis mon dossier photo sur mon NAS. Mon catalogue LR est sur mon SSD interne. Mais problème, quand je suis en Développement LR, quand je fais Modifier dans Photoshop, toshop se lance, mais la photo ne s'ouvre pas. Si je fais la même manip avec une photo qui n'est pas sur mon NAS mais sur mon SSD, là pas de problème, toshop me l'ouvre ! Quelqu'un aurait une idée du problème ? Je suis sous mac os 10.14.4 et Lightroom Classic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 08/06/2016 à 16:51, romain74960 a dit :

3) Le NAS est derrière une Box Numericable, j'ai un macbook pro connecté en wifi à la box. Si je mets les photos en RAW directement sur le NAS, pourrai-je tout de même travailler assez rapidement en wifi ? NON rien ne vaut un bon vieux rj45 cat6

4) Devrai-je plutôt utiliser un switch plus performant que la box ? un conseil de choix ? oui un switch de type netgear gigabit, pas besoin qu'il soit administrable, un switch simple en fait. les box sont généralement (peut être pas la dernière livebox) en 100mbts.

 

Moi je travaille avec deux synology et un MB Pro plus imac

Pour les raw aucun soucis j'ai un routeur wifi , mais le soucis n'est pas la car Lightroom  fait des mignatures ( apercus ) pour accelerer l'affichage. 

par contre vu que je travaille souvent en transumance mes raw ne sont plus accessible vu que je ne suis plus sur le reseau local, et là la magie de lightroom est faite que tu peux continuer a bosser sur tes raw meme hors de chez toi  en cochant la case aperçu dynamique, en fait ton catalogue s'enrichi de mignatures en DNG qui ne pese que QQ kilo tu peux ainsi bosser comme a la maison en vitesse grand V et quand tu te reconnecte LTRoom applique tes modif tes suppresio tes notation et code couleurs  a tes raws.

 

tu peux meme exporter  en 20X30 sans difficulté

et je synchronise mon dossiers avec tous mes catalogues sur le nas avec le cloud station

 

moi mes questions seraient

 

1 - peux ton  avoir acces avec LTroom au originaux sur le nas a partir du Web

2 - et avec les catalogues sur le Nas peux on y avoir acces depuis le net?

 

merci a vous tous

Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2016 à 01:34, cspopomme a dit :

Effectivement c'est possible, pour Mac c'est avec une image disque (très simple à faire).
Mettre le catalogue sur le NAS est risqué, ce n'est pas vraiment recommandé. Par contre faire des sauvegardes du catalogue sur le NAS c'est une bonne idée

Bonjour.

Merci pour les conseils. J'ai un iMac 27 I9 SSD 512 j'ai branché un DD externe pour le catalogue et photos de LR. Je fais la copie de mon DD ext avec Carbon Copy Cloner sur mon Nas DS716+ Pouvez-vous SVP me dire si c'est correct. Je débute avec LR (30.000 tofs en raw)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 04/06/2016 à 12:06, Kramlech a dit :

Pour pouvoir accéder au catalogue Lightroom, aussi bien depuis mon ordinateur fixe que depuis mon portable, sans devoir faire des sauvegardes et des copies du catalogue, voici la solution que j'ai mise en œuvre (dérivée de la solution avec les images disques de Mac ...) :

  1. Création d'un disque virtuel Windows :
    • Panneau de configuration, Outils d'administration, module Gestion de l'ordinateur (à adapter en fonction de la version de Windows.
    • Ouvrir le composant Gestion des disques
    • Menu Action, création VHD. On crée ainsi un disque virtuel Windows (en fait un simple fichier sur le disque dur). Ce disque virtuel peut être accédé via une lettre, exactement comme un disque physique (Menu Action, Attacher VHD).
    • Dans ce disque, on copie le répertoire qui contient le catalogue Lightroom.
    • On détache le disque virtuel.
  2. Le catalogue est donc maintenant contenu dans un fichier .vhd. Ce fichier est déplacé sur le NAS.
  3. Le fichier .vhd est donc accessible depuis l'ordinateur via un montage réseau.
  4. C'est ce fichier .vhd physiquement présent sur le NAS que l'on va maintenant attacher comme un disque Windows (avec sa lettre d'accés).
  5. On se retrouve ainsi avec le catalogue accessible depuis le PC, depuis un lecteur avec sa lettre d’accès, que Windows ne considère pas comme une disque réseau.
  6. Et quand, depuis Ligthroom, on veut accéder à ce catalogue, pas de problème, Ligthroom accepte sans problème ...

Salut, j'ai testé ta technique avec windows 10. Ça marche bien avec mon ordinateur portable. Mais je n'arrive pas a monter le vhd via mon ordi fixe. J'ai un message d'erreur me disant que je n'ai pas les autorisations pour le faire . J'ai manqué une étape ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ce que je fais d'une manière bête et mechante.

Toutes mes photos (raw) sont uploadées en local sur mon macbook pro, une fois que celles-ci sont traitées.

Un coup de filezilla et j'upload le tout sur mon NAS

Je pense que plus simple que ça, tu meurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.