Aller au contenu

Accéder à internet via l'ethernet relié au NAS


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS716+ et un iMac late 2015 relié en ethernet au NAS. Pour le moment, mon iMac accède à internet depuis le wifi, mais je souhaiterai vraiment qu'il utilise l'éthernet.

Sachant que le seul port éthernet de l'iMac est relié au NAS, je voulais savoir si il y avait un moyen d'utiliser cette connection pour accéder à internet via cette liaison éthernet (en gros, que la NAS fasse le pont entre mon mac et ma box/mon routeur).

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pluton212+ a dit :

Bonjour,

tu devrais commencer par relier ton NAS directement à ta box, ainsi tu libéreras ton port eth. (c'est la configuration standard).

Euh le Nas est connecté directement au routeur, j'ai pas dis le contraire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, septeven a dit :

Bonjour,

J'ai un DS716+ et un iMac late 2015 relié en ethernet au NAS. Pour le moment, mon iMac accède à internet depuis le wifi, mais je souhaiterai vraiment qu'il utilise l'éthernet.

Sachant que le seul port éthernet de l'iMac est relié au NAS, je voulais savoir si il y avait un moyen d'utiliser cette connection pour accéder à internet via cette liaison éthernet (en gros, que la NAS fasse le pont entre mon mac et ma box/mon routeur).

Merci d'avance pour votre aide

 

il y a 9 minutes, septeven a dit :

Euh le Nas est connecté directement au routeur, j'ai pas dis le contraire..

Ah bon, c'est moi qui ai mal compris.

Donc tu as un port eth. du nas à la box et un port eth. du nas au mac?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pluton212+ a dit :

 

Ah bon, c'est moi qui ai mal compris.

Donc tu as un port eth. du nas à la box et un port eth. du nas au mac?

 

Oui, et je cherche à savoir si une config est possible pour que l'iMac accède à internet grace à sa connection ethernet avec le syno?

Edit. Je n'avais pas vu que tu avais souligné qqch dans mon quote, donc je précise :

Il y a 12 heures, pluton212+ a dit :

Sachant que le seul port éthernet de l'iMac est relié au NAS,

Le seul port ethernet de l'iMac car je n'ai qu'un seul port éthernet sur l'iMac est relié au NAS, sous entendant, je ne peux brancher mon iMac à mon routeur, car j'ai besoin de conserver la connection cablé entre l'iMac et l'éthernet.

Modifié par septeven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/6/2016 at 06:17, septeven a dit :

Le seul port ethernet de l'iMac car je n'ai qu'un seul port éthernet sur l'iMac est relié au NAS, sous entendant, je ne peux brancher mon iMac à mon routeur, car j'ai besoin de conserver la connection cablé entre l'iMac et l'éthernet.

J'ai du mal à comprendre ...

Ton iMac est connecté en ethernet au Nas, et le Nas est connecté en ethernet sur le routeur ?

Alors pourquoi ne pas connecter à la fois iMac et le Nas sur le routeur ?

Comme disait Pluton212, c'est le branchement standard pour un réseau interne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kramlech a dit :

J'ai du mal à comprendre ...

Ton iMac est connecté en ethernet au Nas, et le Nas est connecté en ethernet sur le routeur ?

Alors pourquoi ne pas connecter à la fois iMac et le Nas sur le routeur ?

Comme disait Pluton212, c'est le branchement standard pour un réseau interne...

Salut Kramlech,

Tout simplement car mon NAS sert de backup à mon disque de travail pro. Toutes les heures, il effectue un backup vers le NAS du disque de données de l'iMac. J'ai donc besoin de cette connexion qui m'offre un meilleur débit.

Modifié par septeven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 juin 2016 at 17:57, Kramlech a dit :

Si le switch de ton routeur est en gigabit, cela ne devrait pas faire de différence en terme de débit.

En es-tu certain ? car dans ce cas il faut que j'achète un cable ethernet (assez long pour rejoindre mon routeur), donc si c'est une certitude pour toi, je testerai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kramlech a dit :

Tu peux commencer par faire un test en rapprochant les matériels (pour éviter d'avoir à acheter un cable pour faire le test)

Je vais faire ça... merci

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

La longueur max du câblage ethernet c'est 90m jusqu'à la prise + 10m pour les liaisons. Donc à moins d'habiter un château, il y a peu de chance que votre câblage dépasse ces longueurs.

Désolé Mic13710, je ne vois pas trop le rapport, tu peux m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, septeven a dit :
il y a une heure, septeven a dit :

En es-tu certain ? car dans ce cas il faut que j'achète un cable ethernet (assez long pour rejoindre mon routeur), donc si c'est une certitude pour toi, je testerai ça.

Désolé Mic13710, je ne vois pas trop le rapport, tu peux m'éclairer ?

C'est un rappel de la norme. Assez long, ça ne veut rien dire.

Comme pluton212+ et kramlech, je ne vois aucun intérêt d'une connexion direct NAS - PC. Une connexion au travers du switch ne devrait pas dégrader les performances de lecture/écriture entre les NAS et le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mic13710 a dit :

C'est un rappel de la norme. Assez long, ça ne veut rien dire.

Comme pluton212+ et kramlech, je ne vois aucun intérêt d'une connexion direct NAS - PC. Une connexion au travers du switch ne devrait pas dégrader les performances de lecture/écriture entre les NAS et le PC.

Assez long, cela veux dire qu'actuellement le NAS est branché à 70 cm de mon iMac, alors qu'il me faudra investir dans un cable ethernet de 3 mètres pour brancher l'iMac au routeur. Donc, en définitive, je voulais dire : je veux être sûr d'acheter un cable ethernet pour une raison valable, c'est à dire, ne pas perdre en qualité et vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Si le fait de pouvoir bénéficier d'internet sans passer par le wifi n'est pas une raison valable et suffisante pour investir une dizaine d'euros dans un bon câble éthernet de 3 mètres, alors je n'ai pas d'autre argument.

Tu as l'air d'être un peu borné. Il y a t'il une seule et unique solution à un problème ? Ma question était de savoir s'il était possible d'utiliser le NAS comme un pont vers le routeur, si cela était possible (car pour le moment personne n'a répondu précisément à ce problème) alors pourquoi devrais je dépenser de l'argent si une solution n'engageant aucun frais existe, je n'ai pas d'autre argument à mon tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il me faudrait un schéma de l'existant et des solutions envisagées car tout et son contraire a été dit.

La seule chose que je peux affirmer, c'est que vouloir utiliser un NAS comme passerelle Internet est une très mauvaise idée. Le plus simple et le plus efficace est de relier le NAS et le MAC à la box, ou à un switch relié à la box. En terme de débit, il n'y aura aucune différence avec une connexion directe (qui enlève tout l'intérêt d'un NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, septeven a dit :

Tu as l'air d'être un peu borné. 

C'est pas en insultant les gens que tu feras avancer le dossier :rolleyes:

Résumons: le besoin est simplement que le Mac accede à internet en ethernet plutôt qu'en WIFI.

La solution qu'on propose est quasiment la norme en terme de bonnes pratiques:

 (internet)
      |
      |
[ BOX/routeur ] 
  |     |   |
  |     |   +--- <autres équipements, en direct ou via un switch>
[NAS] [PC/Mac]

L'investissement se résume à l'achat d'un malheureux cable ethernet (qu'on doit trouver pour à peu prix le prix de deux paquets de café moulu). Pourquoi chercher à tout prix une solution alternative plus complexe ?

La méthode que tu cherches consisterait à configurer le NAS en mode "routeur". Via une recherche rapide suis tombé sur ce fil daté de plus de deux ans sur le sujet qui décrit une méthode pour éventuellement y parvenir: https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=70083

Mais d'une part je ne suis pas sur que ca fonctionne à l'identique sur la dernière version de DSM, de l'autre c'est bien entendu non supporté et probablement mis en oeuvre quasiment par personne. Par suite, en cas de problème de fonctionnement, faut pas compter trouver facilement de l'aide ni de la part de Synology, ni des utilisateurs (qui ne sauront pas reproduire ton setup pour pouvoir analyser)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.