Aller au contenu

Remplacement HDD


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a 4 ans d'un DS212+ que j'avais équipé avec des HDD Seagate 3To ( ST3000DM001)

En décembre dernier le 1er HDD s'est mis en erreur. Je l'ai remplacé par un disque identique que j'avais en spare. Hier matin le second HDD est mort à son tour... n'ayant pas de disque en spare, j'ai éteint le NAS.

J'ai lu ici et là que les disques 3To avaient le plus fort taux de panne. Du coup je me penche sur l'achat de disques 4To et j'ai qq questions pour lesquelles j'aurait besoin de votre assistance

 

Première question, selon vous les disques 3To ont-ils vraiment un taux de panne plus important ou est-ce qu'une durée de vie de 4 ans vous semble normale?

 

La seconde question porte sur les disques eux même, a savoir, quelle est la différence entre ces modèles mis à part la garantie? Les disques NAS sont-ils vraiment différents et plus robustes?

Modèle 1 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/SEAGATE/4890456-Desktop-HDD-4-To.htm#moid:MO-87A38M22463076

Modèle 2 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/SEAGATE/4899740-NAS-HDD-4-To.htm#moid:MO-87A38M22463082

 

 

La troisième concerne le NAS. Je suis en Raid1, si je remplace le disque HS par un 4To, je suppose que le Raid reste à 3To. Mais si je remplace ensuite le 3To par un autre 4To, est-ce que le RAID va s'étendre à 4To?

Si ce n'est pas le cas, je vais avoir 2To d'espace inutilisé....

 

Merci par avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Psuken,

il y a 45 minutes, psuken a dit :

Première question, selon vous les disques 3To ont-ils vraiment un taux de panne plus important ou est-ce qu'une durée de vie de 4 ans vous semble normale?

Quand on parle de taux de panne élever c'est sur la 1er année voir la 2eme (en général quand il claque il passe pas 6 mois ). Après un disque qui tient 4 ans non stop c'est pas mal mais il y a mieux .

il y a 47 minutes, psuken a dit :

La seconde question porte sur les disques eux même, a savoir, quelle est la différence entre ces modèles mis à part la garantie? Les disques NAS sont-ils vraiment différents et plus robustes?

Modèle 1 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/SEAGATE/4890456-Desktop-HDD-4-To.htm#moid:MO-87A38M22463076

Modèle 2 : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-3-5/SEAGATE/4899740-NAS-HDD-4-To.htm#moid:MO-87A38M22463082

Pour moi c''est du pareil au même, la mécanique est la même le seul truc qui peut changer c'est le micro logiciel et encore ..

 

il y a 49 minutes, psuken a dit :

La troisième concerne le NAS. Je suis en Raid1, si je remplace le disque HS par un 4To, je suppose que le Raid reste à 3To. Mais si je remplace ensuite le 3To par un autre 4To, est-ce que le RAID va s'étendre à 4To?

Si ce n'est pas le cas, je vais avoir 2To d'espace inutilisé....

tu est en Raid 1 ou SHR avec protection des données ?

En SHR tu peux augmenter le volumes, avec le RAID 1 je me souviens plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut firlin,

Merci pour tes réponses. Je suis en RAID 1.

 

Mais du coup si 4 ans de durée vie c'est pas trop mal je vais peut-être simplement recommander 1 Barracuda  3To car aujourd'hui je n'ai pas besoin de capacité supplémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.