Aller au contenu
  • 0

choix d'un ds1515+/ds1815+ ou ds916+ avec dx513 plus tard....


fdd

Question

j'ai actuellement un Ds214 play qui commence à saturer au niveau des données; il arrive à 98% d'utilisation du volume avec 2 disques de 4To en raid1.:confused:

Chaque fin de mois j'implante les photos et vidéos perso et comme je fais pas mal de films avec ma GoPro pour lesquels je garde mes fichiers originaux; les Go tournent très vite...

J'envisage le changement vers une configuration plus costaud en capacité et aussi en performance. j'utilise beaucoup le coté lecteur multimédia vers différents supports (parfois en silmutané)

et je compte garder mon DS214play pour l'installer à distance pour sauvegarder mes données sensibles également hors site. Pour ces sauvegardes je compte utiliser le cryptage des fichiers et profiter de mon accès à la fibre optique.

Enfin tant qu'à changer je souhaite augmenter la sécurité de mes données et au long court passer en Raid 6.

Pour son coté multimédia et son coté recent j'ai tendance à me diriger vers le DS916+. Je sais que de base je ne pourrais pas utiliser le raid 6 sur un DS916+ et je comptais commencer en raid 5.

Voici mes questions:

1/ Quand mes finances seront remonter après l'achat du DS916+ et ses disques; puis je acheter un DX513 avec 1 disque pour passer mon volume du DS916+ en Raid 6?

2/ J'ai opté pour le DS916+ car il possède un  Moteur de transcodage matériel; celui ci est absent sur les DS1515+ et ds1815+ ; vu mon usage ca vous semble judicieux?

3/ Plus tard quand la capacité du volume sera supérieure à 90% je compte implémenter des disques au fur et à mesure dans mon Raid 6 jusqu'à remplir le DX513; c'est faisable non?

4/ Dans le comparateur de raid chez syno , on dirait que l'on peut faire un raid 6 avec 4 disques au prix de la perte en sécurité de la capacité de 2 disques; c'est possible ou c 'est une erreur? car si  je ne peux pas faire la première proposition; ca pourrait être une solution pour débuter avant achat du DX513.

5/ Dans ma situation que pensez vous du choix du DS? si vous préférez les DS1515+ ou Ds1815+ pourquoi? Je ne suis pas dutout arrêté dans mon choix et avant la sortie du DS916+; le DS1515+ était mon challenger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1 - Oui

2 - Je ne commenterai pas sur le transcodage car je ne connais pas le sujet

3 - oui

4 - Raid5 à partir de 3 disques, Raid6 à partir de 4 disques

5 -

Si le DS916 permet de créer un groupe de 9 disques par l'adjonction d'un DX513, sa répartition sur 2 appareils n'est pas de mon point de vue une solution très sûre pour les données. Si l'une des alimentations tombe en panne, quid des parités et donc des données ? J'aurais tendance à dire qu'il est préférable de créer 2 groupes distincts sur chaque appareil, un sur le 916 et un sur le 513, chaque groupe en RAID5 (ou SHR).

Si vous optez pour un 1515, le problème sera le même puisque vous devriez rajouter un 213 ou un 513 pour créer un groupe de plus de 5 disques.

Si vous voulez créer un RAID6, alors le 1818 avec ses 8 baies me semble être le meilleur choix.

Attention : si vous optez pour un volume en SHR, alors le passage en SHR2 (équivalent RAID6) vous obligera à faire une réinstallation complète car il n'existe pas officiellement de passerelle SHR vers SHR2. Par contre, il est possible de faire évoluer un RAID5 vers un RAID6 sans réinstallation. L'avantage du SHR c'est la possibilité de faire cohabiter et exploiter des disques de capacités différentes, ce que ne permet pas un RAID classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, fdd a dit :

Et sinon personne pour savoir si sans le coté Moteur de transcodage matériel du DS916+ les DS1515+ et DS 1815+ s'en sortent très bien pour la vidéo multi support ????

Puisque vous avez déjà un modèle play, il faut surtout savoir si actuellement vous utilisez réellement le transcodage. Ensuite, le 1515 et le 1815 ont tous les deux la possibilité de transcoder comme le 214play ou le 415play car ils prennent en charge le transcodage du groupe1 type1. Voir la base de connaissance Synology sur le transcodage.

Après, il existe des solutions très économiques (à base de Raspberry PI par exemple) qui font très bien du transcodage à la volée qui vous permettent de vous passer du transcodage via le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui j'utilise la fonction  transcodage (enfin disons qu'elle est cochée dans videostation).

Le DS214play est amené à partir sur un site extérieur pour des sauvegardes à distance chiffrées ainsi que pour servir de lecteur multimédia à l'endroit où il sera installé.

Je ne connaissais pas l'existence de Raspberry PI; c'est assez intéressant comme dispositif pour la TV par contre dans mon cas le transcodage serait plutôt pour la lecture tablette en local ou smartphone par réseau 3G/4G.

Avec tout cela je pense que le DS1515+ correspond assez bien à ce que je cherche; 5 disques de 4To me feront 12To en raid6....

Ensuite si j'arrive au bout de cette capacité de stockage je prendrais un DX513 dans un autre volume.

Ou alors je prends des disques plus gros dés le départ... mais ca coute . Faut que je regarde le meilleur ratio prix /capacité/qualité  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, fdd a dit :

Je ne connaissais pas l'existence de Raspberry PI; c'est assez intéressant comme dispositif pour la TV par contre dans mon cas le transcodage serait plutôt pour la lecture tablette en local ou smartphone par réseau 3G/4G.

Le Rasp permet beaucoup de choses et on trouve énormément d'applications sur la toile, qui vont de la domotique au serveur multimédia, en passant par le modélisme, la régulation etc... Juste une liste de quelques applications possibles ici. Je dirais que c'est un complément idéal pour nos nas. Perso, je m'en sert pour de la domotique

Comme le 1515+ et le 1815+ font eux aussi du transcodage au même niveau que le 214play, vous n'avez pas de soucis à vous faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 13/06/2016 at 09:12, fdd a dit :

Et sinon personne pour savoir si sans le coté Moteur de transcodage matériel du DS916+ les DS1515+ et DS 1815+ s'en sortent très bien pour la vidéo multi support ????

Salut, j'ai un DS916+ et j'ai eu un ds415+ (meme proc que 1515+) pendant quelques semaines.

Alors certes, le DS916+ fait du transcodage matériel avec videostation, mais ce transcodage est tellement nul en terme de qualité, debit et résolution que je me suis rabattu sur plex. Qui lui fait ça en software, mais vraiment bien. Seulement voila, aussi aberrant que cela puisse paraitre, le processeur du ds916+ est moins puissant que celui des ds415+ et ds1515+. Grosso modo, on peux regarder deux flux hd sur plex avec le 916+ et trois avec le 415+.

 

Je te déconseille donc le DS916+ à moins qu'a l'avenir, synology ne se contente pas de pomper l'interface de plex mais aussi ses paramètres de transcodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.