Aller au contenu

Différence entre "QuickConnect" et "accès externe DDNS" ?


Messages recommandés

Dans la partie "Connectivité" du panneau de config' du DSM (6), il y a deux possibilités d'accès externe ;

  • L'onglet [Quick connect], qui une fois paramétré, permet de se connecter de l'extérieur via l'adresse http://QuickConnect.to/MonNAS
  • L'onglet [Accès externe], qui une fois paramétré, permet de se connecter de l'extérieur via l'adresse (par exemple, car plusieurs domaines sont à choisir) : http://MonNAS.synology.me

Ma question est, y'a t-il une différence d'utilisation entre ces deux façons d'accéder au NAS ? Quelque chose à savoir de particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la même chose.

  • DDNS : c'est un moyen d’accéder à son nas avec un nom DNS au lieu d'une IP, c'est surtout utile si on n'a pas d'adresse IP fixe
  • QuickConnect : c'est du DDNS + une fonction de tunnel (en pratique le nas monte un VPN chez Synology et les utilisateurs passent par ce tunnel) => ça permet d'accéder à son nas sans ouvrir de port dans la box

Je déconseille QuickConnect sauf à bien sécuriser l'accès au nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, olep a dit :

Mais pourquoi Quickconnect serait moins sécurisé que l'accès DDNS classique?

Je n'ai pas écrit ça, j'ai indiqué :

Le 12/06/2016 at 15:52, Fenrir a dit :

Je déconseille QuickConnect sauf à bien sécuriser l'accès au nas.

Activer quickconnect sans sécuriser/régler son nas c'est comme le mettre directement sur Internet avec tous les ports ouverts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2016 at 15:52, Fenrir a dit :

en pratique le nas monte un VPN chez Synology et les utilisateurs passent par ce tunnel

Cela m'amène à une question que je me posais sur les VPN ; est-ce que la vitesse est un chouilla moindre, lorsqu'on en utilise un, comme j'ai cru le lire de ci de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fait de passer par un vpn alourdi les paquets et donc ralenti le débit, mais dans certains cas, la compression du vpn permet au contraire d'aller plus vite.

C'est donc très variable selon les usages, mais dans une fourchette de +/- 10%

Par contre via quickconnect, c'est toujours plus lent (puisque ça passe par des serveurs tiers dans différents pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quickconnect peut être intéressant pour te connecter depuis un réseau protégé par un firewall qui bloque les ports.

Plutôt que de modifier le port pour la connexion https, tu passes par Quickconnect. C'est plus lent mais au moins ça passe.

Après tu peux changer les ports côté NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez ici pas mal de réponses : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_add_extra_security_to_your_Synology_NAS

De plus, le DSM 6 incorpore un "assistant de sécurité" qu'il convient de lancer pour vous aider à corriger d'éventuels oublis, et ce en fonction du niveau de sécurité souhaité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ca ne pose aucun problème, les deux pouvant bien évidemment être utilisés de front.

Mais qui dit accès extérieur, impose aussi de bien paramétrer ses redirections de ports et surtout de mettre en place des règles de pare feu très serrées pour pallier toutes tentatives d'intrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.