Aller au contenu

Réparation de Raid impossible


Messages recommandés

C'est fou.... J'achète donc un nouveau NAS (ds416play) pour remplacer mon ancien DS411+II.

Pendant la synchro entre les deux, mon RAID tombe (un des disques lache, disque sans secteurs défectueux alors que j'avais son copain qui avait 15 secteurs défectueux (Seagate Barracuda Green 2 To) pour les deux))...

Heureusement, ce RAID SHR sur 3 disques etait complété d'un miroir sur le 4ème disque (via un tache hyperbackup local heritage)...

Bon, je prend mon disque 4, le met dns mon nouveau Syno, récupères toutes les données, retourne le disque dans mon vieux syno, efface le volume de ce disque afin de l'utiliser pour reparer le raid.

La réparation se lance, et là, plusieurs messages d'erreurs après 7H de réparation (donc vers la fin) : 

Error
Système
2016/06/18 04:25:15
SYSTEM
Disk Group [1] was crashed.

 

 

Error
Système
2016/06/18 04:25:14
SYSTEM
System failed to repair degraded space [Groupe de disques 1] using hotspare disk(s) [Disque 2].

 

 

Error
Système
2016/06/18 04:24:59
SYSTEM
Read error at internal disk [1] sector 3883698120.

 

 

Error
Système
2016/06/18 04:24:58
SYSTEM
Bad sector at internal disk [1] was remapped.

 

 

Warning
Système
2016/06/18 04:24:58
SYSTEM
Bad sector was found on disk[1].
 
Error
Système
2016/06/18 04:24:58
SYSTEM
Read error at internal disk [1] sector 3883698120.

 

 

Error
Système
2016/06/18 04:24:58
SYSTEM
Bad sector at internal disk [1] was remapped.

 

 

Warning
Système
2016/06/18 04:24:56
SYSTEM
Bad sector was found on disk[1].

 

 

En gros, le disque du RAID qui lâchait (15 secteurs défectueux apparu le mois dernier donc vraiment pas grand chose) lache pendant la restauration du fait de son frere jumeaux qui a laché sans prévenir car il n'avait aucun secteur défectueux au controle du mois dernier...

Mon Raid est donc irréparable???

Cela me conforte dans l'idée de faire un double backup`;;; Et mine de rien, mon 4ème disque interne servant de miroir m'a sauvé la mise, car le disque usb externe n'a que le données cruciales, pas la totalité par manque de place, mais je ne ferais plus l'erreur, je me suis acheté un gros disque externe usb pour ne plus avoir à trier les données du second backup.

 

Ais-je un moyen de réparer le raid (là il recommence (10%)??

Dans l'absolu, ce serai pour m'assurer de bien tout avoir, et la synchro entre dossier est plus simple que d'utiliser la sauvegarde hyperbackup, car je suis obligé de recopier chaque dossier partagé. Ben oui, tout les dossiers partagés sont dans un seul et meme dossier, sous forme de sous-dossier, donc il faudrait tout redéplacer à la main...

Du coup, je ne peux faire cette dernière opération que via file station???

Merci de vos avis sur mes 2 problématiques (RAID et COPIE)

Lx

Modifié par elix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lucien77 a dit :

Bonjour,

 

Pas de bol, il n'a pas supporté d'être mis au placard:mrgreen:

Avec un seul disque de perdu, ton raid devrait être en mode dégradé, mais les données accessibles.

Je pense qu'il faudrait privilégier le transfert des données vers le nouveau nas, et ne tenter la reconstruction du raid qu'ensuite.

Une reconstruction de raid est stressante pour les disques, et il y a des risques pour que d'autres disques suivent la chute du premier.

 

A+

en mode dégradé les données sont accessibles??

LOL, même pas testé. Pour moi il fallait réparer pour récupérer.

Le boulet....

PS : j'arrive pas a acceder à certains repertoires (photos)

Lx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... bon, le Raid ne tient plus, le second disque (qui était celui qui lachait pour moi) tiens la charge, mais dès que la lecture arrive sur certains fichiers (à priori dans des secteurs HS) il se met en panne... Je ne peux donc pas récupérer via la synchro des repertoires...

Je récupère donc via mon backup et une copie de fichier qui est super lente, j'ai posté un sujet là dessus.

Merci en tout cas de vos éclairage...

Lx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.