Aller au contenu
  • 0

Choix d'un NAS 4 baies - Utilisation multiple


Alexvr

Question

Bonjour,

Après des années à accumuler des disques externes, ça y est, je vais enfin investir (j'ai toujours repoussé l'achat pour avoir ce qui me convient du premier coup).

L'objectif est d'avoir une sauvegarde complète, fiable, performante et sécurisée. Je compte mettre 4x4To pour avoir 12To en Raid5. Je ne sais pas lequel choisir entre le DS415Play / 415+ / 416. Déjà apparemment le 415+ est vraiment puissant et plutôt dédié au cryptage permanent, il serai peut être surdimensionné mais je ne suis pas sur. Le configurateur de Nas me propose un 416j (2 utilisateurs / 12to / pas de transcodage), mais vu ce que je compte faire avec ça me semble un peu faible.

Voilà un détail des usages prévus (Pro et Perso) :

  • 2 utilisateurs seulement, mais l'utilisation doit rester fluide (lors d'un transfert d'un gros fichier par exemple, ça ne doit pas pénaliser le 2ème utilisateur qui travaille dessus. Pour info tout le réseau est en gigabit).
  • Stockage & sauvegarde de photos pro en RAW et utilisation directe de la bibliothèque sur Lightroom.
  • Éventuellement avec le modèle Play, lecture et gestion des photos sur appareil mobile en réseau local et à distance, ça peut être un plus.
  • Stockage des données sensibles, cryptées, mais peu souvent accédées (petit fichiers).
  • Synchro cloud hubic cryptée pour les données pro (photos et vidéos / plusieurs To synchronisés. La fibre arrive chez moi sous quelques semaines, OUF! :razz:).
  • Stockage de films & séries en MKV 1080p, lues plutôt par ma freebox et les ordinateurs en réseau filaire (pas besoin de transcodage à priori).
  • Time machine / Backup windows également.
  • Serveur itunes.
  • Seedbox.
  • A l'avenir, vidéo surveillance (2 caméras) de mon appart, accessible à distance + enregistrement.
  • Petit plus, branchement sur onduleur.

Je pensais prendre des disques WD Red mais j'ai été surpris par les avis d'expert au sujet de ces disques. Il n'y a pas une histoire de finalisation d'écriture en cas de panne de courant sur les disques Red?

J'aurai ensuite plein de questions sur l'organisation des données / partitions à faire etc, mais ça sera dans un deuxième temps :biggrin:

Merci d'avances pour vos réponses et bon week end à toutes et à tous

Alex

 

 

 

Modifié par Alexvr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut

vu tes besoins je partirais plutôt sur un ds1515+ avec ajout éventuelle de Ram

pour les disques durs oublis les WD Red s'est une pure arnaque commercial, il y a un post sur le forum qui en parle, par sur des versions green ou blue bien moins chers aussi performant mais surtout très fiables.

 

@+

Romain

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne vois rien de bien spécial qui justifierait d'investir dans un modèle + ou PLAY.

Néanmoins, je ne connais pas les besoins de Ligtroom, et il faudrait sans doute un peu plus de vélocité pour les fichiers raw s'ils sont volumineux.

Quelques remarques :

Pas besoin d'un play pour les photos. Le play c'est seulement pour le transcodage à la volée de fichiers vidéos.

L'onduleur n'est certainement pas un petit plus mais un élément indispensable avec un RAID5 ou SHR. Un arrêt incontrôlé et c'est la panique dans les données. Il est impératif que le NAS soit arrêté proprement en cas de panne d'alimentation, à condition bien entendu que l'onduleur soit compatible.

Les disques RED n'apportent absolument rien de plus que des GREEN ou des BLUE. Ce n'est que du marketing et le prétexte pour vendre des disques plus chers en compensant ce surcout par une garantie de 3 ans au lieu de 2. Au passage, comment voulez-vous finaliser une écriture en l’absence d'alimentation ?

Evitez les 3To, toutes marques confondues : ce sont les plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Un 1515+? Une cinquième baie pour un hotspare et assurer une disponibilité maximale en cas de panne? (Ou est ce que le 5eme disque peut avoir une autre fonction?). Ca augmente un peu le budget mais en effet si c'est plus sur pquoi pas.

J'ai bien compris pour les disques :) Un avis sur les disques seagate sinon? Niveau fiabilité, WD / Seagate c'est pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Soit un spare, soit un RAID5 à 5 disques ce qui vous donnerait avec des 4To 16To de stockage, soit un RAID6 (ou SHR2) qui vous autorise 2 pannes de disques avec 12To de stockage. En tout état de cause, il faudra mettre en place une bonne sauvegarde, au moins des données les plus importantes.

Un 1515+ n'est pas plus ou moins sûr qu'un 415+. C'est juste qu'il y a une baie de plus et qu'on peut créer un groupe de 15 disques en adjoignant 2 extensions DX513.

WD/Seagate, Seagate/WD, la guerre est ouverte. Il y a des aficionados pour chacune des marques. Certains vous diront qu'il faut fuir les Seagate. Perso, j'ai des Seagate depuis la nuit des temps et je n'ai eu aucun problème. Maintenant, à lire les différents commentaires il semblerait que le SAV WD soit plus réactif que celui de Seagate. Je n'ai pas eu à l'essayer. Pour le choix de la marque, c'est un peu comme chacun le sent.

Point important : vérifiez que vos disques soient approuvés pour le NAS que vous aurez choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour

pour le choix du DS1515+: le Nas servira au stockage de films, on connait bien comment que cela se passe, on stock quelques films et on finis avec plusieurs centaine voir milliers de films de plus au début on stock des MKV et au final (j'en connait pas mal) se sont les iso non compresser qui sont stockées.

de ce que je comprend ce Nas sera pas mal utilisé déjà au début ce qui présage une utilisation encore plus intensive dans un futur plus ou moins proche.

pour les disques je suis chez WD depuis plusieurs années et pas de soucis avec, je n'ai jamais eu de Seagate donc pas retour possible comme le dit Mic c'est au feeling.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

En effet le 1515+ offrira donc une meilleure évolutivité que le 415+. Par contre passer sur ce modèle et un disque de plus ça fait augmenter le budget de 350€, je vais peut être mettre 4 disques dans un premier temps et ajouter le cinquième plus tard.

Je ne connais pas encore bien les fonctions pour faire évoluer un RAID chez Sinology, a priori c'est très flexible. Est ce qu'il y a des choses à savoir si je procède comme ça? (étendre un raid 5 / passer d'un raid 5 à un raid 6?).

Merci pour vos réponses et bon dimanche! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous pouvez sans problème rajouter un disque à un groupe existant. Seule contrainte concernant la taille : le disque doit être au moins équivalent au disque le plus petit du groupe pour un raid classique, au plus gros pour un shr.

Vous pouvez passer d'un raid5 à un raid6. Vous ne pouvez pas revenir en arrière (l'évolution se fait toujours vers le raid supérieur).

Par contre, vous ne pouvez pas passer d'un SHR (equiv. raid5) à un SHR2 (equiv raid6).

De même il n'est pas possible de passer d'un raid classique vers un shr. L'inverse n'est pas possible non plus.

Le choix entre raid classique et shr se fait au montage du groupe. Le shr est le mode installé par défaut.

Je ne vous conseille pas de faire du raid6. Ce type de montage se justifie plutôt sur des groupes de 8 disques et plus. Sur un nas 5 baies, un raid5 et plus approprié.

Je vous conseille plutôt le shr pour sa souplesse car il vous permet de faire évoluer pas à pas la taille de votre stockage, alors que le raid classique nécessite de remplacer tous les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous :),

@Alexvr, j'ai lu la conversation que vous avez eue et je pense que les précieux conseils de @Mic13710 et de @romain74960 te guideront dans cette aventure ;) +1 pour ce qui est de ta décision !

Néanmoins je me permets d'intervenir au sujet de WD Red … il est vrai que j'ai déjà participé dans quelques fils de discussion sur ce sujet et désolé si je me répète. Pour la petite hisoire : chaque constructeur de NAS publie sur son site Web une liste de comptabilité contenant des DD de différentes marques et modèles qu'il a testé sur son produit. Dans cette ligne de pensée, y jeter un coup d'oeil serait une bonne idée.

Je reviens vers la suggesiton de @romain74960 et j'aimerais préciser qu'à l'heure actuelle WD Green vient de joindre la famille des WD Blue. Il me semble que l'on pourrait encore trouver des DD de l'ancienne gamme, mais il faut prêter attention à la référence précise.

Pour ce qui est de WD Red, il est vrai qu'il est un DD conçu pour fonctionner dans des environnement NAS. Son firmware NASware en version 3.0 et les fonctionnalités additionnelles assurent un fonctionnement pertinent pour des environnements RAID. Les environnements RAID connaissent des particularités (niveau hardware et logiciel) exigeantes. Pour répondre aux besoins de ces particularités RAID/NAS, les DDs dits NAS doivent être capables de réagir de façon appropriée. Dans cette ligne de pensée, WD Red dispose de ce qui lui permet de gérer de façon coordonnée des erreurs dans des environnements NAS afin de prévenir tout nouveau échec de la récupération de l'erreur et limiter le temps qu'un DD investit pour récupérer cette erreur.

Le temps moyen entre pannes (MTBF) de WD Red est augmenté de 35% par rapport aux DD standards. De plus, WD Red est doté de ce qu'on appelle 3D Active Balance™ pour prévenir une dégradation de la performance à moyen terme, parce que souvent les DDs qui ne sont pas correctement équilibrés causent des vibrations et du bruit pour un système à plusieurs disques, ce qui réduit la durée de vie du disque dur.

Voila :) J'espère que ces infos serviraient :)

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Sannin

votre intervention est tout a fait louable et vu votre profile je ne met pas en doute vos connaissance.

pour ma part j'utilise des WD500 en version blue (Raid 2) et de WD1To (Raid 5) en version green sur mon DS1815+ pour le stockage, la retouche photo ainsi que le stockage et montage de vidéo en 4K et aussi pour de la photo gigapixel donc avec des lecture écriture de petits fichiers, les disques durs sont a environ 35000 heures de fonctionnement non stop et ne faiblisse pas d'un pouce, j'en suis le premier surpris.

je doute au vu des retours négatifs sur les disques durs version Nas, de votre marque ou vos concurrents, que ceux ci arrivent à une telle fiabilité sur le long terme, après je reste assez ouvert d'esprit pour ne pas oublier que les personnes font principalement un retour en cas de soucis et pas lorsque cela fonctionne sans problème.

après si vous souhaitez me faire parvenir gratuitement pour un test de vieillissement en temps réel (donc pour une durée trèèèèèès longue) de 5 disques en 3To version Nas je ne suis pas contre. je publierais les résultat sur mon site.

plus sérieusement de nos jours l'impression qui en ressors est que les versions Nas niveau fiabilité (toutes marques confondues) = pas top, même constat sur les disques de grandes capacités (+ de 2To).

Cordialement

Romain

ps: ouvert pour poursuivre cette discutions sur un autre post ou en MP.

 

 

 

Modifié par romain74960
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Bonjour romain74960 et merci de ton retour :) Très content de savoir que les DD WD que tu utilises ont fait preuve de leur endurance et de bons et loyaux services :) Il est vrai qu'un DD est fait pour être utilisé ;)

Pour ce qui est des DD NAS, j'avoue que je ne pourrais pas généraliser ainsi ni faire des constatations dans cet esprit …

J'espère que les autres membres de la communauté partageraient leur expérience ici aussi.

Romain74960, merci encore de ton partage !

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Bon j'ai finalisé mon achat, un beau DS1515+ et alors qu'à l'origine mon choix s'était porté sur 4 disque Seagate NAS 4To à bon prix, ils étaient finalement indisponibles et j'ai donc acheté 4 disque RED 4To sur une vente flash ça allait encore.

Le montage est en cours, je vais faire le premier allumage sous peu.

Merci encore pour vos conseils, et je vais certainement avoir un tas de questions dans les jours qui viennent, je vais certainement poster sur le forum.

C'est parti! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.