Aller au contenu

Impossible d'accèder à un agenda CalDAV partagé


AurélCal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

      J'ai un soucis depuis quelques temps auquel je ne trouve pas de réponse, sur le forum comme sur l'aide de Synology: je n'arrive pas à me connecter à un calendrier CalDAV sur mon serveur depuis un client via internet. Je me tourne donc vers vous.

      Côté serveur, j'ai installé le paquet WebDAV Server et activé CalDAV. J'ai créé mon calendrier "Essai" dans un dossier partagé "calendriers". Pour les permissions, je me suis basé sur ce post : http://www.nas-forum.com/forum/topic/52968-gestion-intuitive-et-facile-droits-daccès-aux-dossiers-et-sous-dossiers/#comment-1319302858
Soit: Traverser/exécuter seulement au niveau de calendriers pour les utilisateurs, L/E pour ces mêmes utilisateurs sur le dossier Essai, en excluant les permissions héritées.

   Côté clients,

  • avec Lightning 4.7.2 (Thunderbird 45.2.0) sous Windows10: une fois créé l'accès au calendrier sur le réseau via CalDAV (https://<domaine-syno>:<port-perso>/calendriers/Essai), Lightning me demande un utilisateur et un mot de passe, que je renseigne. Malheureusement, ça ne donne rien: pas de rendez-vous d'affiché, le calendrier se désactive. Dans la console d'erreur:

Erreur : uncaught exception: 2147746065
Fichier source : resource:///modules/activity/autosync.js
Ligne : 210

Je n'ai pas trouvé la signification de cette erreur Lightning.

  • avec CalendarSync 13.44 sous Android 5.1: une fois créé le profil de synchro vers Essai, avec le même nom d'utilisateur et  mot de passe que sous Lightning. Lors du test de la connexion, CalendarSync me donne le rapport suivant:
    Serveur trouvé: OK
    Login Correct: OK
    Support de toutes les fonctions: ECHEC
    Créer un rendez-vous: OK

    Il y a plus de détails sur l'erreur si vous avez besoin. Évidemment, la synchro du calendrier ne fonctionne pas.

Sur les journaux du Serveur, je ne vois aucune entrée correspondante à une éventuelle opération calDAV. J'ai vérifié le parefeu du Serveur, il laisse bien passer le port depuis n'importe qu'elle IP. Sur le routeur, le même port est bien translaté vers le routeur.

Voilà, je ne sais pas où regarder ensuite et je suis à cours d'idée. J'espère avoir été clair autant que possible. Auriez-vous une piste?

Ma configuration:
DS215j avec DSM 6.0.1
derrière une Freebox Revolution en IP fixe
WebDAV est autorisé en HTTPS sur un port personnalisé (certificat perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Salut Vinky,

  oui, l'utilisateur est déclaré et est autorisé à utiliser le server Webdav.

J'ajoute que j'ai fait l'essai d'utiliser le calendrier à partir d'un ipad, et cela semblait fonctionner: je pouvais me connecter, créer un événement et le voir apparaître dans le calendrier de l'ipad. Par contre, je n'ai pas pu tester plus ; il m'aurait fallu un autre appareil iOS. (Lightning et calendarSync ne montrent rien de nouveau)

Bref, je patauge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le serveur CalDAV et même CardDAV du NAS et je n'ai aucun problème à me connecter via android et mac. Je pense donc que tu as soit un problème de droits soit d'adresse de ton serveur.

Met https://<domaine-syno>:<port-perso>/calendriers/ comme adresse. En fonction des droits, ton utilisateurs devrait voir s'afficher uniquement les calendriers dont il a accès cad Essai.

Personnellement, j'utilise un dossier calendriers comme toi, mais je rajoute un sous-dossier pour chaque utilisateur. Et ensuite je crée les calendriers pour chacun (pro/perso/anniversaires, etc). Pour ce qui est de la gestion des droits, j'ai la même approche que CoolRaoul au niveau du dossier racine "calendriers". Ensuite j'affine au cas par cas, soit pour chaque utilisateur (Mr Dupont peut lire et écrire dans tous les calendriers de Mr Martin) soit carrément pour chaque calendrier (Mr Dupont peut ecrire dans pro mais juste lire dans perso). Et je m'assure de rendre chaque utlisateur propriétaire de son dossier de calendrier. Pour ce qui est des droits d'execution aucun utilisateur lambda n'en a besoin de droits vu que ce ne sont que des données textuelles qui sont affichées: il n'y a aucun script. Pour ce qui est du groupe users je ne suis pas sûr. Donc suit le conseil de Raoul et laisse en l'état.

Pour mémoire:

Je me souviens aussi avoir testé pas mal d'appli sur android pour connecter le NAS via CalDAV et CardDAV. La seule pour laquelle je n'ai eu aucun problème de connexion c'est CalDAV-sync et CardDAV-sync. Elles sont payantes mais pour le boulot que ca represente, ca vaut bien les quelques euros que ca coute.

Aussi, il y a parfois des différences entre app et OS dans l'adresse du serveur qu'il te faut renseigner. Prends par exemple CardDAV, sur android il faut mettre l'adresse complète IP : port/addressbooks/users/votre ID utilisateur/addressbook alors que pour mac IP : port suffit. Parfois il faut s'arrêter à addressbooks/ avec ou sans le slash. Donc si ce n'est pas fait: suit l'aide du DSM ou de tes apps.

 

Modifié par sank64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sank64 pour tes conseils.

J'ai vérifié avec l'adresse s'arrêtant à /calendriers/ (et /calendriers) ;  même comportement qu'avec l'adresse complète.

Je n'ai pas testé CalDAV-sync, je ferai ça demain.

Par contre, j'ai fait une petite expérience en activant le port Webdav par défaut (5005) et en essayant de synchroniser le calendrier sans cryptage. Ca ne fonctionne pas non plus, ni sur iPAD ni avec Lightning. Sur ce dernier, j'ai réussi à faire parler un peu plus la console d'erreur. J'obtiens:

Horodatage : 22/09/2016 23:25:02
Avertissement : Une erreur est survenue lors de la lecture de données de l'agenda : Essai sur 5005. Cependant, l'erreur est certainement mineure ; le programme va donc essayer de poursuivre. Code d'erreur : READ_FAILED. Description :
Fichier source : file:///C:/Users/Oim/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/3jnul6pj.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/calendar-js/calCalendarManager.js
Ligne : 962

Horodatage : 22/09/2016 23:25:02
Erreur : [calCachedCalendar] replay action failed: null, uri=http://<domaine-syno>/calendriers/Essai, result=2147500037, op=[xpconnect wrapped calIOperation]
Fichier source : file:///C:/Users/Oim/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/3jnul6pj.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/calendar-js/calCachedCalendar.js
Ligne : 327

Jusque là, c'est du connu (malheureusement). La suite est nouvelle:

[calCachedCalendar] replayChangesOn finished.

[calCachedCalendar] sync queue empty.

CalDAV: itemUri.spec = http://<domaine-syno>/calendriers/Essai/4d6b61ad-f6de-499a-a51f-64b35b755273.ics

...

CalDAV: Request error during add: [Exception... "Component returned failure code: 0x80040111 (NS_ERROR_NOT_AVAILABLE) [nsIHttpChannel.responseStatus]"  nsresult: "0x80040111 (NS_ERROR_NOT_AVAILABLE)"  location: "JS frame :: file:///C:/Users/Oim/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/3jnul6pj.default/extensions/%7Be2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103%7D/components/calDavCalendar.js :: onPutComplete :: line 659"  data: no]

[calCachedCalendar] Calendar Essai sur 5005 is unavailable, adding item offline

C'est pas plus clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bien, j'ai donc essayé calDAV-Sync, suivant les conseils de sank64. La connexion se passe bien car j'obtiens la liste des calendriers auxquels mon utilisateur à droit. Par contre, la synchronisation ne s'effectue pas. Quand je la force sur mon calendrier Essai (dans les détails de compte CalDAV-Sync), il se désactive au bout d'une dizaine de seconde et aucun événement n'apparaît dans l'appli calendrier que j'utilise (aCalendar).

Le journal de debug de caldav-sync semble indiquer que l'appli saute le calendrier: org.dmfs...SyncAdapter skipping caldavs://<domaine-syno>:<port>/calendriers/Essai. Je ne vois pas pourquoi. J'ai demandé l'assistance de CalDAV-sync; affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.