Aller au contenu

DS414 4HD mode dégradé pour 1 HD


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai essayé de chercher des réponses dans le forum ainsi qu'ailleurs, mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Mon problème est très simple : j'ai un NAS avec 4HD 4To (WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 4 To - Caviar) , dont 1 qui est quelque fois passé en mode dégradé (1 fois tous les 6 mois maximum). Dernièrement, ce disque ne veut plus être réparé. Il a 6138 heures de fonctionnement, un test SMART rapide n'affiche aucune erreur. Je compte utiliser la garantie pour ce disque dur. Le message Syno est : Echec de partition système.

Je cherche la méthode la plus simple pour être sûr que le disque dur est bien en panne avant de l'envoyer en garantie :

  1. Existe-t-il des outils directement dans le Syno (ssh, admin web, 3rd party tool) pour cela?
  2. Dois-je obligatoirement mettre le disque sur un autre PC pour check, et si oui avec quels outils?

Je ne suis pas un débutant en informatique, mais effectuer ce genre de chose (CHKDSK par ex.), ca fait trèèèèèès longtemps que je n'ai plus fait, j'aimerais éviter autant que possible la solution 2. :biggrin:

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout semble normal en effet. Je vois surtout que vous avez activé l'hibernation, ce qui provoque un nombre hallucinant de start and stop pour un bénéfice plutôt maigre : 1500h sur un total de 6100h. La différence entre NAS en hibernation et actif est de 20W environ pour un 4 baies. En 8.5 mois d'opération, vous avez "économisé" 30kWh. A 15ct le kWh, ça représente une économie de 4.5€, soit 0.53€/mois. La belle affaire ! Personnellement, je ne suis pas du tout favorable aux mises en veille et aux hibernations sur un serveur, surtout lorsqu'il est souvent sollicité. Les effets électrothermiques sur les disques finissent à la longue par stresser les disques.

Je vois aussi avec 611 démarrages et arrêts que vous arrêtez très souvent votre NAS. Pour seulement 6100h d'opération, je trouve ce chiffre très élevé.

Puisque votre disque semble sain, il devrait fonctionner normalement dans le NAS, or ce n'est pas le cas. Avant de le remettre en service, il faudrait lui faire passer une batterie de tests sur PC avec data lifeguard diagnostic que vous trouverez en téléchargement sur le site WD.

Si tous les tests sont positifs et que ça n'a pas été fait pendant les tests, vous le formatez sur le PC (formatage rapide c'est suffisant). Vous le remontez dans le NAS et vous lancez la reconstruction du RAID.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci. Le NAS n'est effectivement pas allumé tout le temps, uniquement quelques heures par jour., un peu plus souvent le weekend. De fait, effectivement, je pense que l'hibernation n'est pas une bonne idée (j'avais complètement zapé l'avoir mis en place d'ailleurs...) et je vais l'enlever.

Je n'échappe donc pas au test pc avec les tools WD. C'est dommage qu'il n'y ait pas ce qu'il faut sous Linux dispo pour le NAS quand même.

Merci beaucoup pour le temps passé.

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, xianghua a dit :

Il existe disk utils sur synocommunauty beta http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/Software/synology-vacances-sauvegardes-sujet_840_1.htm

Je fais tout mes tests avec ça

Depuis DSM 6 faut utiliser la commande sudo :)

Envoyé de mon Pixel C en utilisant Tapatalk

Ce n'est rien de plus que badblock. Ce paquet qui date de 2013 n'a plus d'intérêt puisque badblock est installé en natif sur les derniers DSM.

Quand je parlais de commande c'est à celle-ci à laquelle je pensais, mais aussi à l'écriture de zéros. Une erreur dans la lettre de lecteur et les données sont foutues. A utiliser avec une grande prudence donc. Et puis le logiciel constructeur est fait pour ça, autant l'utiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Ce n'est rien de plus que badblock. Ce paquet qui date de 2013 n'a plus d'intérêt puisque badblock est installé en natif sur les derniers DSM.

Quand je parlais de commande c'est à celle-ci à laquelle je pensais, mais aussi à l'écriture de zéros. Une erreur dans la lettre de lecteur et les données sont foutues. A utiliser avec une grande prudence donc. Et puis le logiciel constructeur est fait pour ça, autant l'utiliser.

 

Exact pour badblock, par contre je ne savais pas que c'était installé en natif sur le Syno, je ne l'ai pas trouvé :eek:

C'est en SSH et pas sur l'interface graphique?

Par contre perso je préfère faire un test sur mon Syno plutôt que de monopoliser mon PC pendant 3 jours...(Un HDD de 4To peut prendre environ 3 jours de tests)

Sinon c'est assez simple à identifier le disque, suffit de bien revérifier la commande avant d'appuyer sur Entrée  :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut diskutil est inutile. Après, si vous voulez passer par des lignes de commandes, c'est votre choix.

La commande directe non destructive est :

badblocks -nvs /dev/sdx

x étant la lettre du lecteur à tester.

Les autres commandes du post cité ci-dessus restent les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci encore. J'ai finalement testé avec WD Lifeguard, et le test est nickel Chrome (même le test complet...). Je fais actuellement un full erase.

Je n'ai pas moyen de le renvoyer en garantie avec ca... :neutral:

Une fois remis à zéro, cela vaut-il le coup que j'essaye badblocks aussi? (pour cela il faudra que je mette le disque dans le NAS sans l'initialiser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blbird,

il y a 33 minutes, Blbird a dit :

Une fois remis à zéro, cela vaut-il le coup que j'essaye badblocks aussi? (pour cela il faudra que je mette le disque dans le NAS sans l'initialiser)

c'est a toi de voir si le badblock en vaut le coup. Dans tous le cas si tu veux faire un badblock sur le nas il ne faut pas initialisé le disque ( le monter dedans c'est tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien aucun secteur défectueux avec Badblocks... Par contre, j'ai remis le HD dans le syno, est j'ai toujours le message : "Echec de partition système"...

J'ai refait un SMART test rapide, aucun problème. Ca commence à me gonfler... Je vais le reprendre et faire un formatage lent sur PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Blbird a dit :

Bon hé bien aucun secteur défectueux avec Badblocks... Par contre, j'ai remis le HD dans le syno, est j'ai toujours le message : "Echec de partition système"...

J'ai refait un SMART test rapide, aucun problème. Ca commence à me gonfler... Je vais le reprendre et faire un formatage lent sur PC?

Tu as lancé le badblock quand samedi ? car en général il faut 1jours pas To du moins c'est le cas chez moi quand je le lancer sur un disque.

Donc dans ton cas pour un 4 To tu en as pour 4 jours voir moins.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Blbird a dit :

Bon hé bien aucun secteur défectueux avec Badblocks... Par contre, j'ai remis le HD dans le syno, est j'ai toujours le message : "Echec de partition système"...

J'ai refait un SMART test rapide, aucun problème. Ca commence à me gonfler... Je vais le reprendre et faire un formatage lent sur PC?

Avant de le remettre dans le NAS, il faut le formater sur un PC pour casser les partitions. Formatage rapide suffisant.

il y a 23 minutes, firlin a dit :

Tuas lancer le badblock quand samedi ? car en général il faut 1jours pas To du moins c'est le cas chez moi quand je le lancer sur un disque.

Donc dans ton cas pour un 4 To tu en as pour 4 jours voir moins.

C'est vrai que c'est très court. Mais on a déjà vu des badblocks qui se sont fait à la vitesse de l'éclair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FMJ a dit :

Question : les 4HD sont-ils tous du même modèle ?

Je me demandais si le disque posant problème ne pourrait pas être d'un modèle différent des autres et poser un problème de compatibilité ?

Les 4 disques sont identiques :

Le 24/07/2016 at 11:43, Blbird a dit :

j'ai un NAS avec 4HD 4To (WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 4 To - Caviar)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.