Aller au contenu

synchronisation de dossier NAS->NAS


cldale

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie de faire quelque chose en apparence très simple sur mon DS212j:

automatiser une synchronisation entre 2 dossiers (sur 2 disques différents) de mon NAS.

Jusque maintenant, j'ai utilisé une solution peu élégante qui consiste à lancer la synchronisation manuellement depuis un PC tiers.
Mais je voudrais que cette tache soit executée par le NAS lui-même et automatiquement (toutes les 2-3 semaines).
Les differents packages Synology ne permettent pas cela, ils ne proposent que des solutions de backup. Dans mon cas je veux juste synchroniser (mirror), pas copier le contenu entier du dossier à chaque fois (plusieurs centaines de Go...).

J'ai tenté d'utiliser le "Task Scheduler" avec un exécutable .sh du type:
(j'utilise très peu linux et je suis un noob complet mais j'ai toujours une parition Mint qui traine sur un des disques de mon PC...)

Citation

#!/bin/bash

rsync -anv --delete --force volume1/.../dir1/ volume2/.../dir2

j'ai aussi essayé de copier directement la ligne de commande dans le champ "user script", mais la tâche ne fonctionne pas. aucune réaction quand je l'execute.

 

j'ai trouvé ce post sur les forums Synology https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=99282#p395462
ou le mec a modifié le fichier Crontab...
Y a-t-il un tuto pour editer le ficher Crontab? comment s'y prendre? (si je comprends bien, une fausse manip dans ce fichier et je peux dire adieu à mon NAS ou en tous cas aux données qui s'y trouvent)

Sinon, avez-vous une solution plus simple à ce problème?
Je trouve complètement hallucinant soit dit en passant qu'une fonciton aussi basique ne soit disponible de base dans les fonctions du NAS...
Y a-t-il d'autres fabricants/modèles de NAS qui proposent ce genre de fonctions d'entrée de jeu?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cldale a dit :

Mais je voudrais que cette tache soit executée par le NAS lui-même et automatiquement (toutes les 2-3 semaines).
Les differents packages Synology ne permettent pas cela, ils ne proposent que des solutions de backup. Dans mon cas je veux juste synchroniser

Problème de vocabulaire : une synchronisation toute les deux ou trois semaines, c'est une sauvegarde (ou un backup en anglais).

Le package HyperBackup permet de faire des sauvegardes d'un disque sur l'autre. Et non, il ne recopie pas l'intégralité du répertoire, mais uniquement ce qui a changé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je souhaite faire une sauvegarde de dossiers entre DSM distants. Le problème est que depuis que j'ai changé l'un de mes NAS par une nouvelle génération la version de DSM n'est pas la même ce qui m’empêche d'avoir les mêmes outils (je passais initialement par sauvegarde/réplication). J'ai donc la mauvaise impression que la sauvegarde automatique n'est plus possible....

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?

Syno source: DS214Play (derniere version à jour --> dsm6.0.1)

Syno de sauvegarde: DS110J (derniere version à jour --> dsm5.2)

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LeFute a dit :

Bonjour,

Je souhaite faire une sauvegarde de dossiers entre DSM distants. Le problème est que depuis que j'ai changé l'un de mes NAS par une nouvelle génération la version de DSM n'est pas la même ce qui m’empêche d'avoir les mêmes outils (je passais initialement par sauvegarde/réplication). J'ai donc la mauvaise impression que la sauvegarde automatique n'est plus possible....

Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?

Syno source: DS214Play (derniere version à jour --> dsm6.0.1)

Syno de sauvegarde: DS110J (derniere version à jour --> dsm5.2)

 

Merci pour votre aide

Merci de faire ton propre topic, surtout que ici c'est hors sujet, tu parles de synchro entre deux nas, hors le sujet parle de synchronisation sur le même nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.