Aller au contenu

Problème NAS Synology, possible perte de données


NSeed15

Messages recommandés

Bonjour,

Étant revenu chez moi depuis un petit temps, j'ai décidé de trier des données présentes sur mon NAS Synology. De nombreuses données ont été effacées de mon côté dans ce ménage, et je n'ai pas encore terminé. Depuis 2-3 jours, mon NAS localise plusieurs erreurs sur la partition de mon disque installé à l'intérieur. Hier soir, j'ai voulu consulter mon disque. Erreurs en chaîne. Le NAS m'a proposé de le réparer, chose que j'ai faite plusieurs fois. Par la suite, le volume fut visible, mais je ne vois plus aucun dossier, fichier, ni partition. Le NAS m'informe que le disque est "initialisé", mais je n'arrive pas à accéder à mes données comme auparavant. Par ailleurs, le voyant "statut" du NAS clignote orange en continu. J'en appelle à votre aide pour retrouver mes données, mais aussi pour que tout se remette en ordre. En espérant que vous pourrez m'aider.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on veut bien, mais il manque des infos essentielles pour pouvoir donner des pistes du genre :

  • Type de NAS ?
  • Version du DSM installé ?
  • Comment sont organisés le ou les disques ?
  • Que disent les infos smart ?
  • Avez-vous fait un test smart étendu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le type de nas ne change rien au problème : du nas à 200 euro au nas à 2000 euro, ca change rien techniquement

idem pour la version, ca changera rien, la structure raid/shr ayant pas évolué

pour les disk, je parie sur du basic, autrement, les données serait la, attendons confirmation :p

smart ? le truc que personne regarde :p

j'ajoute une question que tu as oublié @Mic13710 ; quel est état du backup ? :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Où puis-je trouver l'état du backup? Pour le disque, c'est bien du basique si je m'en rappel bien.

http://www.noelshack.com/2016-31-1470261304-sans-titre4.png

Le voyant statut de mon NAS est continuellement orange clignotant.

http://www.noelshack.com/2016-31-1470262079-sans-titre5.png

Voilà ce que je vois. Par ailleurs, je vois la partition de mes données, tant sur linux que sur windows. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NSeed15 a dit :

Où puis-je trouver l'état du backup?

Il te demandait si tu avais des sauvegardes ailleurs (sur un disque externe par exemple), si tu n'en a pas fait, tu n'en as pas.

Il y a 2 heures, NSeed15 a dit :

Voilà ce que je vois. Par ailleurs, je vois la partition de mes données, tant sur linux que sur windows. 

Si tu as un poste sous Linux et que tu vois la partition, essaye de la monter et de sauvegarder tes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2016 at 22:49, gaetan.cambier a dit :

Le type de nas ne change rien au problème : du nas à 200 euro au nas à 2000 euro, ca change rien techniquement

idem pour la version, ca changera rien, la structure raid/shr ayant pas évolué

pour les disk, je parie sur du basic, autrement, les données serait la, attendons confirmation :p

smart ? le truc que personne regarde :p

j'ajoute une question que tu as oublié @Mic13710 ; quel est état du backup ? :arrow:

Type de NAS : Entre un monobaie et un multibaie, si. Bon, là il s'agit d'un 213+ avec un disque WD RED 3To ..... (on en voit beaucoup passer :mrgreen:).

DSM : D'accord pour les disques, mais par exemple selon le DSM, l'accès root ssh n'est pas le même.

Smart : même si personne ne les regarde, on les trouve dans le gestionnaire de stockage.

Backup : c'est plutôt là où je dirais que pas grand monde y pense ou que beaucoup s'en foutent ce qui revient au même, et pourtant ...

@NSeed15, si vous avez un PC, vous pouvez tenter la récupération de vos données en suivant ce tuto Synology. Mais avant, comme l'indique @Fenrir, il va sans doute falloir remonter la partition de donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Alors pour une sauvegarde ailleurs... Vraiment con de ma part (et le mot est faible). J'avais une sauvegarde ailleurs, mais je l'ai effacé la semaine dernière, car je voulais vraiment faire du ménage. Je pensais peut-être utiliser un programme de restauration des données supprimées, mais celui-ci me conseille de stocker ces fichiers supprimés sur un autre support. Mais tous mes autres disques sont à 5 000 km...

Pour monter le disque, j'ai essayé hier avec un boîtier de disque dur externe et Linux, mais il n'a pas réussi à le monter. Pourtant avec mes images Windows, on voit bien que les partitions sont présentes.

Par ailleurs, j'ai reçu un courriel de synology pour qu'ils essaient de retrouver mes données à distance. Pensez-vous que je tente quand même aussi de mon côté? Et en passant, quel disque me conseillez-vous à la place des WD. J'ai eu un disque externe de cette marque, impossible à réparer, et la garantie était terminée. Pour le WD Red, la garantie se terminait le 23 juillet et il vient de me lâcher... Soit je n'ai pas de chance, soit c'est de l'obsolescence programmée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissez faire le support, après tout, foutu pour foutu vous ne risquez rien d'essayer.

Je n'ai pas de marque spécifique à vous conseiller. Il y a autant d'encenseurs que de détracteurs pour chacune des marques. En réalité, entre WD et Seagate, c'est plus ou moins pareil. Les HSGT sont les plus fiables. Evitez de reprendre un 3To, ce sont ceux qui ont le taux de panne le plus important. Les 4To sont plus solides. Personnellement, je pense que les WD RED et autres disques dit "spécial NAS" n'apportent strictement rien. Prenez un disque tout ce qu'il y a de plus standard dans la liste des compatibles (voir le site Syno). Les WD green par exemple sont bien suffisants. Prenez un 5400/5700T. Au delà, ça ne sert à rien.

il y a 22 minutes, NSeed15 a dit :

Pour monter le disque, j'ai essayé hier avec un boîtier de disque dur externe et Linux, mais il n'a pas réussi à le monter. Pourtant avec mes images Windows, on voit bien que les partitions sont présentes.

Question : vous n'avez pas réussi à le monter ou bien vous n'arrivez pas à le lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, NSeed15 a dit :

Bonjour,

J'ai monté les deux disques présents dans le NAS. Un est visible, mais vide (normal, car il avait juste l'OS). L'autre n'apparaît pas.

Sur celui qui est visible, que donne la commande

cat /proc/mdstat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

root@ubuntu:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md127 : active raid1 sdc5[0]
      483555264 blocks super 1.2 [1/1]
      
unused devices: <none>
root@ubuntu:~# pvdisplay
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/md127
  VG Name               vg1001
  PV Size               461.15 GiB / not usable 1.94 MiB
  Allocatable           yes (but full)
  PE Size               4.00 MiB
  Total PE              118055
  Free PE               0
  Allocated PE          118055
  PV UUID               zo3Msy-o1DW-W1Vy-Cqpp-LSHp-EhUq-GeZU2M
   
root@ubuntu:~# vgdisplay
  --- Volume group ---
  VG Name               vg1001
  System ID             
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  3
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                1
  Open LV               1
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               461.15 GiB
  PE Size               4.00 MiB
  Total PE              118055
  Alloc PE / Size       118055 / 461.15 GiB
  Free  PE / Size       0 / 0   
  VG UUID               wdowe0-vMnq-a8Qr-g2Rq-SkZE-VOWN-gsKZ8x
   
root@ubuntu:~# lvdisplay
  --- Logical volume ---
  LV Path                /dev/vg1001/lv
  LV Name                lv
  VG Name                vg1001
  LV UUID                VFf146-efJV-LvEd-6ayB-h6wd-cF50-K2x9wn
  LV Write Access        read/write
  LV Creation host, time ,
  LV Status              available
  # open                 1
  LV Size                461.15 GiB
  Current LE             118055
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
  - currently set to     256
  Block device           252:0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NSeed15 a dit :

Malheureusement, le disque qui contient mes donnees n est pas visible comme cet autre disque...

c'est le disque qui contient tes données qui compte, l'autre on s'en fou un peu je pense :lol:

donc c'est sur disque qu'il faut travailler => branche le disque qui devrait contenir tes données sur ton linux et reprends les différentes commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que ca me nomme pour le petit disque visible

 

root@ubuntu:~# mount /dev/vg1001/lv /mnt
root@ubuntu:~# ls /mnt
a          aquota.group  @autoupdate  @eaDir      @S2S          @tmp
@appstore  aquota.user   @database    lost+found  synoquota.db  @webdav

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:/ Donc je continue quand meme les étapes pour voir s'il n y a rien sur le petit disque quand même au cas où, puis je refais les manipulation pour l'autre ? 

Vu ce que le petit disque m'affiche, je vais dans le finder pour vérifier ou ailleurs ? 

Voilà les informations pour le second

root@ubuntu:~# cat /proc/mdstat
Personalities :
unused devices: <none>

 

root@ubuntu:~# pvdisplay
  /dev/sdc5: read failed after 0 of 4096 at 4096: Input/output error
root@ubuntu:~# vgdisplay
  /dev/sdc5: read failed after 0 of 4096 at 4096: Input/output error
  No volume groups found
root@ubuntu:~# lvdisplay
  /dev/sdc5: read failed after 0 of 4096 at 4096: Input/output error
  No volume groups found

Je le vois pourtant dans le programme DISKS de Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le second disque a juste été installé comme ça pour faire des tests l'année dernière. C'est un simple disque d'ordinateur portable ou j'avais installé l'OS du NAS. Mais c'est mon disque dur de 3To qui contenait mes données personnelles et qui fonctionnait en permanence. Pour ce qui est des commandes, les résultats sont notés plus haut:

"

Voilà les informations pour le second

root@ubuntu:~# cat /proc/mdstat
Personalities :
unused devices: <none>

 

root@ubuntu:~# pvdisplay
  /dev/sdc5: read failed after 0 of 4096 at 4096: Input/output error
root@ubuntu:~# vgdisplay
  /dev/sdc5: read failed after 0 of 4096 at 4096: Input/output error
  No volume groups found
root@ubuntu:~# lvdisplay
  /dev/sdc5: read failed after 0 of 4096 at 4096: Input/output error
  No volume groups found

Je le vois pourtant dans le programme DISKS de Linux..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.