Aller au contenu

Migration DS413J -> DS2415+


Messages recommandés

Ma question du jour concerne le projet de rationaliser les différents stockages qui sont en place tout en profitant de bien meilleures performances avec le nouveau NAS..

Est-ce possible ainsi qu'une bonne idée de migrer un DS413J vers un DS2415+ ?

Pas très motivé pour tout ré-installer complètement ! Le NAS historique gère les comptes utilisateurs ainsi que leurs dossiers utilisateurs, le site interne, mails, video surveillance, VPN, les sauvegardes critiques et anecdotiquement photos et musiques...

Il est donc 'assez' bien utilisé et pas mal de configurations sont en place (vu mon niveau technique bien sur). A noter que depuis l'introduction du reverse proxy dans DSM, il n'y a plus de paquet tiers installé.

Une fois migré, il recevra et centralisera les différents stockages raid 5 qui sont aujourd'hui en usage sur différents PC. Mais ça c'est une autre étape qui probablement fera l'objet d'un deuxième volume qui contiendrait l'ensemble des différents stockage.

Et dans une dernière étape, voir s'il est possible d'utiliser le vieux NAS comme NAS de secours ou repli en cas de panne totale. Bien sur, ça ne concernerait que le volume 1. Le/les autres volumes ne pouvant pas être disponible pour des raisons évidentes de manque d'espace ! 4 disques contre 12 dans un premier temps !

J'espère avoir été clair.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu indiques est possible, par contre je trouve la montée en gamme un peu ... violente

Tu pars du 4 baie le plus petit (terme de puissance) pour aller sur un des plus gros syno (le plus gros des +).

Le DS1515+ et le DS1815+, qui sont identiques en tout point niveau perf, coutent respectivement 500€ et 300€ de moins tout en consommant moitié moins de courant, certes ils n'ont "que" 5 ou 8 baies contre 12, mais avec 50To voir 80To potentiel (40To voir 70To en raid5), tu as de quoi venir voir je pense.

Le différentiel de prix te paiera les disques à installer dans le DS413j.

Donc à ta question :

il y a 55 minutes, amemo06 a dit :

Est-ce possible ainsi qu'une bonne idée de migrer un DS413J vers un DS2415+ ?

C'est possible, mais je suis pas certain que ça soit une bonne idée (surtout si tu es un particulier).

En faisant abstraction du modèle choisi, je ne recommande pas les migrations quand le nas source a du vécu (il a déjà du avoir droit à 3 ou 4 mises à jour majeurs et apparemment, tu as un peu joué avec).

ps : j'en profite pour poser la question aux éventuel possesseurs de ces modèles (1815 et 2415), en terme de bruit ça donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec @Fenrir quand à la montée en gamme (très ?) (trop ?) forte. C'est un peu comme passer d'une twingo à une ferrari.

Côté migration des disques, je ne le conseille absolument pas, pour trois raisons principales :

  • Même si les migrations se passent généralement bien, mieux vaut partir du principe qu'à nouveau nas, nouvelle installation pour être sûr de démarrer sur des bases saines, surtout avec le grand bond que vous envisagez de faire. Il y a trop d'écart entre les modèles.
  • Les 1515, 1815 et 2415 bénéficient du btrfs alors que le 413J est en ext4. Ce serait dommage et pénalisant de ne pas utiliser un système plus performant.
  • Les disques migrés gardent des traces de leur installation initiale ce qui n'est pas un problème en soit lorsque la migration se fait entre modèles similaires, et encore pas toujours, mais qui peut créer des effets limitatifs sur les possibilités d'extension du volume. Or c'est précisément ce que vous voulez faire et ça risque de coincer à un moment. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Installation neuve fortement recommandée donc, pour ne pas dire obligatoire.

Si vous voulez conserver vos paramétrages, vous avez toujours la possibilité de sauvegarder votre configuration et les réglages des paquets du 413 et de les importer dans le nouveau NAS. Tout ne sera pas réinstallé loin s'en faut et il faudra certainement affiner les réglages, mais vous réduirez considérablement le temps de paramétrage.

P.S. : @Fenrir, j'aimerais bien pouvoir te donner le niveau de bruit d'un 1815 :lol:. Quoique si j'en avais un, je ne pourrais pas t'en dire plus, il serait à la cave, loin des yeux et des oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est bien la réponse que je craignais. Je vais donc passer par une installation complète :-) 

Dans un sens, ça devrait bien se passer vu que j'ai du me refaire une configuration complète il y a quelques mois suite à une étrange perte du système.

Merci pour vos réponses éclairées et super rapides.

 

Pour les 2 questions subsidiaires, auriez vous une opinion? 

A savoir, comment faire en sorte que le DS413J soit configuré comme solution de repli en cas de crash/panne du DS2415+ ? Est-ce possible? Si oui, je pense définir 2 volumes dans le DS2415+. Prenant malheureusement le risque de ne pas avoir de backup sur le deuxième volume.

Si ce n'est pas possible, du coup c'est différent, le DS413J devient une unité de sauvegarde uniquement.

Et ça génère la 2ème question qui reste valide même si la 1ère est positive.

Vaut-il mieux avoir 2 volumes avec des disques physiquement distincts ou 1 seul volume avec tous les disques.
D'une manière plus claire, Dans l'optique d'un crash et reconstruction, qu'est-ce qui génère le moins d'effort sur les disques 'survivants' ? Une grosse masse de disques ou une plus petite? Sachant que, dans tous les cas, seul 1 volume et en l’occurrence le plus petit et le plus critique sera sauvegardé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, amemo06 a dit :

A savoir, comment faire en sorte que le DS413J soit configuré comme solution de repli en cas de crash/panne du DS2415+ ? Est-ce possible?

Ça dépend de ce que tu entends pas solution de repli, si c'est juste pour un accès aux fichiers, pas de soucis (plus ou moins simple selon la méthode de backup, mais ça marche). Si c'est remplacer au pied lever l'autre (comptes, applis, ...) ça sera plus compliqué.

Il y a 4 heures, amemo06 a dit :

Vaut-il mieux avoir 2 volumes avec des disques physiquement distincts ou 1 seul volume avec tous les disques.

Tout dépend des besoins.

Il y a 4 heures, amemo06 a dit :

Dans l'optique d'un crash et reconstruction, qu'est-ce qui génère le moins d'effort sur les disques 'survivants' ?

Ne pas faire de raid du tout.

En raid la reconstruction passe par une lecture de tous les blocs de tous les disques restant et une écriture de tous les blocs du nouveau disque, ensuite selon le type de raid, c'est plus ou un couteux en cpu (calcul de parité). Le moins cher c'est le raid1 (tu peux faire un raid1 de 12 disques si tu le souhaites).

Avec autant de baies, en considérant qu'elles aient toutes leur disque, je ferais un truc du genre :

  • 1 volume SHR-2 (raid6) de 8 disques pour les données (importantes ou non)
  • 1 volume SHR (raid1) de 2 disques pour les tests + solution de repli en cas de casse
  • 2 disques de spare (qui ne serviront qu'en cas de panne d'autres disques), un pour chaque volume
  • et un super onduleur line interactive voir inline + une clim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fenrir a dit :

Ça dépend de ce que tu entends pas solution de repli, si c'est juste pour un accès aux fichiers, pas de soucis (plus ou moins simple selon la méthode de backup, mais ça marche). Si c'est remplacer au pied lever l'autre (comptes, applis, ...) ça sera plus compliqué.

Oui j'entendais remplacer le DS2415 par le vieux DS413J temporairement. Dans ce cas, seul le volume1 serait synchronisé. Le reste du stockage (et la plus grosse partie) peut patienter. En lisant la doc SHA, je comprends que ce n'est pas possible. Par contre avoir 2 NAS avec une configuration identique, un volume principal quasi identique et une réplication du volume principal semble envisageable. 

Le plus simple et probablement le plus raisonnable serait de n'utiliser le vieux DS que pour des Backup.

 

il y a 31 minutes, Fenrir a dit :

Avec autant de baies, en considérant qu'elles aient toutes leur disque, je ferais un truc du genre :

  • 1 volume SHR-2 (raid6) de 8 disques pour les données (importantes ou non)
  • 1 volume SHR (raid1) de 2 disques pour les tests + solution de repli en cas de casse
  • 2 disques de spare (qui ne serviront qu'en cas de panne d'autres disques), un pour chaque volume
  • et un super onduleur line interactive voir inline + une clim

Onduleur->fait line interactive, clim envisagée.

Par contre je ne suis pas sur de comprendre ton exemple. Le volume SHR-2 ok c'est clair.
Par contre l'autre volume ?! Le Raid 1, c'est le système ou pour des tests comme tu l'écris?
Si c'est le système, je suppose que ça sépare les backups et c'est plus simple à restaurer. Si c'est pour des tests, quels genre de tests et expérimentations fais-tu ou imagines-tu?

 

Et encore merci pour vos clarifications, grâce à elles j'espère faire de moins mauvais choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, amemo06 a dit :

Le plus simple et probablement le plus raisonnable serait de n'utiliser le vieux DS que pour des Backup.

oui

il y a 5 minutes, amemo06 a dit :

Par contre l'autre volume ?! Le Raid 1, c'est le système ou pour des tests comme tu l'écris?

le système est toujours sur tous les disques d'un syno (dans ton cas ça sera un gros raid1 de 12 disques)

2 aspects :

  • tests : je préfère l'avoir que ne pas l'avoir, même si l'utilité est discutable
  • solution de repli : avoir un syno qui boot encore dans le cas où le raid6 a un gros soucis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. J'ai maintenant les éléments qui me manquaient pour avancer. Ca va être clairement différent de mon idée initiale. Et Mic13710 et Fenrir, je vous suis très reconnaissant de vos conseils.

D'autant que j'avais aussi zappé quelques détails. Conversion SHR vers SHR-2 impossible. Et même en SHR pas d'ajout de disque de taille inférieure au plus petit en usage !

Bref il est pas prêt d'être en place le nouveau NAS.

D'abord installer les nouveaux disques de 4T dans les 2 vieux stockages PC RAID-5 qui ont des 3To et 1 4To chacun. Serrer méchamment les fesses le temps que les RAID se reconstruisent 3 fois. Et oui, 2 RAID-5 avec chacun 3 DD 3To + 1 4To :confused:. Monter le nas avec les 3T récupéré. Transférer tous les stockages RAID-5 des 2 vielles machines vers le NAS. Pour finalement récupérer les disques quasi neuf pour les installer sur le NAS. Et finalement agrandir le stockage. La seule partie zen sera au final ce qui me semblait le plus galère. A savoir la configuration du nouveau NAS sur l'exemple de l'ancien, transfert de ses données et convertir le vieux en machine de backups.

Oups et avant ça tester les nouveaux disques ! 15H de test par disque de 4To !

Bref c'est parti pour au moins 2 semaines en serrant les fesses une bonne partie du temps.

En corrigeant les fautes de saisies, je vois que l'ordre est pas terrible.

Donc 2ème tentative:

  • test des nouveau disques
  • configurer le nouveau NAS,
  • transférer l'ancien
  • Basculer les NAS
  • Réinitialiser l'ancien
  • Backup du nouveau
  • charger à mort le nouveau nas et l'ancien avec le plus de données des 2 PC RAID. Comme ça s'il y a un soucis dans les étapes suivantes, il restera quelque chose
  • Idéalement j'aurais pu utiliser les nouveaux 4To pour sauvegarder les 2 RAID-5. Installer les vieux disques dans le NAS et charger le NAS. Mais l’interruption serait trop longue. 
  • Donc upgrader les vieux raid 5 en 4T 3x
  • Monter les vieux 3T sur le nouveau NAS
  • Transférer les PC Raid vers le NAS
  • Eteindre les PC Raid
  • Récuperer les disques
  • Etendre le stockage du NAS + installer enfin les spares

 

Anecdotiquement, continuer de chercher le budget pour une solution de backup complête. Ras le bol de serrer les fesses en attendant la catastrophe. Toute une épopée. C'est pas mon boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. installe ton nouveau nas en SHR-2 (donc au moins 4 disques) avec suffisamment de place pour accueillir les données du vieux
  2. transfert les données du vieux vers le nouveau (synchro du dossier partagé c'est parfait pour faire ça)
  3. vérifie que tout est bien copié sur le nouveau
  4. profite aussi que les 2 nas soient allumés pour reprendre tes réglages
  5. ensuite tu pourras réinitialiser le vieux si besoin et/ou mettre ses disques dans le nouveau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il faut ce qu'il faut :biggrin:.

Moins de consommation électrique.2 vieux PC éteints et le vieux NAS en veille la plupart du temps.

Stockage plus rationnel. Plus d'espace.

Si tout va bien, même sans passer le NAS en LACP, meilleures performances moyennes. Les vieux RAID plafonnaient à 40MB en écriture et à peine mieux en lecture sur de gros fichiers. Le DS413J j'en parle même pas.

Enfin des vrai backups (simples !?) du volume principal

Et peut être même une amélioration inespérée pour les backups. Vue que, discrètement, il devrait rester 1 ou 2 disques inutilisés du simple fait de l'économie de disques de parité (2PC Raid 5)+ les nouveaux disques pour monter le nouveau NAS ! Je devrai pouvoir sauver une partie des données des vieux PC Raid. Sans compter le SHR-2.

Bref montée en gamme violente et que des plus. Mis à part la dépense.

Et aussi des arguments nouveaux pour: soit changer le vieux NAS pour un plus gros et résoudre complètement le problème des backups, soit monter un deuxième en miroir. 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pas. Mais je parlais du vieux NAS qui ne recevra que les backups. Genre 1 activité tout les jours/bi-hebdomadaire/semaine ! Ca me fait bizarre de le laisser tourner sans veille ! Tu crois vraiment que c'est un soucis pour les disques dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fenrir a dit :

Ce qui fatigue un disque c'est de démarrer/s’arrêter.

Oui et non. Ce qui fatigue un disque c'est surtout les arrêts et démarrages perpétuels comme on le voit souvent avec la mise en veille de nos Syno. Par contre, laisser le NAS tourner 24/7 pour une seule activité par jour ou par semaine, ça n'a pas de sens. Il est de loin préférable de laisser le NAS éteint et de ne l'allumer que pour cette activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mic13710 a dit :

Oui et non. Ce qui fatigue un disque c'est surtout les arrêts et démarrages perpétuels comme on le voit souvent avec la mise en veille de nos Syno. Par contre, laisser le NAS tourner 24/7 pour une seule activité par jour ou par semaine, ça n'a pas de sens. Il est de loin préférable de laisser le NAS éteint et de ne l'allumer que pour cette activité.

Je suis d'accord, c'est une question d'équilibre à trouver entre la fréquence des sauvegardes et la durée de vie du matériel.

Comme il indique vouloir faire des sauvegardes quotidiennes, autant laisser le nas allumé h24, par contre si c'est une fois ou 2 par semaine, il est préférable de le laisser éteins le reste du temps (c'est ce que je fais pour mon backup de niveau 3, il s'allume 1 fois par semaine le temps de recevoir les sauvegardes puis il s’éteint).

Par contre, la mise en veille est à éviter dans tous les cas.

nb : en cas de nas 100% SSD, c'est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La 'migration' avance bien. Le DS2415+ c'est vraiment un autre monde.

Pour l'instant ça va a peut près bien.

Partie 1: c'est pour l'histoire. Pas vraiment utile à lire. Du moins, pas de vrai questions

Les vieux stockage PC RAID 5 avec disques de 3To sont enfin sortis et installé dans le DS. Opération longue surtout en considérant que j'ai quand même fait une sauvegarde temporaire sur le nouveau NAS. Je l'avais mis temporairement en JBOD sinon j'avais pas assez de disques. Puis changer disque par disque 3T->4T, attendre la reconstruction et recommencer....

Ca c'est fait

Installation du nouveau NAS avec les 3To et quelques 4To en SHR2, 1 groupe de disques et 2 volumes. Configuration en cours, Vérification de parité en cours. Pétard c'est vraiment long. 1 seul groupe de disque vu que j'ai sinon pas assez de disques pour faire 2 groupes distincts en SHR2. Enfin c'est pas vraiment correct. C'est juste que j'aurais pas assez de stockage pour mettre toutes les données. De toute manière, je vais de toute façon me trouver court en emplacements. 
Mais je pense qu'un seul groupe de disque n'était pas le mieux. La vérification de la parité est vraiment longue. Ca fait un peu peur pour la prochaine reconstruction après crash disque.

Le nouveau NAS étant configuré presque à l'identique de l'ancien. Configuration manuelle. C'est long aussi. Création des utilisateurs, Certificat, VPN, DNS, différents paquets (Audio, Vidéo, Surveillance...)

 

Partie 2: il y a des interrogations

Ce qui m'amène aux soucis (ou les interrogations) du jour.

Il me reste à transférer les données de l'ancien NAS vers le nouveau. Et c'est les données 'critiques'. Surtout le dossier homes. J'utilise pour la première fois rsync. Donc j'ai pas de recul. J'ai fait un premier transfert d'un dossier de 800Go. Le taux de transfert est de 7-8Mo/s !! ?? Très très lent. Je n'ai pas demandé d'encryption. Je suis en local.

Je me demande si c'est normal et s'il y aurait une autre manière de faire plus rapide. Le DS413J est certe lent. Mais quand même. Pour une copie de fichier vers un PC il est quand même plus rapide. En moyenne, au moins >20Mo/s. La je suis entre 2 et 3 fois plus lent. Ca m'inquiète pour le transfert du dossier homes.

C'était la première question.

La deuxième concerne le résultat de rsync sur le nouveau NAS. J'avais créé le même dossier partagé que je souhaitais synchronisé. Visiblement inutile car rsync l'a renommé en 'document_1'. 'document_1' est donc vide avec les droits utilisateurs que j'ai mis à la main. 'document' lui se transfère (24h !!) et aucun droits de positionnés.
Donc j'en conclus qu'une fois terminé et après avoir basculé le nouveau NAS en NAS principal (changement d'adresse) et changé l'adresse de l'ancien, je vais devoir reconfigurer les droits et aussi supprimer le dossier 'document_1'.

Pour le dossier homes, est-ce que j'ai des choses particulières à considérer pour remettre les droits des usagers? Vu que les usagers ont été créés à la main. Donc les noms d'utilisateurs sont identiques sur les 2 NAS. Mais peut être unix, entre 2 systèmes les différencies par un GUID ou autre chose.

 

Donc beaucoup de texte pour juste 2 petites questions.

 

Au fait, et le bruit dans tout ça.

Donc mon DS413J faisant environ 22db. Maintenant avec le DS2415+ en mode calme, les 2 font 45db. Sonomètre posé à quelques centimètres des 2 NAS. Bientôt j'aurais un retour avec seul le DS2415.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bien... Entre mon 413J et mon 115J les transferts atteignent presque 70mo/s... (Que des gros fichiers)

Ta une couille dans le pâté ^^

Et je dirais que cela est dû au fait que tu sollicite trop le nas... Laisse le faire les volumes tranquillement déjà, car à part ralentir le contrôle de parité et faire gratté tes disques pour rien, tu n'avances pas la ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rsync, par défaut les syno passent par ssh donc c'est plus lent (regarde le cpu pendant ton rsync) et de manière générale, quelque soit le soft utilisé, si c'est des petits fichiers, ça sera lent (dans ce cas il est souvent intéressant de lancer plusieurs transferts en parallèle).

Pour les droits c'est très variable (ça dépend de trop de choses), mais ça se corrige facilement par la suite (chown -R ...), donc pas d'inquiétude à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.