Aller au contenu

Bonne utilisation Cloud Station, Photo Station et Hyperbackup


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

voila, je vous dis ce que je souhaiterai faire:

deposer les photos de mon APN sur mon ordi, les synchroniser sur mon NAS tout en les conservant sur mon ordi pour consultation hors ligne

les synchroniser sur l'ordi de ma femme

pouvoir consulter mes photos depuis un smartphone ou un site web

 

pour les 2 premiers points, j'utilise Cloud Station Drive

par contre pour le 3e, je veux utiliser Photo Station mais ce n'est pas si simple:

les photos sont dans le dossier Cloud Station Drive et non dans le repertoire Photo du NAS

 

avez vous une idée pour resoudre mon probleme svp?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certainement pas la meilleure approche.

D'abord, CloudStation n'est pas vraiment fait pour y stocker des fichiers multimedia. Selon le nombre de versions que vous avez paramétré, le modèle de NAS que vous avez et surtout le format de votre volume, vous allez TRES rapidement remplir vos disques.

Si c'est du Ext4 et que le versionning est activé (mode par défaut), pour chaque Mo que vous stockez, la place occupée sur le disque représente environ le double, soit 2Mo. Si vous avez pour 1To de fichier multimedia en cloud, vous aurez en parallèle un fichier de version de 1To, soit 2To occupés sur votre NAS.

Si vous êtes en BTRFS, le problème ne se pose pas en ces termes puisque le versionning est directement géré par le système, si bien que la place occupée par le système de suivi des versions est extrèmement réduite comparé à de l'Ext4.

Plutôt que de charger le Cloud de faire une tâche pour laquelle il n'est pas vraiment conçu à la base, il est de loin préférable d'utiliser directement les paquets mis à disposition avec le NAS. Dans votre cas, il s'agit de photo station.

Voici comment j'opère. Le Cloud est uniquement réservé aux fichiers de travail, ceux qu'on consulte et/ou modifie souvent (bureautique, etc..). Ainsi, cloudstation n'occupe pas une place trop importante sur mon NAS.

Les photos, videos et musiques sont stockés dans leurs dossiers respectifs sur le NAS. Ils y sont par défaut, autant les utiliser. Ce sont les dossiers maitres. C'est dossiers sont mappés sur chacun des postes de travail afin qu'ils soient accessibles directement par ceux qui ont les droits nécessaires. Chacun peut y mettre ses photos et les classer dans les dossiers dédiés. Comme tout le monde est connecté au même dossier, les photos sont immédiatement accessibles par tous les postes.

Une fois par jour (en fin de journée) le dossier photo est sauvegardé automatiquement sur chacun des postes pour 2 raisons : on n'est jamais trop prudent, et 2 sauvegardes valent mieux qu'une (j'ai aussi 2 autres sauvegardes par semaine ce qui me fait 4 sauvegardes au total), mais aussi, si pour une raison ou une autre le nas n'est pas accessible, ça permet le cas échéant de pouvoir consulter les photos sur chaque poste à partir de la sauvegarde.

Et pour les consultation en externe, il y a Photo Station et DSphoto.

Comme vous le voyez, je me passe fort bien de CS et tout le monde a tout de même accès à tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, slater111 a dit :

comment faites vous le backup du NAS vers le pc?

Je ne sais pas dans son cas, mais sous Windows syncback free marche très bien, il en existe plein d'autres produits (http://alternativeto.net/software/syncback/)

Si la taille totale synchronisée reste raisonnable (100Go ça commence à faire beaucoup mais ça va encore), CloudStation Drive peut faire le travail. Par contre si le nombre de photo commence à augmenter, il va falloir faire du tri (ne plus tout synchroniser) ou changer de méthode

Comme l'indique @Mic13710, pour les photos, les vidéos et la music, il est préférable d'utiliser les dossier prévu à cet effet (par exemple /photo et /homes/<login>/photo). Ensuite via CloudStation Drive, on peut choisir de synchroniser ces dossiers sur les pc.

Personnellement, avoir 100Go de photo sur mon poste pour consultation hors ligne me semble inutile. On est de moins en moins souvent hors ligne et les syno offrent tout ce qu'il fat pour accéder à distance aux fichiers (surtout s'il s'agit de photo), de plus jamais on ne regardera 100Go de photos entre 2 connexions. Donc si c'est uniquement pour avoir une sauvegarde, il vaudrait mieux acheter un disque externe.

ps : merci d'indiquer votre modèle de NAS dans votre signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, slater111 a dit :

Bonjour

merci pour ce retour

comment faites vous le backup du NAS vers le pc?

de mon coté je n'ai pas de probleme de place (j'ai environ 100Go de photos pour 2To dispo sur le NAS)

merci

 @Fenrir l'a mentionné dans son post. Syncback est un excellent logiciel de sauvegarde que j'utilise depuis des années. Sa version gratuite est largement suffisante pour les tâches de sauvegarde courantes.

Je rejoins tout à fait ce qu'a dit Fenrir. Les sauvegardes sur mes postes fixes ne sont pas essentielles puisque je fais aussi des sauvegardes hebdomadaires sur mon 710. C'est uniquement parce que j'ai de la place à revendre sur mes PC (pratiquement tout est sur le NAS). Cette opération se fait en tâche de fond et ne perturbe pas mes activités courantes. J'aurais tord de m'en priver. Je n'en fais pas du tout sur mon portable qui est pourtant le nomade, tout simplement parce qu'il n'a pas assez de place. Il suffit de me connecter au NAS pour les consulter à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour vos reponses.

de mon coté, j'ai un DS213+ avec 2 disques de 2To en Raid 1 + un disque externe de 3 To pour bakcuper le NAS

mais mes questions etaient pour ma belle soeur, qui a perdu toutes ses photos qui etaient sur un disque USB, (pour la 2e fois), 

du coup elle a acheté un DS115J avec 1 disque de 2To

mais il faut que je lui parametre quelque chose de simple car elle n'est pas du tout familliere des outils informatiques

et vider les photos de son APN sur son NAS directement suppose qu'elle ne peut le faire que lorsqu'elle est chez elle

et qu'il faut en plus programmer un job de backup depuis le NAS sur son pc et celui de son fils (pour avoir ses photos a 3 endroits differents)

et pour finir ca genere beaucoup de traffic reseau...

bref, je vais voir a l'usage.

encore merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important, CloudStation Drive,  Dropbox &co ne sont PAS des systèmes de sauvegarde, c'est même tout le contraire. Il suffit qu'un problème survienne sur un des pc (fausse manip, suppression, virus, ...) et les fichiers seront supprimés/vérolés sur tous les autres pc et sur le nas.

J'ai déjà vu des cas où une personne partageais son dropbox dans un cadre professionnel avec des dizaines d'autres personnes. L'une d'entre elle s'est mangée un virus, ça a infecté toutes les autres machines (en passant ça a aussi supprimé tous les fichiers).

=>il est encore plus important d'avoir une sauvegarde quand on utilise un système de synchro que sans

Je te recommande de sauvegarder son nas (à minima les fichiers importants) sur le tiens (il y a tout ce qu'il faut dans les syno pour le faire). Pour la première sauvegarde il vaut mieux le faire en local pour gagner du temps, mais après ça marche très bien via Internet (on ne sauvegarde que les changements).

------------

Regarde aussi ce que propose CloudStation Backup, c'est peut être plus proche de ce que tu cherches à faire. Tu as aussi une option de synchro unidirectionnelle (je ne sais plus si c'est dans le drive ou le backup ou les 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour Fenrir, 

je suis bien contient de tout ca, je travaille pour un editeur de soft de backup :)

j'ai decouvert Cloud Station Backup cette semaine (avant il n'y avait que l'equivalent de Drive), et on peut mentionner le repertoire Photos du NAS en destination, ca correspond donc bien a l'usage qu'elle veut en faire.

il me reste a voir comment copier les photos du NAS sur un 2e pc en local (je vais regarder Syncback, ou un equivalent de Robocopy dispo dans le Syno), c'est sur que le mieux serait un disque derriere le NAS, mais ca fait des frais en plus.

pour la copie d'un Syno sur un autre, j'y avais pensé aussi mais pas possible pour l'instant, la connexion internet est vraiment trop lente pour l'instant, mais il y a un projet de fibre optique dans son village alors... il n'y a qu'a attendre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, slater111 a dit :

je suis bien contient de tout ca, je travaille pour un editeur de soft de backup :)

lequel ?

il y a 2 minutes, slater111 a dit :

comment copier les photos du NAS sur un 2e pc en local

ça sera au 2ème pc d'aller chercher les fichiers sur le nas, pas l'inverse, donc syncback/robocopy/... sur le pc

il y a 5 minutes, slater111 a dit :

c'est sur que le mieux serait un disque derriere le NAS, mais ca fait des frais en plus.

Ça n'est pas si cher que ça. Un boitier usb ça coute 5€, tu ajoutes un disque de petite capacité ou de récup et c'est tout bon, même une clef usb ça peut faire le taf (20€ pour 128Go). Et de temps en temps, tu embarques le disque ou la clef chez toi pour en faire une copie sur ton nas.

il y a 15 minutes, slater111 a dit :

la connexion internet est vraiment trop lente pour l'instant

S'il n'y a que quelques centaines de mo qui changent entre 2 synchro, même avec un adsl de campagne ça passe dans la nuit (je le fais bien avec un up qui oscille entre 30 et 90ko/s). Si c'est du rtc (56k), là ok, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel ? Veeam Software, tu connais?

ok, je vais voir ca pour le 2e pc

et tu sais, la sauvegarde est toujours le parent pauvre de l'informatique (et j'en sais quelque chose), deja que ma belle soeur a accepté de mettre 200€ dans son NAS (100€ pour le boitier et 100€ pour un WD Red), j'aurai pu trouver moins cher + disque externe, mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, slater111 a dit :

Veeam Software, tu connais?

Oui très bien, je suis même client au travail (std edition pour cluster esx).

il y a 3 minutes, slater111 a dit :

et tu sais, la sauvegarde est toujours le parent pauvre de l'informatique (et j'en sais quelque chose), deja que ma belle soeur a accepté de mettre 200€ dans son NAS (100€ pour le boitier et 100€ pour un WD Red), j'aurai pu trouver moins cher + disque externe, mais bon...

Tu pourrais lui offrir (la sauvegarde externe), si ça peut t'éviter de faire SAV-famille, c'est vite rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.