Aller au contenu

[TUTO] VPN Server


Fenrir

Messages recommandés

@Jeff777 @Drickce Kangel , j'ai une FB Révolution et je n'ai aucun problème que ce soit avec L2TP ou open VPN. La FB est en mode routeur et en DMZ vers mon routeur, ceci pourrait expliquer cela.

Perso, à l'usage je préfère L2TP car il est activable directement à partir du bouton réseau alors qu'O.VPN demande des manipulations plus contraignantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,@Mic13710

Effectivement je suis en mode bridge, c'est peut-être la raison mais je ne me souviens plus quelle était ma config lorsque j'avais essayé. Quant à la contrainte d'OpenVPN, dans mon cas je suis le seul à l'utiliser sur un seul équipement : ma tablette. Donc une fois OpenVPN client installé ce n'est pas trop contraignant.

A l'occasion je retenterai l'expérience et ferai un retour. 😉

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jeff777 a dit :

Bonjour,@Mic13710

Effectivement je suis en mode bridge, c'est peut-être la raison mais je ne me souviens plus quelle était ma config lorsque j'avais essayé. Quant à la contrainte d'OpenVPN, dans mon cas je suis le seul à l'utiliser sur un seul équipement : ma tablette. Donc une fois OpenVPN client installé ce n'est pas trop contraignant.

A l'occasion je retenterai l'expérience et ferai un retour. 😉

Bonjour,

J'utilise le L2TP derrière une freebox , ni en bridge ni de DMZ vers mon routeur, et ça fonctionne parfaitement.

Un tunnel est activé 24h/24h vers un routeur distant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710Effectivement, la "contrainte" sur la mac est de lancer l'application, mais sur l'iPhone, c'est au même endroit que les autres VPN.

Après, moi, L2TP, ça fonctionnait 1 fois sur 3 pour être honnête, alors que là, ça se connecte directement, sans problème.

Je suis satisfait de cette solution.

Merci encore à tous, en revanche, préparez vous, je vais débarquez sur le tuto DNS 😅😂😄 parce je souhaite accéder à tous mes équipements par leur url, y compris en VPN (là je suis obligé d'entrer l'adresse VPN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Drickce Kangel a dit :

 

Merci encore à tous, en revanche, préparez vous, je vais débarquez sur le tuto DNS 😅😂😄 parce je souhaite accéder à tous mes équipements par leur url, y compris en VPN (là je suis obligé d'entrer l'adresse VPN)

Bonjour,

Je n'utilise jamais d'url ou de nom de domaine. L'adresse IP est bien plus parlante pour moi , d'autant qu'elle est mémorisée dans les applis .De plus en cas de soucis de serveur DNS l'IP directe fonctionnera mieux surtout depuis l’international .

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mic13710 a dit :

Perso, à l'usage je préfère L2TP car il est activable directement à partir du bouton réseau alors qu'O.VPN demande des manipulations plus contraignantes.

Depuis quelques versions tu peux créer un raccourci pour une connexion OpenVPN directement sur le bureau Android. J'imagine qu'il existe la même fonctionnalité sur iOS ? Sur PC je n'ai jamais trouvé ça très contraignant, mais en revanche ce n'est effectivement pas intégré à Windows par exemple comme l'est L2TP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, .Shad. a dit :

Depuis quelques versions tu peux créer un raccourci pour une connexion OpenVPN directement sur le bureau Android. J'imagine qu'il existe la même fonctionnalité sur iOS ? Sur PC je n'ai jamais trouvé ça très contraignant, mais en revanche ce n'est effectivement pas intégré à Windows par exemple comme l'est L2TP.

Sur iOS, il faut lancer l'application et cliquer sur le bouton pour activer la connection OpenVPN.
Et à posteriori, c'est plus rapide que d'aller dans Réglages/VPN/Choisir le VPN à connecter.

Par contre sur macOS, je pense que c'est kifkif, vu que les deux sont dans la barre de menus.

 

Sinon de votre discussion sur les aléas ou non avec les freebox, je pense pouvoir conclure quelque chose.
Une Freebox en mode routeur classique, permet de faire fonctionner le L2TP sans soucis.
Une Freebox en mode DMZ vers un routeur permet de faire fonctionner le L2TP sans soucis.
Une Freebox en mode Bridge vers un routeur ne permet pas de faire fonctionner le L2TP.

Serait-ce donc le mode Bridge qui pose soucis dans ce cas là ?

@Drickce Kangel  Elle est en mode Bridge ta Freebox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drickce Kangel a dit :

@Juan luis je me dis que si j'ai un DNS local qui peut me traduire tout ça, ça serait cool. Je pense que moi, les IPs, ça me va, mais pour la famille, je pense que c'est plus simple de gérer avec des urls 🙂 

@Drickce Kangel En fait tu veux configurer ton installation comme si ton adresse IP n'était pas fixe, c'est dommage 😏.

Surtout depuis l'extérieur , en VPN, à chaque connexion vers ton serveur, tu vas demander à un serveur DNS ton adresse alors que tu la connais et qu'elle est fixe.

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

Depuis quelques versions tu peux créer un raccourci pour une connexion OpenVPN directement sur le bureau Android.

Peut-être. Je n'utilise pas le VPN à partir d'un smartphone. Seulement à partir de mon PC sous Win10.

OpenVPN est très bien et je l'utilise beaucoup pour la maintenance à distance du parc de NAS dont je m'occupe, mais on doit systématiquement renseigner les identifiants de connexion alors qu'on peut les enregistrer dans les paramètres pour une connexion en L2TP ce qui au final ne demande qu'un clic se souris pour se connecter.

Perso, je n'ai que mon PC portable que j'utilise avec L2TP lorsque j'ai besoin d'intervenir sur DSM à distance. J'utilise aussi L2TP pour les connexions et sauvegardes inter NAS car là aussi, il n'est point besoin de passer par un fichier de configuration, la liaison se faisant en direct.

Mis à part l'accès à DSM ou la synchro entre 2 NAS, je n'utilise pas le VPN, les accès classiques aux comptes utilisateurs étant suffisamment sécurisés pour pouvoir prendre un risque raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MilesTEG1 a dit :

Sur iOS, il faut lancer l'application et cliquer sur le bouton pour activer la connection OpenVPN.
Et à posteriori, c'est plus rapide que d'aller dans Réglages/VPN/Choisir le VPN à connecter.

Par contre sur macOS, je pense que c'est kifkif, vu que les deux sont dans la barre de menus.

 

Sinon de votre discussion sur les aléas ou non avec les freebox, je pense pouvoir conclure quelque chose.
Une Freebox en mode routeur classique, permet de faire fonctionner le L2TP sans soucis.
Une Freebox en mode DMZ vers un routeur permet de faire fonctionner le L2TP sans soucis.
Une Freebox en mode Bridge vers un routeur ne permet pas de faire fonctionner le L2TP.

Serait-ce donc le mode Bridge qui pose soucis dans ce cas là ?

@Drickce Kangel  Elle est en mode Bridge ta Freebox ?

@MilesTEG1 en mode routeur. Mais je pense, comme l'avait dit Shai, j'ai dû toucher un point de paramétrage ailleurs qui a tué le truc.

Il y a 5 heures, Juan luis a dit :

@Drickce Kangel En fait tu veux configurer ton installation comme si ton adresse IP n'était pas fixe, c'est dommage 😏.

Surtout depuis l'extérieur , en VPN, à chaque connexion vers ton serveur, tu vas demander à un serveur DNS ton adresse alors que tu la connais et qu'elle est fixe.

@Juan luis Je vois ce que tu veux dire. Mais j'avoue, ce n'est pas pour tout de suite de toute façon 😄

 

Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

Peut-être. Je n'utilise pas le VPN à partir d'un smartphone. Seulement à partir de mon PC sous Win10.

OpenVPN est très bien et je l'utilise beaucoup pour la maintenance à distance du parc de NAS dont je m'occupe, mais on doit systématiquement renseigner les identifiants de connexion alors qu'on peut les enregistrer dans les paramètres pour une connexion en L2TP ce qui au final ne demande qu'un clic se souris pour se connecter.

Perso, je n'ai que mon PC portable que j'utilise avec L2TP lorsque j'ai besoin d'intervenir sur DSM à distance. J'utilise aussi L2TP pour les connexions et sauvegardes inter NAS car là aussi, il n'est point besoin de passer par un fichier de configuration, la liaison se faisant en direct.

Mis à part l'accès à DSM ou la synchro entre 2 NAS, je n'utilise pas le VPN, les accès classiques aux comptes utilisateurs étant suffisamment sécurisés pour pouvoir prendre un risque raisonnable.

@Mic13710 Pour la connexion depuis le mac, les informations login/mdp sont déjà renseigner, j'ai juste à cliquer sur connexion. Idem sur iPhone. Honnêtement, c'est vraiment kiffkiff pour moi. Après, malheureusement, je ne connais les avantages/inconvénients de chacun (openVPN/L2TP) mais tant que ça fait le job 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jeff777 a dit :

A l'occasion je retenterai l'expérience et ferai un retour. 😉

Pour info :

Je viens d'essayer en installant VPN Serveur sur le DS212+.

J'ai configuré l'accès L2TP/IPSec sur ma tablette Android. Impossible de se connecter même avec l'astuce de @CoolRaoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Drickce Kangel a dit :

Du coup ça voudrait dire quoi?

C'est ballot mais hier, lorsque j'ai essayé de me connecter en L2TP/IPSec depuis ma tablette, j'ai utilisé le mot de passe du mauvais Nas.....je ne suis pas du soir !

Ce matin Bingo ça fonctionne? Donc le pb n'était pas du à l'IPV6, ni à la Freebox en bridge, mais à un utilisateur brouillon (du moins dans mon cas 😉)

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.