Aller au contenu

Mauvaise performance SMB avec El Capitan


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, mes transferts depuis et vers mon NAS sont très lents en SMB. SMB étant maintenant le protocole privilégié par Apple au profit de l'AFP.
Si je désactive le partage Windows sur mon NAS, c'est du coup AFP qui est utilisé et ça devient plus rapide.

En SMB, SMB et AFP activé sur le NAS : 50 à 60Mo/s grand max
En AFP, AFP uniquement activé sur le NAS (pas de SMB) : 110 à 117Mo/s

Ceci en Ethernet sur un réseau gigabit de A à Z.

Je passe quand même du simple au double et c'est assez énervant.
Utilisant principalement des Mac, je désactive SMB en attendant, mais j'aimerai bien que tout cela fonctionne, comme avant puisque je suis quand même de temps en temps amené à activer SMB.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LolYangccool a dit :

SMB étant maintenant le protocole privilégié par Apple au profit de l'AFP

Il y a une contradiction dans ta phrase

Apple a toujours eu une très mauvaise implémentation du SMB et c'est de pire en pire à chaque nouvelle version de MacOS (ce n'est pas un troll mais un fait)

Il y a 11 heures, LolYangccool a dit :

En SMB, SMB et AFP activé sur le NAS : 50 à 60Mo/s grand max
En AFP, AFP uniquement activé sur le NAS (pas de SMB) : 110 à 117Mo/s

Tu peux laisser les 2 protocoles activés sur le nas et demander à ton mac de faire de l'AFP (afp://ton nas)

Tu peux aussi faire du NFS (ça c'est bien géré sur mac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que Apple privillégie l'utilisation du SMB plutôt que de AFP.

La preuve c'est que depuis Mavericks il me semble, les Mac prennent automatiquement SMB quand les deux sont disponibles. Je sais que SMB est mal implémenté, c'est peut-être une des causes de mon soucis de performance d'ailleurs.

Bref, j'ai oublié de le préciser, mais j'aimerai éviter de devoir passer par Aller > Se connecter au serveur, c'est pas naturel.
En fait je voudrais retrouver le même comportement qu'avant. Je ne sais pas ce qui a changé depuis sur le NAS...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LolYangccool a dit :

Bref, j'ai oublié de le préciser, mais j'aimerai éviter de devoir passer par Aller > Se connecter au serveur, c'est pas naturel.

Fais un alias et c'est réglé

Il y a 4 heures, LolYangccool a dit :

Je ne sais pas ce qui a changé depuis sur le NAS...

Sur ce point précis (la découverte), rien (je ne parle pas d'un éventuel réglage de ton coté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : TimeMachine est utilisé sur le Mac ET le NAS ?

Si oui alors par défaut les dossiers partages sont affichés en smb ce qui suppose donc une conne timon idoine.

Mais j'ai parfois constaté une dégradation de perf en smb...donc je force la connection en afp.

In fine j'utilise l'application Mountain pour faire mes montages en automatique et disposer "à la mode Windows" de mes unités partagées dans le Finder Côme dès disque réseau dans un explorateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Parce que Apple privilégie le SMB à la place d'AFP maintenant et que depuis Mavericks les Mac choisissent d'eux-même le SMB à la place d'AFP quand les deux sont disponibles.

Bon, j'ai des soucis (encore) pour me connecter en FTP ou en SFTP à mon NAS en utilisant une adresse distante (avec une IP locale pas de soucis).
Quand j'essaye de me connecter j'ai un message « Limite de connexion dépassée » qui apparait dans Transmit (je suis sur Mac).

Merci si quelqu'un a une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.