Aller au contenu

Créer un serveur PXE et installer un Windows 7 ou 10


titis14

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Dans ce tuto je vais vous expliquer comment faire un serveur PXE avec un Nas synology. Une fois cela fait je vous expliquerais aussi comment faire pour lancer l’installation d’un Windows 7 ou 10.

Pour rappel un serveur PXE permet de booter sur le réseau, cela évite d’utiliser des clés USB ou des DVD pour diverses utilisations. (Installation de Windows, utilitaire Hiren’s boot CD …)

Plusieurs tutos sont disponibles sur le net, mais incomplets sur la fin lors d’une installation de Windows.
En effet il n’est pas aussi simple de booter sur une image ISO de 3Go par rapport à une ISO de 200Mo d’Hiren’s Boot CD par exemple.
Pour la mise en place du serveur je me suis servi d’un autre tuto =>
http://www.kernelpanik.fr/?p=48
Quelques petites choses ont changées depuis donc je vous en refais un plus clair.
Les captures sont issues d’un DSM 6 Update2.

Etape 1 : Création d’un dossier partagé.
-Nous allons commencer par créer un dossier partagé pour y stocker nos fichiers de boot ainsi que nos images ISO et les fichiers d’installation de Windows.
-Se rendre dans Panneau de configuration -> Dossier Partagé puis cliquez sur Créer.
Je nomme mon dossier « PXE ».

image1.jpg

Etape 2 : Créer un utilisateur (Etape facultative)
-On créée ensuite un utilisateur qui nous sera utile plus loin dans le tuto. Je fais cela afin d’éviter d’utiliser mon compte admin vu que le login sera stocké dans un fichier. Vous pouvez très bien utiliser votre compte admin voilà pourquoi cette étape est facultative.
Se rendre dans Panneau de configuration -> Utilisateur puis cliquez sur Créer.

image2.jpg

-Ajouter les droits en lecture seule sur le dossier que vous avez créé pour moi le dossier « PXE »

image3.jpg

Etape 3 : Activer le TFTP
-Aller dans  Panneau de configuration -> Services de fichiers puis sur l’onglet « TFTP »
-
Cocher la case « Activer le service TFTP » cliquer ensuite sur « Sélectionner »  et aller chercher le dossier que nous avons créé (Dossier PXE pour moi).

image4.jpg

image5.jpg

Etape 4 : Activer le serveur DHCP (Obligatoire)
-Afin de pouvoir activer le PXE il est obligatoire que le serveur DHCP soit activé sur le Nas et il faudra désactiver celui de votre box.
Utilisateur Livebox attention : Si vous avez un décodeur TV cela peut poser problème. Sur un forum  les utilisateurs expliquent que le décodeur ne fonctionne plus une fois le DHCP de la livebox désactivé. Je ne sais pas si cela est encore au gout du jour.
Sur ce même forum une personne explique une petite technique que voici. Dans les paramètres de votre Livebox réduisez votre plage d’IP de façon à en avoir qu’une seule. Récupérer la Mac adresse de votre décodeur et ajouter un Bail DHCP avec la Mac de votre décodeur et l’IP de dispo. Comme le DHCP de votre box sera complet les PC iront sur votre Nas (Non testé mais c’est la technique indiquée) Normalement il doit toujours y avoir qu’un seul serveur DHCP sur un réseau.
-Un tuto pour faire cette modification et disponible ici => http://blog.e-nnov.fr/synology-dsm/livebox-decodeur-tv-dhcp/#.V7gu8KLdk3A
Je n’ai eu aucun problème avec ma Freebox et mon décodeur Mini 4K.

-Revenons à nos moutons, pour activer le serveur DHCP aller dans le Panneau de configuration -> Serveur DHCP. Sélectionner «  Lan » et cliquer sur « modifier »

image6.jpg

-Cocher « Activer le serveur DHCP » dans le champ « DNS principale » indiquer l’adresse IP de votre Box.
-Cliquer ensuite sur « Ajouter ».

image7.jpg

-Indiquer votre IP du début et votre IP de fin, votre masque de sous réseau et la passerelle qui est l’IP de votre box et valider sur OK.

image8.jpg

Etape 5 : Copie des fichiers de boot.
Pour que notre boot fonctionne nous avons besoin de copier des fichiers à la racine de notre dossier créé (Dossier PXE). Les fichiers sont pris de syslinux version 6.0.3  (http://www.syslinux.org/wiki/index.php?title=The_Syslinux_Project)
Je vous ai créé une archive toute prête avec ce qu’il faut pour pouvoir par la suite personnaliser votre menu (Sera vu en fin de ce tuto)
-Télécharger l’archive http://servertitis.free.fr/images/informatique/nas/tuto_pxe/bootpxe.zip et décompresser tout le contenu dans le dossier créé « PXE ».
-
Explication rapide des fichiers :
             -Dossier images : Contiendra nos ISO et nos DVD de Windows décompressé.
             -Dossier pxelinux.cfg : Contient l’image de fond du menu, le fichier default contient le menu (nous reviendrons dessus plus bas) et le fichier master.cfg qui permet de personnaliser le menu (couleurs, images, tailles …) (nous reviendrons dessus plus bas).

Etape 6 : Activation du PXE.
Toujours dans le Panneau de configuration -> Serveur DHCP nous allons aller sur l’onglet « PXE »
Cocher la case « Activer PXE » et « Serveur TFTP Local » puis cliquer sur « Sélectionner ».

image9.jpg

-Nous allons chercher le fichier nommé « pxelinux.0 » qui se trouve à la racine de votre dossier « PXE » puis cliquer sur « sélectionner ».

image10.jpg

Etape 7 : On test.
-Maintenant on test le boot, afin de voir si le menu fonctionne. Il faut avant tout contrôler que dans le Bios de votre PC le PXE soit activé. Cela n’est pas forcément indiqué de la même façon pour toutes les cartes mères. Chez Dell il faut activer l’option « Onboard NIC ».
-Une fois activé on va lancer le menu boot avec le plus souvent la touche F12 et choisissez la ligne pour démarrer sur le réseau.

image11.png

-Après un court instant vous devriez arriver sur notre menu.

image12.png

-Lancer « memtest » pour aller jusqu’au bout du test. Voilà votre serveur PXE fonctionne.

Passons maintenant à l’installation d’un Windows par PXE.

Etape 8 : Décompression d’un DVD sur le Nas.
-Dans le dossier PXE/images on créée un nouveau dossier afin d’y stocker les fichiers de notre Windows nommez le par exemple « win7prox64 » et décompressez l’ISO.

image13.jpg

Etape 9 : Création d’une mini ISO pour lancer l’installation de Windows.
-Dans cette étape nous allons créer une petite image ISO (200Mo) d’un WinPE afin de pouvoir lancer l’installation d’un Windows 7.
-Tout d’abord téléchargez et installez « Windows ADK » au lien suivant : https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=30652
-On va aussi télécharger « QuickPE » qui permet de créer notre ISO. Téléchargez et décompressez QuickPE dans un dossier => http://reboot.pro/files/file/340-quickpe/

-Restons dans le dossier de QuickPE et nous allons aller dans le dossier « pe_extra_x64 ».
-
Dans ce dossier on va créer un fichier « install.bat ».
-
Ouvrez le fichier avec un éditeur et ajoutez les lignes ci-dessous et enregistrez :

Citation

net use Z: \\192.168.1.2\PXE\images\win7prox64 password /user:sebastien
Z:\setup.exe

Remplacer l’IP par celle votre Nas ainsi que le chemin si celui-ci est différent, remplacez « password » et « sebastien » par votre login.
-Cette commande va monter un lecteur réseau Z : et lancer l’installation.

-Toujours dans le dossier « QuickPE » nous allons maintenant aller dans le dossier « \pe_files_x64\windows\system32 » il y a un fichier nommé « winpeshl.ini » à ouvrir avec un éditeur.
-Repérez la ligne « %SYSTEMDRIVE%\windows\tinyshell.exe » ajoutez devant un « ; » afin de la commenter.
-On ajoute la ligne « %SYSTEMDRIVE%\extra\install.bat » et on enregistre les modifications.

-Revenez à la racine du dossier de « QuickPE » et lancez le fichier « _RUN_ME.cmd »
-
Choisissez « 2 Make WinPE 4.0» cela va nous créer notre ISO WinPE.

image14.jpg

-Une fois finie vous devriez avoir cela :

image15.jpg

-Copiez l’ISO nommé « winpe4.iso » se trouvant dans le dossier  « AMD64 » de QuickPE vers le dossier « PXE/images » de votre Nas.

Etape 10 : Création du menu PXE.
-Notre image ISO étant prête il faut ajouter une ligne au menu pour lancer notre installation.
-Allez dans le dossier « PXE/pxelinux.cfg » et éditez le fichier « default ».
-Pour ajouter une ligne au menu copier ceci sous les lignes de memtest :

Citation

LABEL Installation Windows 7 Pro x64
  LINUX memdisk
  INITRD images/winpe4.iso
  APPEND iso

-Explication des lignes :
             LABEL : Le titre de la ligne du menu PXE
             LINUX memdisk : Démarre l’application qui va lancer l’ISO
             INITRD : Chemin ou se trouve votre ISO
             APPEND iso : On indique que c’est une image ISO

On peut ajouter d’autres lignes, il y a des exemples dans le fichier « defaultexemple.txt »
Il est possible d’ajouter un mot de passe qui vous sera demandé avant de lancer l’ISO, cela peut être une sécurité pour éviter une réinstallation accidentelle de Windows par exemple.

-Enregistrer puis démarrer votre PC et booter sur le PXE. Vous devriez voir votre nouvelle ligne, sélectionnez là et lancer l’installation. Patientez un peu le temps que l’iso soit chargé. Ensuite vous arrivez sur votre WINPE et votre installation de Windows 7 ou Windows 10 démarre.

image16.png

image17.png

-Pour ajouter un autre Windows à votre PXE repartez à l’étage 8, mais renommez vos ISO afin de pouvoir avoir plusieurs WINPE pour chaque version de Windows que vous voudrez.

Personnaliser son menu PXE

-Nous pouvons changer l’image de fond, les couleurs, la largeur du tableau est bien d’autres.
-Dans le dossier « PXE/pxelinux.cfg » éditez le fichier « master.cfg ».
-Un peu d’explication : Les couleurs sont indiquées en ARGB, C’est-à-dire que quand vous avez 8 caractères Hexa les 2 premiers correspondent à un niveau de transparence puis les 6 autres sont la couleur.
(Plus d’infos : https://coderwall.com/p/dedqca/argb-colors-in-android)
-La ligne « MENU BACKGROUND /bg.png » permet l’affichage d’un fond d’écran, indiquez son chemin et son nom. L’image doit être en 640x480 et en PNG.
-Ensuite c’est toutes les couleurs du menu, les bordures, les textes, la barre de sélection … Je vous laisse chercher par vous-même qui correspond à quoi c’est assez simple.
-Enfin nous avons les tailles, j’ai modifié que 2 lignes.

Citation

 

    MENU MARGIN 15 : Ajoute une marge, et réduit la largeur du tableau.

    MENU ROWS 7 : Réduit la hauteur du tableau, ici prévu pour 7 lignes.

 

 

C’est la fin de ce tuto, en espérant vous avoir aidé si vous avez des modifications à suggérer faite-en-moi part.
Sébr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • catimimi a mis en évidence ce sujet
  • 1 mois après...

Bonjour Et Merci pour le Tuto

par contre chez moi j'ai un pb :(

bon l'installation et configuration est ok (je pense)

mon petit Pc boot bien sur le Nas 

j'ai le menu pour choisir l'image

et quand je selectionne l'image

j'ai la fenetre Bleu du boot Windows

j'ai une boite de dialogue MSdos x:\windows\systeme\winpe 

et il redemarre

 

je pense qu'il ne trouve pas le install.bat

dans quel repertoire dois je coller le install.bat

il est explique que dans le fichier " winpeshl.ini " on doit modifier et inscrire   %SYSTEMDRIVE%\extra\install.bat

a quoi correspond le repertoire extra

 

merci de votre aide

 

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour, cela ce produit sur certaines machines, sur des pc Dell (Fixe ou portable)  je n'ai aucun problème pour mon PXE par contre sur des pc HP en effet j'arrive aussi sur le windows PE et il reboot je viens de récup un serveur HP lame 1U et c'est la même chose.

Sur mon nouveau PC avec carte mère Gigabytes aussi. Donc je ne sais pas trop pourquoi sur certaines marque le PXE fonctionne bien et d'autres non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 3 mois après...

@Pelican,

 

Petite réponse tardive mais j'ai fait un PXE avec Ubuntu 17.04 Server. Le principe est assez similaire. il suffit d'extraire l'iso dans un dossier sous PXE/images.

Ensuite il faut créer une entrée dans le pxelinux.cfg/default :

LABEL Ubuntu 17.04 Server
    kernel images/Ubuntu 17.04/install/netboot/ubuntu-installer/amd64/linux
    append vga=normal initrd=images/Ubuntu 17.04/install/netboot/ubuntu-installer/amd64/initrd.gz ramdisk_size=16464 root=/dev/rd/0 rw  --

 

A Noter :

le dossier images est le même que celui cité par Titis14

le dossier Ubuntu 17.04 contient l'extract de l'iso. et donc les sous dossier Install/netboot/ubuntu-installer...

Success !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 7 mois après...

Bonsoir, 

BootCamp c’est la galère et ça virtualise pas vraiment un vrai Windows c’est du rafistolage lool. Quand c’était sous Windows 7 c’était très bien mais Apple a bloqué l’installation de Windows 7 via BootCamp et Windows 10 il me sort par les yeux. C’est laid et pas du tout ergonomique puis ça rame un truc de fou. 

Puis j’ai une deux licences Windows 7 donc autant me servir d’une de mes licences. 

J’ai trouvé un tuto ou c’était possible d’installer Windows 7 sans créer de serveur ni quoique se soit. 

J’attends de changer mes HDD et je m’y colle. 

Le tuto et super simple et ultra rapide. 

Installation Windows 10 sur NAS Synology bien sûr ça marche aussi avec Windows 7

Bonne soirée. 

 

Merci @firlin pour ta réponse l’ami 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 13/10/2018 à 22:33, Corse_34 a dit :

Je suis sous Mac OS X, est-ce que c’est possible d’installer Windows 7 sur mon iMac svp. 

Bonjour,

J'ai, récemment, installé un Windows 2000 sur mon MacBook Pro.

Pour garder mon OS-X et pouvoir utiliser Win2K,  je suis passé par  VirtualBox ... ça marche bien.

Pour info   Je crois que, contrairement à d'autres machines virtuelles, pour VirtualBox, il faut impérativement avoir la licence Windows

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...

Salut tous le mondes.

Je vient vers vous pour vous demandez de l'aide svp.

Je vient de mettre en place un serveur PXE TFTP j'arrive a installer les installation linux (Ubuntu, Centos, Ect...) mais mon problème ce porte sur l'installation de windows 

Je dezzipe le fichier ISO dans le dossier images sous Win7_Home_x32 je fait une image ISO avec Quickpe

En ajoutent un install.bat

net use x: \\192.168.1.135\PXE\images\windows\7\Win7_Home_x32
x:\setup.exe

Dans mon fichier de config default je rajoute ça

LABEL Windows7Home32
MENU LABEL Windows 7 Home x32
LINUX memdisk
APPEND iso raw
INITRD images/winpe/Win7_Home_x32.iso

Je lance donc l'install il me lance bien le tout sauf qua un moment il me mais une fenêtre dos avec dedans 

x:\windows\system32\wpeinit

Et ensuite écrans noir et reboot du pc

Auriez vous une solution svp ou si possible un pack entier avec install et config des windows svp je vous remercie de toutes l'aide que vous pourriez m'apporter

Je vous remercie d'avance de toute l'aide par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour je viens vers vous parce que j'ai un petit problème avec quickpe il n'arrive pas à dezzipé tous les fichiers que se soit avec WinRAR ou 7zip donc du coup je ne peux pas créer un CD winpe enfaîte je créer les premières lignes de commande mais aprés  je ne peut pas ouvrir run_cmd je n'arrive pas a le dezzipé je viens de vous demander de l'aide merci d'avance pour votre réponse amicalement Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai toujours le même problème j'ai vraiment besoin d'un coup de main SVP je galéré grave j'ai essayer plein de chose mais en vain la fenêtre RUN_ME.cmd s'ouvre et se ferme quand je veux validé avec la touche 2 j'ai bien installer Windows ADK je suis sur Windows 10 sur mon pc j'ai beau faire 2 ou 5 dans la commande RUN_ME.cmd j'ai bien créer un fichier bat install avec le Tutorial mais en vain.

je vous laisse mes information du nas si c'est possible d'avoir le fichier install.bat déjà configuré sa serait sympa merci.

Les Infos


nom d'identifiant pour me connecter à la page web de mon nas synology
ADMIN en minuscule
Mot de passe
kevintrophy78 toujours en minuscule
Adresse IP du serveur NAS
192.168.1.24
le dossier est bien pxe et images toujours en minuscule
et l'iso décompresser est win10 donc le nom du dossier est win10

SVP je vous demande votre aide.

Merci d'avance pour votre réponse.

Amicalement,

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.