Aller au contenu

Ajout ou changement de disques durs


Valmalenco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'un NAS synology 415+ avec un disque dur de 2TO en SHR, que j'avais sous la main.
Tout fonctionne très bien, et aujourd'hui j'aimerais augmenter la capacité du NAS, j'ai donc commander 2 disques durs WD de 6TO, le mois prochain j'ajouterai 2x6TO.

J'aimerais donc votre avis, si j'ai bien compris l'un de poste du forum, en SHR, si j'ajoute les 2 disques durs de 6TO, je ne suis pas obligé d'enlever celui de 2TO, DSM sera capable d'augmenter la capacité du Syno. Mais dans un mois ou deux, lorsque j'ajouterai les 2 autres 6TO, est-ce que cela posera problème si j'enlève le disque de 2TO ? Est-ce que je risque de perdre des données ? 

J'aimerais donc connaître la meilleure option :

1. Ajouter les 2 disques durs de 6TO, dans un mois ajouter sur le slot 4 1x6TO, ensuite remplacer le DD de 2TO par un 6TO

2. Sauvegarder tout sur un disque dur, remettre à zéro le NAS y glisser les 2x6TO, y transférer à nouveau toutes les données et ajouter le mois suivant les 2x6TO manquant ;

3. Même chose que le 2, mais ajouter 4x6TO d'un coup.

De ce que j'ai pu lire également sur le forum, il est préférable de configurer le NAS en RAID 5 et non en SHR ? (SHR permet d'étendre les données mêmes si les DD sont de tailles différentes, mais le RAID 5 est plus rapide ?

 

Edit : Après avoir tester le générateur, je vois que je ne peux faire de RAID 5 qu'avec un minimum de 3 disques durs.

Modifié par Valmalenco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire quelques recherches.

etant donné que je suis déjà en SHR, et que les performances entre RAID 5 et SHR sont pratiquement équivalentes (arrêter moi si je me trompe) je vais rester comme je suis.

L'option serait donc d'ajouter les 2x6to en plus du 2To. Le mois prochain remplacer le 2to par un 6to.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le fait de rajouter les 2 disques durs ne risquent pas lors de la reconstruction d'abimer les disques durs ? Et donc l'idée serait d'attendre les 4 disques et d'y transférer directement mes données ? En repartant sur une base Seine 

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_expand_add_disk

merci

Modifié par Valmalenco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.