Aller au contenu

optimiser debit de lecture ecriture (saccade/ Lag, dans la lecture des enregistrements)


Messages recommandés

  • 3 ans après...

Je ressors le sujet car je rencontre un problème similaire.

J'ai un DS918+ avec 6 caméras connectées en RJ45 1Gbits :

- 1280x720 25fps : 2 cameras (ONVIF)

- 1920x1080 25fps : 2 cameras FOSCAM

- 2560x1920 25fps (5Mp): 2 caméras (ONVIF)

Je rencontre des problèmes de lag sur les deux cameras 5Mp. La lecture live est totalement fluide. Mais dès que j'enregistre le flux, j'ai un lag toutes les trois secondes suivi d'une phase de lecture accélérée.

Je n'arrive pas a corriger ce pb.

J'ai testé en baissant la résolution des caméras, et tout est OK quand je passe sur le flux secondaire 10FPS et 800x600. Mais aucun intérêt de laisser ces caméras dans ces résolutions.

J'ai vérifié les caractéristiques de mon NAS et le 5MP est censé être parfaitement géré!

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, @Varx,

merci pour le lien, d'après Synology je peux connecter 40 cameras 5Mp avec du 300ips, donc avec mes 6 caméras dont seulement 2 en 5Mp et mes 25 images par seconde, je devrais être très à l'aise...

Niveau perf :

- processeur 10%

- Reseau : 1.5Mbits

- Disque : 10%

- RAM : 45%

=> donc ça ne me semble pas être un pb de perf

Je sèche 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème ne vient pas du NAS. Il faut décomposer ton installation afin de connaitre l'utilisation de ta bande passante locale (LAN).

  • 1280x720 25fps : 2 cameras (ONVIF) - bde passante : 10,048Mbits/s
  • 1920x1080 25fps : 2 cameras FOSCAM - bde passante : 22,552Mbits/s
  • 2560x1920 25fps (5Mp): 2 caméras (ONVIF) - bde passante : 53,29Mbits/s
    • 800*600 10fps : 2 caméras (ONVIF) - bde passante : 3,18Mbits/s
  • 10,048 + 22,552 + 53,29 = 85,89Mbits/s
  • 10,048 + 22,552 + 3,18 = 35,78Mbits/s

Sur un LAN en Gb (1000Mbits/s théorique) les caméras utilises 85,89Mbits/s (11%).

Après voir ce qui transite sur le LAN (PC, smartphone, tablette, TV, objets connectés etc...).

 

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu pour estimer les débits ?

Cela dépend de l'encodage vidéo je pense... de la compression/qualité de l'image.

J'ai d'autres équipements sur le LAN mais rien qui prend bcp de bande passante.

Je dispose d'un LAN en full 1Gb.

(testé et approuvé, copie d'un fichier de 8Go de W10 vers le NAS : débit en écriture de 110Mo/s soit entre 880Mb/s et 974Mb/s affiché par le Gestionnaire des tâches) :

image.thumb.png.1665b2ad4ab20d8292e582e41ba55cc2.png

Et voilà ce que ça donne sur le NAS :

image.thumb.png.3fa204c3669809ed31b5ca87f8b74e41.png

Du côté du NAS le volume semble être au max comme le réseau qui atteint également ça limite de 1Gbit.

=> J'en déduit que niveau perf je suis pas trop mal, je peux exploiter le max de mon câble réseau.

Au repos, enfin avec uniquement SurveillanceStation qui tourne avec mes 6 caméras en mode "Détection de Mouvement" activé, donc le flux vidéo est analysé en permanence en haute définition :

image.thumb.png.819da8ba47221e62f2f70c5f9203756f.png

Ce qui me surprend c'est que mon NAS m'affiche un débit constant de 1,5Mo/s descendant ce qui me semble très très faible pour 6 caméras!

Niveau charge côté NAS la gestion des 6 caméras prend moins de 10% des ressources donc négligeable.

Lorsque je visualise le flux live dans VideoStation c'est totalement fluide en 5Mp, mais lorsque j'enregistre ça lag

* Question quel débit représente vos caméras sur le NAS ?

Je bloque je ne comprends vraiment pas d'ou vient ce lag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Peter92 a dit :

 

 

- 2560x1920 25fps (5Mp): 2 caméras (ONVIF)

Je rencontre des problèmes de lag sur les deux cameras 5Mp. La lecture live est totalement fluide. Mais dès que j'enregistre le flux, j'ai un lag toutes les trois secondes suivi d'une phase de lecture accélérée.

Bonjour,

"ONVIF" ce sont des réglages génériques pour gérer à minima les caméras.

Les caméras ne sont pas compatibles directement avec surveillance station?

Mettre à jour le "device pack" dans surveillance station (dernière version 5.7.6-2854)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @maxou56,

Non malheureusement mes caméra ne sont pas nativement comptable (Marque Ctronics).

Je viens de vérifier mon Device Pack, celui ne s'affiche pas dans le Menu général, curieux mais je peux le voir en cliquant sur "Centre des applications" par contre je ne peux ouvrir ce logiciel. La seule option proposée est "Restaurer", il est bien en statut "en cours d'exécution" et à jour.

image.png.e4de6a00854bd69010682920b05d86ee.png

 

J'ai deux modèle différent de camera de marque Ctronics. Une en Full HD (1920x1080) et deux autres en 5Mp. Celle en 1920x1080 fonctionne parfaitement sans lag en ONVIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Peter92

2 cam 1080p 25Fps H264, 2 cam 1080p 15Fps H264, 4 cam 1440p 25Fps H264 (débit max 8192Kbps) et 1 cam 576p 25Fps MPEG4. J'ai environ 6-6,5Mo/s soit environ 50-55Mbps

Après le format vidéo influence aussi le débit,  le H264 ou H265 plus léger, MPEG4 moyen et MPEG très lourd.

 

Si les caméras qui posent problèmes sont en H265, essayes en H264.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @maxou56

Je suis déjà en H264, du coup j'ai essayé le H265, mais je ne constate aucune différence.

Curieux la différence de débit. Tu as un débit 4x supérieur au mien, tu as certes plus de camera (9 vs 6) par contre j'ai 2 cam qui ont une résolution plus élevé.

Toujours est il que j'ai un flux qui est moins important que le tien et nous avons le même syno, je ne devrais pas rencontré de lag 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Peter92 a dit :

Curieux la différence de débit. Tu as un débit 4x supérieur au mien, tu as certes plus de camera (9 vs 6) par contre j'ai 2 cam qui ont une résolution plus élevé.

Toujours est il que j'ai un flux qui est moins important que le tien et nous avons le même syno, je ne devrais pas rencontré de lag 😫

Pour le débit, cela dépend du type d'encodage, mais aussi des différentes caméras (par ex les caméras qui ont le débit le plus élevé sont celles en 1080p 15Fps H264)

Mes caméras sont sur mon DS2411+, qui n'est pas très puissant par rapport au DS918+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.