Aller au contenu

Mes impressions sur OwnCloud


Messages recommandés

J'ai longuement chercher une solution complète et alternative à Exchange et j'ai enfin trouvé un bon début de piste.

1. Ce qu'il faut installer sur le NAS

  • OwnCloud avec Plugin Webmail, Agenda, Contacts, Tâches
  • PHP, Apache et MySQL
  • Serveur de Messagerie

2. Ce qu'il vous faut

  • Accès depuis l'Internet (DMZ ou transfert de ports)
  • Port 25 débloqué
  • IP Fixe (recommandé mais non obligatoire)

Grâce à CalDAV et CarDAV de OwnCloud il est possible de synchroniser les contacts et agendas vers un Smartphone sous Android et iOS (Ne fonctionne pas avec Windows Mobile)

Avec le plugin Webmail, on dispose d'un accès à son compte mail hébergé sur le NAS via le serveur de messagerie. De plus, avec SpamAssassin on dispose d'un AntiSpam

3. Mésaventures

  • OwnCloud extrêmement lent sur mon DS414SLIM. Je cherche à le remplacer par un DS116 pour tester.

4. Sauvegarde

  • Personnellement, je loue un serveur NAS Synology dans une centre de données, ainsi mon DS414SLIM est sauvegardé toutes les heures en ligne vers l'autre NAS. Via HyperBackup

Je pense qu'à l'heure actuelle on peut vraiment se faire un Groupware complet !

Si vous avez d'autre idées et/ou expériences, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci rodo37, j'avais testé il y a deux /trois ans owncloud mais j'avais pas mal de bogues pour connecter mon téléphone au NAS (en plus de la lenteur).

La difficulté c'est le port 25 débloqué. Chez soi, c'est très rarement le cas. Du coup tu perds un peu l'avantage du serveur de messagerie.

Au lieu de tout centraliser au niveau du NAS, tu peux simplement faire tourner la partie serveur pour ce qui est CalDAV, CardDAV, et éventuellement relai de courriels. Et installer un client pour le courrier, le calendrier, les contacts sur chaque périphérique (téléphone, ordi, etc.) Ca fonctionne sans accrocs pour moi (DS713+). Même quand je faisais tourner un usbstation 2, le gain de performance en séparant client et serveur était évident - j'avais réussi à installer owncloud dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, le gars à l'origine d'OwnCloud a forké son projet suite à quelques divergences d'opinions sur le chemin pris par OwnCloud. Son fork s'appelle NextCloud : https://nextcloud.com/ (pas testé).

Pour ma part j'ai adopté le même fonctionnement que @sank64, CalDAV, CardDAV (dont iOS synchronise automatiquement les contacts locaux vers CardDAV), et Mail Server.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester NextCloud.

Pour le port 25 il existe certains services, je viens d'aller voir chez NoIp ils n'ont pas hésité à augmenter leur prix, maintenant quasi 100$/an :-(

Perso, j'ai une ligne avec IP fixe et tout ports débloqués, c'est pour ça que je centralise tout sur OwnCloud sur mon NAS.

Pour information, sur un DS116 ça fonctionne très bien. Y a vraiment que sur mon DS414SLIM que le système est quasiment inutilisable dû à la lenteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tant que j'y suis, une petite astuce pour lier un calendrier icloud via le protocole caldav: http://computing.physics.harvard.edu/icloud

Histoire de vraiment centraliser tout.

Merci @PiwiLAbrutii, je vais tester nextcloud.

J'avais tenté zarafa pour le port du calendrier mais c'est une galère.

@rodo37 tu loue ton nas où? C'est comme ca que tu as le port 25 débloqué? J'y pense aussi...

Modifié par sank64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sank64 a dit :

J'avais tenté zarafa pour le port du calendrier mais c'est une galère.

Zarafa et Horde c'est une vrai galère :-) 

Y a que OwnCloud et Afterlogic Webmail que j'ai testé sans problème.

Il y a 2 heures, sank64 a dit :

 

 

@rodo37 tu loue ton nas où? C'est comme ca que tu as le port 25 débloqué? J'y pense aussi...

La location du NAS c'est chez ikoula mais uniquement pour faire les backups. J'ai le port 25 débloqué chez moi car c'est une ligne Pro avec IP Fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Finalement, vous avez installé Nextcloud ? Je l'ai fait il y a quelques semaines et ça fonctionnait bien... jusqu'à la dernière mise à jour de Synology (mais est-ce juste concomitant ?) : plus de calendrier / contacts, et cette erreur dans les logs
 

Citation

Exception: {"Message":"HTTP\/1.1 400 Unsupported version '1.4'\n on line 1, column 20","Exception":"Sabre\\DAV\\Exception\\BadRequest","Code":0,"Trace":"#0 [internal function]: Sabre\\DAV\\CorePlugin->httpPropFind(Object(Sabre\\HTTP\\Request), Object(Sabre\\HTTP\\Response))\n#1 \/volume1\/web\/owncloud\/3rdparty\/sabre\/event\/lib\/EventEmitterTrait.php(105): call_user_func_array(Array, Array)\n#2 \/volume1\/web\/owncloud\/3rdparty\/sabre\/dav\/lib\/DAV\/Server.php(459): Sabre\\Event\\EventEmitter->emit('method:PROPFIND', Array)\n#3 \/volume1\/web\/owncloud\/3rdparty\/sabre\/dav\/lib\/DAV\/Server.php(248): Sabre\\DAV\\Server->invokeMethod(Object(Sabre\\HTTP\\Request), Object(Sabre\\HTTP\\Response))\n#4 \/volume1\/web\/owncloud\/apps\/dav\/lib\/Server.php(184): Sabre\\DAV\\Server->exec()\n#5 \/volume1\/web\/owncloud\/apps\/dav\/appinfo\/v2\/remote.php(30): OCA\\DAV\\Server->exec()\n#6 \/volume1\/web\/owncloud\/remote.php(165): require_once('\/volume1\/web\/ow...')\n#7 {main}","File":"\/volume1\/web\/owncloud\/3rdparty\/sabre\/dav\/lib\/DAV\/CorePlugin.php","Line":322,"User":"klorydryk"}

vous n'avez pas le même problème ? Une idée de solution ?
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.