Aller au contenu
  • 0

Choix d'un nas pour une école: 1500 comptes


Kimon

Question

Bonjour,

Dans mon école, on utilise un Nas 412+ pour les stockages des collègues, l'authentification radius sur le wifi, directory server (+pgina avec les credentials homes), un peu de cloud backup.

On essaie de se mettre aux normes et on souhaite donc proposer la même chose aux élèves. Ce qui signifie la gestion de 1500 comptes supplémentaires, avec jusqu'à 4 salles informatiques de 16 postes utilisées simultanément.

Si une bonne âme avait le courage, le temps et l'envie de m'indiquer quel nas synology serait le mieux dimensionné pour notre usage, je lui en serais reconnaissant.

Merci beaucoup

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci pour votre réponse, on va rester avec les mêmes besoins, on est équipé en fibre optique à l'intérieur de l'établissement, depuis le local technique et jusqu'aux différentes zones de la structure (4 zones à terme), on a donc déjà plusieurs placards, dont celui du local technique qui, de mémoire peut contenir une 10aine de racks.

Pour ce qui est site internet ou de l'environnement numérique de travail, on externalise. On a aussi quelques sites persos hébergés sur le 412+, mais ce sont de petits projets.

On pense effectivement à un modèle rack, mais lequel ?

Niveau budget, on est pas vraiment limité, pour peu que la solution choisie soit pérenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 02/10/2016 à 19:47, Kimon a dit :

Ce qui signifie la gestion de 1500 comptes supplémentaires, avec jusqu'à 4 salles informatiques de 16 postes utilisées simultanément.

Donc au maximum 64 postes utilisés en simultané ?

Est-ce que le réseau est full-gigabit ? (switches GbE, câbles Cat.5e minimum, ...)

Il y a 2 heures, Kimon a dit :

on est équipé en fibre optique à l'intérieur de l'établissement, depuis le local technique et jusqu'aux différentes zones de la structure (4 zones à terme), on a donc déjà plusieurs placards, dont celui du local technique qui, de mémoire peut contenir une 10aine de racks.

Il faut installer le NAS au point de centralisation du réseau. S'agissant d'un modèle rackable, il faut privilégier un local où la température est basse (climatiser si besoin).

L'armoire rack ne doit pas être fermée ni devant, ni derrière, sinon c'est la surchauffe assurée (un serveur rackable aspire l'air frais en façade et rejette l'air chaud à l'arrière). Dans une salle saine, je n'utilise que la structure de l'armoire (tous les panneaux sont démontés).

Enfin bref, il faut être très attentif à l'environnement dans lequel ce type d'équipement est installé.

Pour en revenir au choix du type de NAS, il faudrait préciser les besoins. Est-ce que les postes partageront des données dessus ou est-ce que son utilisation sera limitée à ce que tu as déjà décrit pour le DS412+ actuel ? Car ça va définir le volume nécessaire et conditionner le nombre de disques (et donc de baies du NAS).

Au minimum, il faudrait prendre un RS815+ (voir RS815RP+ si onduleur). Mais il y a encore beaucoup de questions dont les réponses qui peuvent modifier ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le local technique est climatisé oui, et tous les appareils sont sur onduleurs, on a deux petites armoires rack: des boitiers de 50 cm de haut, suffisant pour deux switchs 24 ports et deux baies de brassage) dans chacune des salles informatiques (on en a deux pour l'instant mais on passera à 3 l'année prochaine puis 4 ensuite) on a aussi une grande armoire qui va finir dans le local technique, il est équipé d'un climatiseur.

On souhaitera partager des données sur le serveur, par exemple, les élèves doivent pouvoir accéder à un répertoire "classe" pour déposer leurs travaux, et doivent aussi pouvoir récupérer des fichiers. Donc il doit y avoir une gestion assez "fine" des groupes. A l'ouverture de la session le contenu du home de l'élève est copié sur le poste de l'élève et à la fermeture de la session sur l'ordinateur le contenu de "mes documents" doit être copié sur le "home" de l'élève. Les élèves doivent avoir accès depuis l'extérieur de l'école à leurs fichiers. Concernant l'espace nécessaire par élève, on pense à 1000 Mo, afin que les élèves puissent poster leurs enregistrements audio en langues.

Je pense que ça n'est pas énorme pour les élèves en stockage, pour les professeurs cela peut être beaucoup plus gros, certains ont besoin de documentaires et d'extraits vidéo à montrer en classe, disons 100Go max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 50 minutes, Kimon a dit :

A l'ouverture de la session le contenu du home de l'élève est copié sur le poste de l'élève et à la fermeture de la session sur l'ordinateur le contenu de "mes documents" doit être copié sur le "home" de l'élève.

Pourquoi ne pas travailler directement sur un lecteur réseau monté à l'ouverture de session ?

il y a 51 minutes, Kimon a dit :

Les élèves doivent avoir accès depuis l'extérieur de l'école à leurs fichiers.

Via quel protocole/application ? FTP ? File Station ? Il y a aussi l'aspect sécurité, comment ça se passe en cas de virus ?

1Go pour chacun des 1500 élèves + 100Go pour chacun des n professeurs = 1,5To + 100Go x n = ?

Multiplie le résultat par deux et ça te donnera la taille totale de l'espace dont tu as besoin. Comment se passent les sauvegardes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, pourquoi pas monter le lecteur réseau, l'urgence c'est  justement de les créer ces sessions, mais on verra comment on gère les dossiers personnels ensuite.

Franchement je dois tester pgina pour voir comment cela fonctionne avec le 412+ avant de me faire une idée sur le fonctionnement des sessions.

Je reviendrai sans doute vers vous si je galère.

Disons que le groupe professeurs+administratifs c'est environ 80 personnes, avec 20 To ça devrait suffire largement: tous les professeurs ne posteront pas forcément leurs documents sur le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour l'accès depuis l'extérieur, je pensais au départ à un bête accès avec filestation oui, un peu juste au niveau sécurité ?

edit: Je vois des Nas rackables en 4 et 12 baies sur le site de synology, mais...impasse sur les 8 baies ?

Modifié par Kimon
oubli question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'essaye de faire la même chose à titre personnel, c'est à dire que j'ai réussis à me logger sur mon DS1515+ via pGina mais les documents ne sont ni récupéré par le réseau, ni sauvegardé sur mon NAS une fois la session fermée.

As-tu réussis à mettre ceci en place dans ton école ? Si oui peux-tu m'expliquer comment tu as fais ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour information, la prochaine version de DSM (6.1) devrait permettre d'intégrer des postes Windows à la manière d'un ActiveDirectory.

Sinon pour ta demande, le modèle du nas n'est pas le plus important (tes besoins en volumétrie et ressources semblent modestes). Tous les modèles de cette liste ont la puissance et les fonctions nécessaires :

https://www.synology.com/fr-fr/products?chassis=chassis_Rackmount&feature=x64&feature=aes_ni&feature=hot_swap_hdd&soft_feature=btrfs&soft_feature=docker_dsm&soft_feature=virtual_dsm

En passant, il faudrait envisager une redondance (donc 2 nas identiques, ou au moins similaires).

Le point qui devra bien être étudié est celui-ci :

Le 04/10/2016 à 16:22, Kimon a dit :

Les élèves doivent avoir accès depuis l'extérieur de l'école à leurs fichiers

Il va falloir faire très attention à ce que le nas ne devienne pas le megaupload de la cours.

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

les documents ne sont ni récupéré par le réseau, ni sauvegardé sur mon NAS une fois la session fermée

Tu peux créer des scripts d'ouverture/fermeture de session pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour la réponse.

DSM  est-il déjà disponible en beta ? Avez-vous une date approximative de sortie ? Ca m'intéresse énormément cette fonction.

J'ai trouvé un script qui est sensé le faire mais il ne fonctionne pas, et je suis incapable de créer un script...
http://blog.novaslp.net/post/138629953298/ldap-windows-ldap-authentication-nas-mounted

Ok, j'ai trouvé la beta de dsm 6.1 mais active directory server n'est pas encore dispo sur cette version...

Il est noté Coming Soon ici, mais cool. :)
https://www.synology.com/en-us/beta/2017_DSM61Beta

Le seul soucis c'est que ça risque d'être réservé aux version professionnelle, et je n'ai qu'un seul PC avec une version Professionnelle. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, LolYangccool a dit :

DSM  est-il déjà disponible en beta ? Avez-vous une date approximative de sortie ? Ca m'intéresse énormément cette fonction.

https://www.synology.com/fr-fr/beta/2017_DSM61Beta

pas de date pour le moment

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Le seul soucis c'est que ça risque d'être réservé aux version professionnelle, et je n'ai qu'un seul PC avec une version Professionnelle. :s

Ça il faut demander à Microsoft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, LolYangccool a dit :

ça sera un serveur Active Directory identique dans ses fonctions à celui de Microsoft

non, aucune chance, mais les fonctions de base y seront

Il y a 17 heures, LolYangccool a dit :

Me reste à acheter une mise à niveau vers une version Pro pour les PC qui sont sous une version Famille...

est-il vraiment nécessaire d'intégrer les postes de la famille dans un ad (ou assimilé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.