Aller au contenu

DS216play Transcodage h265 Plex ou Kodi ?


Kevin67

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis commandé le Synology DS216play que je vais recevoir demain.  J'aurais quelques questions :

 

  1. J'utilise actuellement Raspberry Pi2 qui gère pas le h265 ! J'ai vu que le DS216play gérer  le transcodage h265 ! Ma question est de savoir comment l'activer ? Dois-je utiliser  obligatoirement Plex ou puis-je continuer à utiliser Kodi ? 
  2. Si je dois utiliser Plex comment l'installer sur le DS216play et sur le Raspberry Pi 2 ?
  3. Quelle est le protocole à utiliser  pour pouvoir lire au mieux sur le réseau le H265 ? UPNP, SMB ou autre ?

 

Si j'ai le choix je préfère continuer  à utiliser Kodi ^^

 

Merci de votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin67,

1. pas le choix si le Rasp sait pas décoder le H265 te faut installer plex serveur sur le nas et le client sur le Rasp.

Kobi va pas faire le décodage vue que c'est la machine ou il est installé qui le fait généralement.

2 répondu au 1.

3 tu installer le paquet serveur multimédia sur le nas avant le paquet plex. et tu mets le vidéo dans le dossier vidéo qu'a crée le serveur multimédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour tes réponses. J'aurais encore des questions :

 

  1. J'ai pas bien compris je dois installer un paquet qui s'appelle  « serveur multimédia » et un autre  qui est le  « Plex » ? Tous deux trouvables  nativement sans rien faire sur le NAS ? Je sais qu'il y a quelques mois, il fallait faire plusieurs choses pour avoir le Plex !
  2. Comment le Raspberry Pi qui contient Kodi va lire les vidéos ? 
  3. En gros je peux combiner Plex serveur sur le NAS et Kodi sur le Raspberry Pi ? Suffira juste  que je dis au Raspberry est donc à Kodi où se trouve les vidéos en UPNP ? c'est toujours Kodi qui s'occupera des jaquettes  et tout le reste ?
  4. actuellement j'ai un dossier Films, Série, mangas est-il possible  de faire  trois dossiers Différents  et qu'il soit reconnu par Plex ? 
  5. Ma dernière question est ce que le NAS arrive correctement  et sans saccades à lire le H265 ? Parce que  j'ai lu que c'était pas forcément le cas !

Merci de ton aide

 

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 quand tu aura installer ton nas sur le "bureau" de celui-ci tu verra un raccourci centre des paquet c'est la que tu les trouvera.

un peu de lecture avant de le recevoir https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/MainMenu/get_started

2 no, il te faut installer le client sur le Rasp http://www.rasplex.com/

3 pas possible, le plex sait gérer le jaquette que kobi.

4 oui autan que tu veux mais le plus simple cela sera de les mettre en sous dossier dans le dossier vidéo qu'aura crée le serveur multimédia.

5 je sais pas j ai pas de vidéo H265 que du H264.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Encore des questions :

 

  1. Mais du coup les consoles du style PS4 ou PC pourront toujours accéder et lire les films en UPNP ?
  2. Les jaquettes sont-ils gérés  aussi bien  que Kodi ? En Français ?
  3. En gros  dans le dossier vidéo je mets les sous dossier Films, séries et mangas ? 
  4. J'aurais la possibilité  de faire en sorte que sur le Plex ce dernier est bien affiché les trois dossiers et quand je vais dans chaque dossier j'ai les films, séries, mangas ou encore les sous-dossiers qui se trouvent dedans ? comme  sur Kodi ? 
  5. Tu aurais pas moyen  de DL un film H265 pour faire le test ^^ ? Parce que si c'est comme j'ai pu lire sur internet saccadé et pas optimisé je préfère encore rester sur kodi et cherchait simplement en UPNP les dossiers ! 

Vraiment merci de ton aide !

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci de ton aide ! Je suis désolé mais j'ai encore des questions j'espère ne pas te saouler mais c'est la première fois que j'entends parler de Plex !

  1. Sur les consoles, il me suffit de chercher en UPNP les fichiers ? J'aurais donc pas besoin d'enregistrer mon compte Plex ?
  2.  Du coup c'est le serveur Plex et donc le NAS qui s'occupe  de tout  convertir aussi bien les fichiers H265, H264 que les films  moins gourmands ?
  3. Ma télé et CEC cela signifie  qu'il est possible avec le même télécommande  de contrôler  plusieurs appareils. Par exemple je peux me déplacer dans les menus de Kodi avec la Télécommande aussi possible sur Plex ? 
  4. Dois-je obligatoirement créer un compte ? 
  5. Plex sur Raspberry trouve  les films grâce au compte créer ou  grâce au protocole UPNP ?
  6. Puis-je renommer, supprimer les fichiers  directement via le Raspberry comme je fais avec Kodi ? 
  7. L'installation de Plex sur Raspberry exactement pareil que pour Kodi ? pour savoir si je peux suivre le même tuto !
  8. En gros pour faire simple Plex s'occupe juste de faire du streaming ?
  9. Dois-je activer des trucs pour qu'il fasse  le transcodage où cela est automatique ?

 

Question qui n'a rien à voir avec le multimédia puis-je accéder hors de mon réseau donc à distance au serveur NAS pour dl des fichiers ou encore en Upload ? Est-ce  plus long ? 

 

 Encore une fois merci de ton aide je sais que je pose beaucoup de questions mais c'est la première fois que j'utilise un NAS et surtout que j'entends parler de Plex ! 

 

 

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Si tu fais ça tu aura pas les jaquettes. dans tous les cas il te faudra un compte plex c'est gratuit, a part pour certaine fonction.

2 Oui

3 Je ne pense pas http://www.01net.com/actualites/10-le-protocole-hdmi-cec-permet-de-controler-plusieurs-appareils-hd-362362.html

4 Dans plex oui c'est gratuit, il en faut un pour configure le plex sur le nas.

5 je sais pas je n'ai pas de Rasp pour ca, google est ton amis (voir site de plex ).

6 possible faut voir, je le fais directement sur le nas.

7 il faut une image plex pour rasp.

8 oui ,la gestion des jaquettes , te dire si tu as déjà vu ce film etc..

9 il faut faire un peux de paramétrage de plex c'est en francais :biggrin:

il y a 44 minutes, Kevin67 a dit :

Question qui n'a rien à voir avec le multimédia puis-je accéder hors de mon réseau donc à distance au serveur NAS pour dl des fichiers ou encore en Upload ? Est-ce  plus long ?

Oui c'est faisable mais cela dépende de ta connexion et du type de fichiers. il faut ouvrir des port au niveau de la box etc.. du paramétrage quoi .

 

regarde les 2 liens que je t ai données

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je confirme si votre télé est CEC vous aurez la possibilité d'utiliser votre télécommande ! J'ai remarqué des défauts  comme par exemple que certains  paramètres ou menus sont en anglais !

PS : Si je souhaite rester sur Kodi, j'ai juste à mettre les divers dossier à la racine du HDD et chercher les dossiers en UPNP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si c'est le NAS qui fait le décodage risque pas d'y avoir des lags si plusieurs personnes regardant en même temps des films ? J'ai aussi l'impression que la qualité d'image  des films est moins jolie que sur Kodi ?

 

EDIT :

Certains films n'ont pas de son alors que c'est OK sur Kodi une solution ?

 

Merci d'avance  de ton aide !

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kevin67 a dit :

PS : Si je souhaite rester sur Kodi, j'ai juste à mettre les divers dossier à la racine du HDD et chercher les dossiers en UPNP ?

Un nas c'est pas un disque dur basic, pour que le films soit visible par les équipement il faut installer le paquet serveur multimédia dans tous les cas et mettre les films dans le répertoire video de celui-ci.

Il y a 14 heures, Kevin67 a dit :

J'ai aussi l'impression que la qualité d'image  des films est moins jolie que sur Kodi ?

Je sais pas je n'utilise pas le kobi de base car j ai plusieurs filtres qui veinent s'appliquer sur le film et je n’utilise pas le player de celui-ci.

Dans tous les cas ma conf n'est pas applicable à un Rasp

Il y a 14 heures, Kevin67 a dit :

Certains films n'ont pas de son alors que c'est OK sur Kodi une solution ?

Vous parlez de plex ? il est capable du lire du DTS HD-MA, donc les versions antérieures c'est pas un probleme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement,  je parle de Plex plusieurs films qui ne passent pas niveau son ! Pourtant sur Openelec pas de souci ! Le format du son et Dolby digital 5.1 ! Sur Plex web pas de souci  pourtant... 

 

Le flux audio et inconnu  – AC3 5.1 !

 

Une solution ? Ou un équivalent pour faire en sorte que ces le serveurs qui transcode les fichiers  et me l'envoie directement sur Openelec via UPNP ou SMB ou autre ?

 

Pourquoi faut-il obligatoirement le paquet « serveur multimédia » ? Est-il pas possible tout simplement de mettre les fichiers sur le disque dur NAS et de les lire en les cherchant  en UPNP ou SMB ?

 

Merci de ton aide !

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, il y deux pages qui décrivent les capacités de transcodage des NAS Synology :

Pour le reste, je m'abstiendrais de donner mon avis. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai branché mon disque dur externe en USB 3.0 pour transférer les 3 To qu'il contient il lui faut 15 heures 50MB/S ! Pas moyen d'augmenter la vitesse de transfert ? 

 

Une fois une action  lancée il est tout à fait possible de fermer le navigateur et le PC ?

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kevin67 a dit :

Pas moyen d'augmenter la vitesse de transfert ?

Si le disque externe est formaté en NTFS, c'est déjà pas mal comme débit.

il y a une heure, Kevin67 a dit :

Une fois une action  lancée il est tout à fait possible de fermer le navigateur et le PC ?

Si la copie a été lancée depuis File Station, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, bon reste plus qu'à attendre 13h ^^ ! Autre question, les transferts entre deux HDD internes du NAS sont plus rapides ? 

possible de tester la vitesse de transfert sur le réseau ? speetest ou autre ?

 existe-t-il un moyen simpledu style un lien où se connecter pour avoir accès aux données du disque dur en dehors du domicile ? 

peut-on transférer en dehors du domicile des données sur le NAS ?

 

Merci de vos explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kevin67 a dit :

Autre question, les transferts entre deux HDD internes du NAS sont plus rapides ?

En théorie oui, dans la pratique ça dépend de beaucoup de facteurs.

il y a 10 minutes, Kevin67 a dit :

possible de tester la vitesse de transfert sur le réseau ? speetest ou autre ?

Ça n'a aucun intérêt.

il y a 12 minutes, Kevin67 a dit :

existe-t-il un moyen simpledu style un lien où se connecter pour avoir accès aux données du disque dur en dehors du domicile ? 

peut-on transférer en dehors du domicile des données sur le NAS ?

Oui, c'est un peu le but d'un NAS. :rolleyes:

Je t'invite à prendre connaissance des documents téléchargeables sur cette page (surtout le Guide de l'utilisateur), ça répondra à la plupart de tes questions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir la vitesse de transfert  en local si j'atteins  les débits que ma box permet ! D'où l'intérêt  de faire ce genre de tests !

 

Si j'ai bien compris  il suffit de créer un lien QuickConnect et par la suite je pourrais me connecter hors de mon réseau avec mes identifiants ? Je pourrais donc DL et Upload des fichiers ? 

 

Je n'arrive pas  à me connecter en FTP pourtant j'ai rentré mes identifiants ! Une solution ?

 

  Encore merci de votre aide !

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kevin67 a dit :

les débits que ma box permet ! D'où l'intérêt  de faire ce genre de tests !

cela n a aucun intérêt car il faut tenir compte de plusieurs paramétrés :

Type de nas, du réseau (si tu as du cpl ou du wifi de co sur celui-ci c'est mort), type de box ( en général elles valent pas grand chose pour avoir un débit max ),  ensuite le débit de celle-ci est donné en théorique. tu peux le diviser par 2 dans le pire des cas.

Si tu passe pas un pc pour faire la copie d'un disque à l'autre tu perds du débit.

D'ou la réponse de @PiwiLAbruti

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est de savoir au lieu d'attendre  15 heures que les transferts se fait est-ce que je peux débrancher  du NAS Le disque dur  et le mettre dans un PC ? sera-t-il reconnu ? Parce que si tel est le cas je pourrais dans ce cas-là  directement faire le transfert en SATA et gagner 14h^^ !

Où s'il le faut utiliser un logiciel qui reconnaîtrait le disque dur

 

Aussi, y a-t-il moyen de faire une extinction du NAS et ralluma je automatique ? Par exemple pour l'éteindre la nuit quand il n'est pas utilisé  est le rallumé automatiquement ? Ou encore mieux s'il est éteint  pouvoir l'allumé à distance ?

Modifié par Kevin67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.