Aller au contenu

Script pour modifier passerelle gateway sur Synology NAS


yann31

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un Synology NAS DS112+ qui fonctionne sous DSM6.0

J'ai aujourd'hui 2 connexions internet chez moi. J'aimerais basculer automatiquement d'une connexion à une autre le week-end en modifiant l'adresse gateway du NAS. Pour cela, je voudrais écrire deux scripts qui se lanceraient automatiquement le samedi matin et le dimanche soir.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver les bonnes commandes. J'ai essayé le script suivant :

sudo route del -net default netmask 0.0.0.0 gw 192.168.1.1
sudo route add -net default netmask 0.0.0.0 gw 192.168.1.50

en faisant une commande route en ssh, je vois bien que l'adresse gateway est modifiée, mais la modification n'apparaît pas sous l'onglet réseau du nas. Plus embêtant, le nas revient ensuite quelques heures après sur la passerelle gateway d'origine.

J'imagine que les commandes que j'envoient ne modifient pas tous les paramètres. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une manière plus conventionnelle de changer cette passerelle ?

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais j'ai vérifié ma configuration : mon serveur n'est pas configuré en dhcp.

J'ai fait la manip à nouveau. Lorsque je lance mon script, la table de routage dans l'onglet Réseau, Route statique, Tableau de routage IP, Tableau principal se met bien à jour, par contre la valeur de gateway n'est pas modifiée dans l'onglet Réseau, Interface Réseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense avoir compris d'où vient le problème : lorsque la box reboote (ce qui arrive de temps en temps lorsqu'elle se désynchronise), le serveur perd alors la connexion internet et se reconfigure automatiquement sur la passerelle qui fonctionne, à savoir celle du routeur 4G. Comment faire pour lui forcer à rester connecter sur la box même lorsque la connexion internet est inopérante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je cherche à modifier la passerelle de mon NAS à certaines heures.

Le but est qu'il n'est pas d'accès à Internet la journée afin de ne pas ralentir la connexion.

Donc mettre une passerelle bidon la journée et 192.168.1.1 le soir.

Pouvez vous me donner la démarche à effectuer ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.