Aller au contenu

Notestation au quotidien: jouable?


CoolRaoul

Messages recommandés

Salut a tous,

Je suis en pleine réflexion sur l'opportunité de migrer d'Evernote vers NoteStation

Pour le moment je m'interroge essentiellement sur la fiabilité et la robustesse de l'application. Par exemple, parmi les trucs qui m'interpellent sont certains choix de design applicatif que je trouve étranges. En particulier l'option de mixer une base de donnée sqlite ("/volume<n>/packages/NoteStation/target/db/") et des milliers de fichiers plats ("/volume<n>/@SynoDrive/NoteStation") ne me semble pas très cohérent.

J'ai importé ma base Evernote (un peu plus de 1400 notes) et ca s'est traduit par la création de plus de 200000 (sic!) fichiers et répertoires (140 par note en moyenne, est-ce bien raisonnable?):

root@fserv> find /volume1/@SynoDrive/NoteStation | wc -l
211329

Au passage cette opération m'a permis de constater que l'importation en mode fichier (export Evernote format .enex) "oublie" d'importer les tags, seule l'importation en mode connecté (qui prend bien entendu des plombes) le supporte (je me demande bien pourquoi et ais d'ailleurs ouvert un ticket chez Syno à ce sujet). Autre truc gênant (à moins que je n'ai pas trouvé comment faire), il me semble impossible d'effectuer proprement une RAZ de la base NoteStation d'un utilisateur en laissant les autres intactes.

Bref je suis a la recherche de témoignages de ceux qui auraient franchi le pas pour nourrir ma réflexion. Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/15/2016 à 08:59, CoolRaoul a dit :

Au passage cette opération m'a permis de constater que l'importation en mode fichier (export Evernote format .enex) "oublie" d'importer les tags, seule l'importation en mode connecté (qui prend bien entendu des plombes) le supporte (je me demande bien pourquoi et ais d'ailleurs ouvert un ticket chez Syno à ce sujet).

Et bien toujours aussi nul le support Syno!

Déjà, lors de mon précédent ticket alors que je m'étais astreint de formuler ma question en anglais (comme cela me l'était recommandé dans le formulaire) je m'étais vu répondre en Français. Ce coup donc je rédige directement en Français et bien entendu ... on me répond en Anglais..
Super..

Mise à part ce gag, dans la réponse par mail m'est demandé un fichier log de la config de mon NAS:

Citation

1. Open the Main Menu
2. Click on Support Center
3. Select "Support Services"
4. Click on the button "generate logs"
5. Download and send us the logfile via Mail

Et pourtant, vu que le problème est reproductible même sur la version DSM de démo disponible en ligne (ici), il est bien évident que çà ne peut pas être mon appareil en particulier qui soit en cause. Ca signifie au passage qu'ils n'ont même pas pris la peine de vérifier la reproductibilité de l'anomalie sur un exemplaire de test alors que j'avais fourni un fichier .enex ataché au ticket.

J'aimerai bien qu'un représentant officiel Synology passe par la pour avoir son avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 7 dossiers à la racine dans lesquels se baladent 1398 fichiers, le tout pour 4 notes :confused: (écrites directement dans Note Station, aucun import). On trouve aussi des dossiers caché .git. Il y a tout un tas de bordel dans /var/packages/NoteStation/ qui n'est pas utilisé dans l'interface de Note Station (Authentification GitHub, ...).

Ça me donne presque envie de faire tourner un tcpdump sur le NAS et un WireShark sur le client pendant l'utilisation de l'application... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/20/2016 à 21:07, CoolRaoul a dit :

Et pourtant, vu que le problème est reproductible même sur la version DSM de démo disponible en ligne (ici), il est bien évident que çà ne peut pas être mon appareil en particulier qui soit en cause. Ca signifie au passage qu'ils n'ont même pas pris la peine de vérifier la reproductibilité de l'anomalie sur un exemplaire de test alors que j'avais fourni un fichier .enex ataché au ticket.

Apres avoir à peu prés répondu ce qui précède et refusé de soumettre les logs (qui au passage sont susceptible de contenir des données sensibles, rien n'est anonymisé, le fichier archive généré s'ouvre facilement avec7zip), le support a enfin reconnu que le problème était reproductible et qu'il était inutile d'analyser mes propres logs.

Réponse reçue:

Citation

I have contacted our developer and they have listed this as a known issue. This should be fixed in an update, soon.

(ca aurait peut-être été plus simple et rapide de commencer par ça ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CoolRaoul : Par contre es tu sur de ton import? Car quand j'avais migré d'evernote vers note station, j'avais eu la désagréable surprise de me rendre compte, avec le temps, que certaines notes n'avaient pas été complètement migrées. Certes le pourcentage de notes posant problème était très faible mais sur le principe il ne m'avait pas prévenu qu'il y avait eu des loupés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Petit-genie a dit :

Par contre es tu sur de ton import?

Pas complètement en effet (bien qu'un petit échantillonage à la louche m'a sembler indiquer que globalement ca semblait assez bon). Et c'est en effet une raison de plus pour moi de douter de l'opportunité d'envisager la migration.

En attendant je suis à la recherche de retours d'expérience sur la durée de personnes ayant franchi le pas et basculé complètement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise assez régulièrement depuis un peu plus d'un an pour noter les choses tordues qui me passent par la tête, aussi bien via Note Station que DS note. Je n'ai rencontré aucun souci particulier.

Avant j'utilisais des notes basiques (sans mise en forme) via Notes sur iOS et Mac (sans iCloud), le tout synchronisé avec le NAS via Mail Server (tout ce qu'il y a de plus standard).

Note Station/DS note sont plus conviviaux que Notes, on gagne aussi en organisation et qualité de mise en forme (ce qui' m'intéressait pour mieux structurer mes idées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pas plus de mal à l'utiliser qu'evernote et pas de souci avec l'application DSnotes qui fonctionne très bien

Je n'ai pas eu à tester de restauration pour le moment donc je n'ai pas ce retour la

Ras sur la recherche : il retrouve facilement mes notes

Un truc chiant c'est que j'ai du mal à retrouver des notes qui sont dans un répertoire mais pas dans un sous répertoire.

EX : Rep A : 3 notes

   Rep A\Rep B : 50 notes

Rep A \ Rep C : 30 notes

 

Quand j'affiche les notes du répertoire A , il m'affiche toutes les notes des sous répertoires donc je n'arrive pas à filtrer sur les 3 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer et de tester NoteStation et DS Note sur mon téléphone Android. J'aurais voulu l'utiliser aussi comme pense bête mais je suis très surpris, il n'existe aucun widget pour afficher une liste de tâches.

Il n'est donc pas prêt de remplacer un autre utilitaire Android déjà installé sur mon téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'arrive pas à utiliser Ds Note au quotidien pour la principale raison suivante :

- Pas de mise en cache (ou mémoire) des notes sur l'appli mobile. Connexion au NAS obligatoire, c'est long et voir impossible quand la couverture réseau est juste. La rapatriement des données est trop longue. Nous n'avons pas tous la fibre et une couverture 4G en permanence...

Une mise à jour de DS Photo nous permet aujourd'hui d'utiliser un code PIN, il me semblait beaucoup plus intéressant d'implémenter cette fonction sur DS Note.

Une appli dédiée comme Ds Photo sur Windows10 serait encore un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est annoncé parmi les nouveautés dans les release notes du client Android version 1.7.0:

"Ajout de la prise en charge du verrouillage par code d'accès pour protéger la vie privée de l'utilisateur"

possible que l'implémentation dans la version IOS ait un peu de retard.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jacques56 a dit :

J'aurais voulu l'utiliser aussi comme pense bête mais je suis très surpris, il n'existe aucun widget pour afficher une liste de tâches.

J'ai regardé par curiosité, et ça existe bien (testé avec succès sur iOS). D'après Synology, il y a bien un widget pour Android :

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/software_spec/mobile#DSnote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jacques56

Sur ma tablette (DS note, version 1.7.0)

sRk22ty.png

Sinon, à part ça j'ai continué à expérimenter avec le produit et, au plus j'avance, au plus je me rend compte que la peinture est encore bien fraîche.

Suite aux manipulations suivante:

  • Connexion à l'application via un utilisateur lambda (non admin) et export complet de sa base NoteStation dans un fichier .nsx
  • Désinstallation NoteStation (avec l'option "suppression permanente de bases de données") puis re-installation
  • re-connexion à l'application via le même utilisateur

Je m’aperçois que le répertoire /volume1/@SynoDrive/NoteStation s'est recréé avec comme propriétaire ce même compte (des la connexion, avant l'import donc)

En outre, si je commence à créer des notes avec un *autre* compte, je constate que les fichiers ont un mix de propriétaires "root", "admin", user1 et user2 (les deux comptes *non admin* utilisés pour mes tests après la réinstallation)

Apres l'import; je découvre le répertoire "/volume1/@SynoDrive/NoteStation/@tmp" qui se retrouve avec comme propriétaire le compte utilisé pour l'opération avec droits 700, ce qui laisse deviner un beau foutoir dans la gestion des droits. (un utilisateur signale sur le forum US des difficultés d'importations sur un compte non admin, je ne serais pas étonné que ceci  aie un rapport avec cela).

Idéalement faudrait que j'ouvre un nouveau ticket de support mais la perspective de nouveau allez-retours avec un contact qui commence à me demander les logs de mon NAS me décourage à l'avance.

Franchement, vu les détails que je découvre petit à petit sur le produit, ça ne m'incite pas beaucoup à en conseiller l'utilisation pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après avoir pas mal réfléchi et dans mon tripe "reprendre le contrôle de mes données", je suis passé d'Evernote à Note Station. J'utilise les notes autant au travail qu'à la maison.
 Note Station est pas mal à l'utilisation, mais comporte encore des inconvénients :

  • il n'y a pas une application dédiée sur ordinateur, comme c'est le cas pour Evernote. Certes il y a une extension Chrome, mais ce n'est pas idéal.
  • Le lancement est lent, voir très lent...
  • La synchronisation ne fonctionne pas toujours selon où je me trouve, à cause des firewall dans les entreprises. Pourtant avec Evernote, aucun souci, ça passe partout
  • Il n'y a pas une vraie vue liste dans Note Station, ce n'est pas du tout pratique avec plus de 50 notes dans les carnets

Je l'utilise du coup moins et je dois parfois jongler avec la synchronisation des données, car j'ai plusieurs sessions sur mon ordinateur. Parfois je fois ouvrir une session lorsque je suis chez moi, juste pour lancer la synchronisation qui n'a pas pu se faire au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de confirmation, le message initial était clair.

Le screenshot c'était juste pour répondre à la demande ("que le possesseur d'un Android me dise s'il le trouve"). 

Ca serait intéressant d'avoir le témoignage d'utilisateurs du *même* smartphone (S7) maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suivant le même chemin que tous les "déçus" d'Evernote, je me posais surtout la question d'une éventuelle exportation pour sortir de Note Station. Synology a bien prévu un moyen d'exporter ses données, mais uniquement d'un Synology à un autre Synology...

Vu la base de clients Evernote, il est logique de voir toutes sortes d'outils d'exportation possibles proposés par la concurrence, mais je suis un peu plus inquiet si/quand on devra chercher un nouveau foyer à nos notes hébergées dans le NAS.

Quelqu'un a pu évaluer la nature du fichier .nsx proposé par Syno ?
Cela pourrait même être intéressant d'avoir une exportation alternative possible (vers OneNote, par exemple) pour faire le pont vers une appli spécifique, ou comme backup...

(je l'aurais bien fait moi-même mais je suis bien loin d'en avoir le niveau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut à tous

Retour d'expérience rapide mais conclusif en ce qui me concerne : s'il y a bien une fonction d'Evernote que j'utilise 1000 fois par jour, c'est le fait de transférer un mail que je reçois vers Evernote, en faisant simplement "transférer" dans mon client email, et en mettant l'adresse fournie par Evernote (ex : toto95xjhry@m.evernote.com). Or c'est LA fonction totalement absente de Notes sur Synology... Et d'autre part, comme j'ai dans les 8000 notes, l'accès est trop aléatoire en effet. Je reste donc sur Evernote pour l'instant, mais je crois que de toute façon, tout usage qui implique l'instantanéité suppose que le NAS n'est pas l'outil idoine.

Bonne soirée à tous

i-Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.