Aller au contenu

Information de stockage


Laurent_8

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question toute simple, j'ai un DS212+ avec 2 disque de 2To en RAID1, soit 1.86To de dispo, j'ai un HDD externe de 1To qui sert uniquement à stocker les téléchargement de Download Station, pourtant au fur et à mesure que mon HDD externe se rempli et uniquement lui, l'utilisation du stockage augmente selon mon gestionnaire de stockage, je suis à 45% alors qu'avant j'étais à 40% et je n'ai rien mis de plus sur le serveur, c'est normale ? Et quand il sera à 100% je pourrai plus rien mettre dessus alors ? Même si en réalité il reste de la place sur le serveur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilise CloudStation, c'est probablement la cause de cette augmentation d'espace consommé.

Sinon pour DownloadStation, même si tu indiques le disque externe comme cible des téléchargements terminés, ceux encore en cours (pas terminés ou entrain d'être partagés/upload) restent sur le volume1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors oui j'ai une tâche de sauvegarde auto via hyper backup qui sauvegarde sur un NAS à distance, et oui j'utilise aussi Cloud Station mais bon si tu me dis que tout ce qui est en cours de partage mais déjà terminé dans Download Station consomme sur le volume 1 alors voici la cause, mais lorsque je serai à 100% même qu'il reste de la place en réalité je ne pourrai plus rien mettre dessus c'est juste ?

 

La corbeille est désactiver en fait donc pas de soucis de ce côtà là je pense

Modifié par Dark-Spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à votre question par une autre question : Quand votre verre est plein à ras bord, vous pouvez encore le remplir ?

Si votre stockage est à 100%, c'est que tous les clusters sont occupés. Donc non, vous ne pouvez plus rien y mettre.

Si vous avez CloudStation et que le versionning est activé, il faut savoir que l'espace occupé sur le disque est environ le double de l'ensemble des dossiers Cloud. Si tous vos dossiers Cloud pèsent 500Go, l'espace occupé sur le disque sera de 1To environ. Cet espace supplémentaire est occupé par un dossier caché qui permet de retrouver les versions antérieures des fichiers ou de récupérer des fichiers supprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir par défaut c'est 32 mais on peut mettre la valeur à 0 ce qui bien entendu supprime la possibilité de retrouver un fichier.

Le dossier @cloudstation est influencé par le nombre de versions bien sûr, mais ce ne sont que les modifs qui sont enregistrées. Comme généralement elles sont légères, l'augmentation n'est pas très importante même au bout de 32. Et puis le dossier est compressé ce qui permet de gagner de l'espace. Raison pour laquelle à la version 1 (création du Cloud) ce dossier est bien moins lourd que l'ensemble des fichiers.

A titre d'exemple, mes dossiers CS avec 32 versions sont les suivants :

Ensemble des dossiers CS : 53.7Go

@cloudstation : 46.4Go soit 86% de l'ensemble des dossiers.

La dedans, il y a beaucoup de fichiers avec leurs 32 versions....

Edit :

On s’aperçoit très bien que si on s'amuse à peupler CS avec des fichiers multimedia qui sont déjà optimisés, non seulement ça ne sert à rien du point de vue utilisation mais en plus ça fait gonfler @cloudstation d'un ratio de 1 puisqu'il n'y a rien à espérer côté compression des données.

A l'inverse, des fichiers type Office ou des fichiers .TXT par exemple sont propices à la compression et donc moins gourmands du côté de @cloudstation, même avec un nombre de versions maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponse mais mon problème ne vient pas de cloudstation car j'ai mis 2 version et je n'ai que quelques pdf et 10 ou 15 photos de mon natel. Je pense ca viens surtout de downloadstation avec le hdd externe. Il n'y a donc pas de solution pour que le hdd externe n'empiète pas sur le volume 1 avec downloadstation ?

Modifié par Dark-Spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici la répons de la commande :

16K     /volume1/lost+found
1.7M    /volume1/@tmp
16K     /volume1/@S2S
324M    /volume1/@database
430M    /volume1/@appstore
406G    /volume1/music
84G     /volume1/photo
23G     /volume1/video
4.0K    /volume1/@webdav
18G     /volume1/@cloudstation
167G    /volume1/@download
4.0K    /volume1/@quarantine
19M     /volume1/@eaDir
6.6G    /volume1/Documents
93G     /volume1/Logiciels
16K     /volume1/Partage
3.4G    /volume1/Rachelle
158M    /volume1/SynchroMobile
88K     /volume1/homes
55M     /volume1/@SynoDrive
112K    /volume1/Calendriers
800G    /volume1/
 

Tout me parait correcte, à par ce @download, je pense c'est le dossier caché de DownloadStation, car la taille utilise sur mon HDD externe est de 174.44Go ce qui correspond plus ou moins à ce dossier.

Pour cloudstation j'ai au total 3Go de donnée dans le cloud, ça me parrait énorme ces 18Go qu'il trouve... Sur le nombre de version j'ai mis 1, par contre j'ai activé dans le dossier partagé "Documents" complet dans CloudStation Server mais je ne synchronise que quelques sous dossier, est-ce qu'il stock le dossier "Documents" au complet dans @CloudStation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de votre Cloud ne présage en rien la taille du dossier de suivi. @cloudstation garde les traces de tous les fichiers que vous avez mis dans le Cloud. S'ils ont été supprimés, vous pouvez les retrouver dans l'historique. Si vous y avez mis beaucoup de fichiers à un moment donné ou des fichiers volumineux que vous avez ensuite supprimés ou effacés, ils sont toujours dans l'historique. C'est ce qui explique la taille relativement importante de votre dossier @cloudstation.

Maintenant vous savez que le fautif c'est @download. Quoique le plus gros et de loin soit la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Dark-Spirit a dit :

Et ya moyen de vider ce @cloudstation de temps en temps ? 

Il faut passer le nombre de versions à 0 pour tous les comptes.

il y a 51 minutes, Dark-Spirit a dit :

Et pour le @download je peux pas le déplacer complètement sur le hdd externe ?

Techniquement oui, mais ce n'est pas prévu, donc au moindre reboot, à la moindre mise à jour, ... ça peut revenir sur les dd internes sans prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors je vais rester comme ça et rien changé, quand le besoin d'espace se fera sentir je passerai en 4 To car si je me trompe pas, j'ai lu que comme je suis en RAID1 je peux remplacer mes disque de 2 To un après l'autres par des 4 To sans tout devoir refaire, simplement en reconstruisant le volume RAID après avoir changé de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.