Aller au contenu

HELP ! Passage en RAID 1


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS 215j avec le DSM 6.0.2.

Initialement j'avais installé un HD de 2 To et un HD de 320 Go.

Je viens d'acheter un 2ème HD de 2 To que j'ai installé à la place du HD de 320 Gb pour activer le RAID 1 

D'après ce que j'ai vu dans l'aide de Synology, je dois cliquer sur "Gérer" mais le bouton est grisé pour les 2 volumes. Est-ce que c'est parce que j'avais créé initialement un groupe de disque ?

Si oui comment faire pour éviter de tout perdre ? Apparemment la suppression d'un groupe de disque supprime toutes les données.

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous avez là c'est bien deux volumes de 2To en SHR sans protection de données. Vous avez quelques données sur votre volume 2 mais je suppose qu'elles peuvent disparaître.

Il faut d'abord détruire le volume 2. Vous le sélectionnez et vous cliquez sur supprimer. Vous redémarrer le NAS. Normalement, vous n'aurez plus que le volume 1, le disque 2 devrait être indiqué comme initialisé et le bouton gérer devrait être accessible. Vous cliquez dessus et vous choisissez l'extension d'un volume existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque 1 est un WD Green 2 To que j'utilisais initialement comme disque externe pour MAC

Le disque 2 est un WD Red 2 To que je viens juste d'acheter et monté neuf dans le NAS. 

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai le bouton Gérer grisé pour les 2. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec ça. On peut très bien créer un groupe avec un seul disque. C'est d'ailleurs implicite sous linux : une grappe de disque RAID étant un groupe, même si ce n'est pas clairement exprimé dans le gestionnaire de stockage où on peut effectivement créer des groupes distincts.

Dans ce cas, il faudrait aller voir dans le menu groupe de disques si le bouton gérer est accessible.

Edit : suite à votre dernier message, il est possible que votre disque 2 soit légèrement plus petit que le disque 1 de quelques clusters et dans ce cas il ne peut pas être groupé avec le disque 1. Il faut aller voir les caractéristiques de chaque disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1,79 To pour les 2 disques . 

Je peux avoir plus de détail quelque part ?

Edit: Dans panneau de config / Centre d'Info / Stockage j'ai le même taille de disque pour les 2 1863,02 Go 

Modifié par Pabar66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que ça peut venir de la config de mon HD1 que j'ai installé en tâtonnant. C'était mon premier Synology ? Si je le sauvegarde sur un autre disque, je le reconfigure ça changera quelque chose ? Avant de me lancer dedans, je voudrais en être sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le gestionnaire de stockage vous donne les mêmes valeurs qu'il n'y a pas une différence dans le nombre de clusters. C'est dans les caractéristiques du disque qu'on trouve ces données.

Même si vous avez tâtonné à l'installation, ça ne change rien au formatage du disque fait par le NAS.

Je pense effectivement que vous devriez mettre vos sauvegardes à jour et recommencer toute l'installation avec les deux disques dans le NAS. Faites une sauvegarde de votre configuration et de vos paquets pour pouvoir retrouver l'essentiel de votre configuration et minimiser les paramétrages. Faites aussi des copies d'écran des différentes pages de réglages, ça vous simplifiera la vie pour tout remettre en fonction.

Une fois que c'est fait, vous faites un formatage rapide des deux disques sur un PC, vous remontez vos disques et vous refaites l'installation : détection du NAS avec Synology Assistant, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, je n'ai plus de boitier pour HD pour le brancher sur mon Mac. Il va falloir que j'en trouve un. Sinon, quel type de format je devrais choisir ? FAT ? FAT 32 ? NTFS ? 

Par contre, si en sortie du formatage des 2 HD j'ai une petite différence de stockage, c'est rédhibitoire pour le RAID 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le format, le but étant de simplement casser les partitions existantes. C'est le NAS qui fera les formatages en fonction de ses besoins.

S'il y a une différence entre les deux disques, le NAS fera le RAID en fonction du plus petit des deux.

Je rebondis sur ce que vous avez écrit. Si je comprends bien, vous n'avez pas établi un plan de sauvegarde de vos données ?

Un NAS n'est pas la solution de stockage ultime et sans faille. Ca tombe en panne comme tout le reste. Si votre disque est HS, vous perdez tout. Il faut absolument avoir des sauvegardes régulières, au moins des données les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le format merci. Je vais voir comment faire. 

Pour le plan de sauvegarde, justement je suis en train de travailler dessus. Avant mon Syno je "jouer" entre sauvegarde Time Machine, cloud type dropbox/Hubic et autres HD externes. Je voudrais justement rationnaliser tout ça.

Donc mon plan est:

  • Mon Syno avec disques en RAID 1 pour être le centre de stockage (Un seul endroit pour tout en RAID 1 pour palier un pb de disque)
  • Mes documents sont synchronisés dans le cloud type Dropbox pour garantir un accès et une duplication si j'ai un soucis avec le NAS et que je ne suis pas chez moi
  • Mes photos, sont de toutes façon sur iCloud en tant qu'Apple addict :biggrin: mais j'ai une sauvegarde sur le NAS via DS Photo
  • Je viens de sauvegarder ma config du NAS sur mon Mac.
  • Je suis en train de regarder pour faire une sauvegarde de mon NAS sur un disque externe. J'ai un WD 3Tb mais quand je le branche en USB sur mon NAS, il est en lecture seul. Une idée ?

Je découvre le Syno et tous conseils sont les bienvenues 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai fini par abandonné la mise en place du RAID 1. Je fais une sauvegarde avec HyperBackup du HD1 vers HD2.

Maintenant je regarde pour faire une sauvegarde vers un service cloud comme Hubic. Mais là aussi je bloque à la dernière étape, après le choix des Paramètres de rotation,... Il mouline sans fin . J'ai vérifier les ports mais rien... Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque très importante : si votre but était de faire une sauvegarde, alors le choix du RAID n'était pas du tout la solution. Le RAID n'est ABSOLUMENT PAS une sauvegarde. C'est seulement la possibilité d'assurer la continuité de service en cas de panne d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710. Je sais mais devant l'impossibilité de corriger le problème c'est un contournement du problème.

Une question. Est-ce que le NAS peut fonctionner avec le 2eme disque seulement ? Le système est-il installé dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.