Aller au contenu

Sauvegarde des mails stockés de mon FAI


Olivart

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Qu'est ce que vous me conseillerez pour sauvegarder mes mails au mieux ?

A l'origine, tous mes mails sont sur mon webmail Free associé à mon compte ADSL Free.

Comme la plupart des gens, on peut être amené, à changer de fournisseurs d'accès à internet et donc, du coup, se retrouver avec un compte mail supprimé du jour au lendemain.

Afin de me prémunir de ce genre d'expérience cuisante, j'aimerais sauvegarder mes mails sur mon NAS Synology.

Est ce qu'il existe un paquet disponible pour rappatrier mes mails ou est ce qu'il y a une fonctionnalité à activer dans mail serveur ou mail station ?

L'idée, c'est de pouvoir consulter mes mails stockés sur mon NAS à travers un webmail type "mail station" tout en étant indépendant du Fournisseur d'Accès à Internet.

Avez vous un avis sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée

Olivier ARTUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait très longtemps que je n'ai pas regardé ce que proposait MailStation, donc je vais partir sur une approche générique (qui marche partout).

  1. Installe Thunderbird sur ton pc
  2. configure les 2 comptes (celui de free et celui de ton nas) en IMAP
  3. puis fais simplement des glisser/déposer de tes différents dossiers

Si tu veux faire ça de manière automatique : imapsync (c'est payant mais légalement gratuit, je te recommande de payer pour récompenser le travail du développeur)

C'est ce que j'utilise depuis des années pour regrouper une dizaine de comptes mails, j'ai même fait des migrations en entreprise avec (plusieurs milliers de comptes), c'est très robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour l'info.

Toutefois, je n'ai pas serveur mail sur le NAS.

Je veux juste rapatrier mes mails du webmail Free sur le NAS.

A priori, j'ai trouvé la solution.

J'ai paramétré mail station en pop3 en laissant une copie sur le webmail Free.

Il m'a tout rapatrié d'un coup.

Merci pour ton tuyaux.

Bonne soirée.

Olivier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Olivart a dit :

je n'ai pas serveur mail sur le NAS.

il y a 10 minutes, Olivart a dit :

J'ai paramétré mail station

??? il y un semblant de contradiction ici :biggrin: ou alors mailstation n'est plus ce que c'était il y a quelques années (quand il est sorti)

il y a 10 minutes, Olivart a dit :

en pop3

l’inconvénient du pop3 c'est qu'on perd la structure (les dossiers), tout est à plat, donc si tu avais des mails classés chez free (par exemple les éléments envoyés), il est peu probable qu'ils aient été rapatriés.

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Olivart a dit :

En fait, il y a mail serveur qui nécessité l'achat d'un domaine et mail station qui est en fait un webmail.

  1. mail serveur c'est pour envoyer/recevoir des mails avec l'extérieur (Internet)
  2. l'achat d'un domaine n'est pas obligatoire (mais recommandé)
  3. un webmail c'est un client IMAP, donc tu as un serveur imap sur ton nas :biggrin:

=>ma première réponse reste valide

Après il y a peut être quelques réglages à faire coté nas, mais ça ne devrait pas être compliqué (si tu ne t'en sors pas, envoi moi les captures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu veux dire, cette réponse :

  1. Installe Thunderbird sur ton pc
  2. configure les 2 comptes (celui de free et celui de ton nas) en IMAP
  3. puis fais simplement des glisser/déposer de tes différents dossiers

Ce que tu dis change la donne. Je pensais que mail serveur demandait obligatoirement un domaine souscrit soit gandi.net ou no-IP ou autre ....

En effet, c'est plus logique. Toutefois, je voulais éviter l'install d'un client de messagerie. D'ailleurs, j'en ai déjà un. C'est Outlook mais pour l'instant, il est "pop" sur mon PC. Mon idée, c'est d'avoir mail serveur en pop puis soit mail station soit outlook sur mon pc en imap. Ceci de façon à faire converger les mails sur le NAS et qu'il puisse être consultable de n'importe où mais surtout depuis mon NAS et non Free. Ainsi, j'assure mon indépendance vis à vis du FAI mais aussi la confidentialité des mails d'un quelconque Google ou outlook.com qui certes permettent l'indépendance vis à vis FAI mais redoutablement efficace pour scanner tes mails de long en large.. et t'envoyer de la pub tout azimut. Qu'est ce que tu en penses ?

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivart a dit :

C'est Outlook mais pour l'instant, il est "pop" sur mon PC. Mon idée, c'est d'avoir mail serveur en pop puis soit mail station soit outlook sur mon pc en imap.

Mon avis est que ça fait 15ans qu'il fallait abandonner le pop3, de plus le pop3 va à l'encontre de ce que tu peux faire => au final tout ou partie de tes mails seront uniquement à un endroit et en cas de panne de celui ci tu perdras tout (je sais qu'on peut dire de laisser les mails ... blablabla).

L'imap permet TOUT ce que permet le pop3 sans en avoir les inconvénients.

Il y a 3 heures, Olivart a dit :

Ceci de façon à faire converger les mails sur le NAS et qu'il puisse être consultable de n'importe où mais surtout depuis mon NAS

Encore une fois seul l'imap (ou équivalent en api ...) permet ça

Il y a 3 heures, Olivart a dit :

Ainsi, j'assure mon indépendance vis à vis du FAI

Pour le stockage et la consultation oui, mais pas pour l'envoi ni la réception.

Il y a 3 heures, Olivart a dit :

Qu'est ce que tu en penses ?

J'en pense que si l'aspect indépendance te préoccupe, tu devrais héberger toi même ta messagerie de A à Z (c'est que je fais depuis des années). Héberger sa messagerie revient à quelques euros par an (pour le nom de domaine) et ne prend que quelques heures à mettre en place (backup inclus).

Pour ce qui est de l'aspect confidentialité, ce n'est pas parce que tu n'as pas de compte apple, google, microsoft, yahoo, ... que ces derniers ne connaissent pas déjà une grande partie du contenu de ta boite (sauf si la plupart de tes contacts évitent aussi ces hébergements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivart a dit :

C'est Outlook mais pour l'instant, il est "pop" sur mon PC. Mon idée, c'est d'avoir mail serveur en pop puis soit mail station soit outlook sur mon pc en imap.

Mon avis est que ça fait 15ans qu'il fallait abandonner le pop3, de plus le pop3 va à l'encontre de ce que tu peux faire => au final tout ou partie de tes mails seront uniquement à un endroit et en cas de panne de celui ci tu perdras tout (je sais qu'on peut dire de laisser les mails ... blablabla).

L'imap permet TOUT ce que permet le pop3 sans en avoir les inconvénients.

Il y a 3 heures, Olivart a dit :

Ceci de façon à faire converger les mails sur le NAS et qu'il puisse être consultable de n'importe où mais surtout depuis mon NAS

Encore une fois seul l'imap (ou équivalent en api ...) permet ça

Il y a 3 heures, Olivart a dit :

Ainsi, j'assure mon indépendance vis à vis du FAI

Pour le stockage et la consultation oui, mais pas pour l'envoi ni la réception.

Il y a 3 heures, Olivart a dit :

Qu'est ce que tu en penses ?

J'en pense que si l'aspect indépendance te préoccupe, tu devrais héberger toi même ta messagerie de A à Z (c'est que je fais depuis des années). Héberger sa messagerie revient à quelques euros par an (pour le nom de domaine) et ne prend que quelques heures à mettre en place (backup inclus).

Pour ce qui est de l'aspect confidentialité, ce n'est pas parce que tu n'as pas de compte apple, google, microsoft, yahoo, ... que ces derniers ne connaissent pas déjà une grande partie du contenu de ta boite (sauf si la plupart de tes contacts évitent aussi ces hébergements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien reçu. En résumé, soit on choisit le protocole imap qui pointe vers le mail free.fr soit on créé son propre domaine et là on maîtrise la pub et la confidentialité toute relative.

Pour l'instant, j'opte pour la première solution mais à terme, c'est sûr. Je créé un domaine. Cela coûte combien ?

Merci pour tes précieux conseils avisés.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivart a dit :

Bien reçu. En résumé, soit on choisit le protocole imap qui pointe vers le mail free.fr soit on créé son propre domaine et là on maîtrise la pub et la confidentialité toute relative.

Tu as aussi l’intermédiaire que tu souhaitais faire au début, mail chez free mais sauvegarde sur le nas (sauf qu'il faut le faire en imap)

Il y a 1 heure, Olivart a dit :

Je créé un domaine. Cela coûte combien ?

Comme indiqué plus haut, en général c'est moins de 10€ par an (c'est variable en fonction du nom de domaine et du registre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a en fait quelque chose que je n'ai pas bien intégré dans le protocole "imap". Je pensais qu'avec ce protocole, on consulte à distance les mails sans pour autant les télécharger contrairement à "pop".

On peut donc opter pour le protocole imap avec une option téléchargement ? Pour le paramétrage, je veux bien t'envoyer des copie-écrans pour éviter de faire des conneries.

Pour l'achat de domaine, est ce que tu connais des sites sérieux sans pub ? J'ai entendu parler de gandi.net, no-ip....

Bonne soirée.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Olivart a dit :

Il y a en fait quelque chose que je n'ai pas bien intégré dans le protocole "imap". Je pensais qu'avec ce protocole, on consulte à distance les mails sans pour autant les télécharger contrairement à "pop".

Pour le consulter tu dois nécessairement télécharger le message, la grosse différence avec pop, c'est que ce qui est fait d'un coté (marqué lu, rangé dans un dossier, ...) est répliqué sur le serveur par le client et le client se met à jour en fonction des infos du serveur.

À toi de régler ton client de messagerie pour qu'il télécharge (ou non) tous les messages du serveur. Ça permet par exemple de faire son ménage/classement "hors ligne".

Ensuite pour l'aspect sauvegarde, il suffit de sauvegarder le client (enfin sa base de messages). Comme tu utilises outlook, tu dois déjà savoir faire ça (.pst/.ost).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour tes bons conseils. J'essaie justement de les appliquer. Tu trouveras mes copie-écrans.

Je trouve sans problème le paramétrage pour le smtp mais en revanche imap. J'ai juste dans le mail server/Onglet Imap/Pop3, une option pour activer l'imap.

J'ai volontairement supprimé l'id de mon mail pour des raisons de confidentialité que tu comprendras.

J'ai paramétré mais je ne vois aucun message se télécharger. En attendant ta réponse, je vais regarder du côté de l'aide DSM sur l'interface du NAS.

Bonne soirée à toi.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivart a dit :

J'ai paramétré mais je ne vois aucun message se télécharger

Ils ne se téléchargeront pas tout seul, tu dois le faire (avec thunderbird ou imapsync comme proposé depuis le début).

Je pense que tu n'as pas compris ce que j'indique ou que je n'ai pas compris ce que tu essayes de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est vrai que quelques fois ce n'est pas évident de se comprendre par messages interposés surtout quand on n'est pas informaticien de formation. Je suis initié voir confirmé en informatique mais ce n'est pas pour autant mon métier.

J'ai compris que le protocole "imap" est plus intéressant dans la mesure où on préserve les mails sur le server du FAI, que toutes les manipulations effectuées en local sont répliquées sur le serveur de Free pour mon compte mail. Par exemple, si je supprime un mail, il le supprimera aussi sur le serveur Free.

Je réalise une chose aussi. Le serveur de messagerie possède un rôle bien distinct du client de messagerie (webmail roundcube ou outlook sur un pc). Logique, tu vas me dire. Je comprends mieux pourquoi je ne trouve pas de champs dans le paramétrage du serveur de messagerie pour insérer "imap.free.fr" par exemple. Ces informations sont exclusivement réservées au client de messagerie. L'activation imap dans les paramétrages du serveur de messagerie signifie seulement qu'on autorise le serveur de messagerie à gérer les messages en imap issu d'un quelconque client de messagerie.

Je comprends mieux pourquoi il faut un utilitaire adhoc pour télécharger les mails avec le protocole imap..

J'ai trouvé ce lien qui reprends ce que je voudrais faire :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_migrate_emails_from_other_mail_servers_to_Synology_MailPlus_Server

Je progresse lentement mais surement.

Bonne soirée.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Olivart a dit :

J'ai trouvé ce lien qui reprends ce que je voudrais faire :

Oui c'est le même principe que ce que je te proposais de faire.

Je n'ai pas testé leur outil mais j'ai un doute sur son fonctionnement (à mon avis c'est du one shot, il ne gérera pas le différentiel, mais je peux me tromper). Donc test d'abord avec une boite sans importance (tu peux créer un compte chez un hébergeur tiers pour tester).

Si ça marche bien, tu auras juste à créer une tache planifiée pour lancer la syncho de temps en temps.

Si ça ne marche pas bien, fais ta sauvegarde initiale avec thunderbird (c'est le plus simple pour toi à mon avis) puis configure ton nas pour récupérer les nouveaux mail depuis la boite free en pop (puisque ça il sait faire). Comme indiqué plus haut, le pop ne récupère que les mails de la boite de réception (INBOX), donc la première étape avec un client imap (thunderbird, le script de syno, ...) reste indispensable, ensuite le pop te permettra de récupérer automatiquement les nouveaux mails entrants (sauf si tu as de filtres chez free).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Oui, merci. Je sens que je vais me simplifier la vie.

Je vais rapatrier le fichier d'archivage d'Outlook depuis mon PC sur le NAS. Il faut que je vérifie si je peux l'importer sur le webmail roundcube du NAS et je le paramètre en pop.

Je comprends mieux le paramétrage et ce qu'il correspond à ma situation.

Merci encore pour ton aide à comprendre les choses....

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.