Aller au contenu

Préparation disques durs possible après installation du nas ?


Messages recommandés

L'idée n'est pas d'empêcher qui que ce soit de faire une préparation des disques.

Cependant si c'était un prérequis nécessaire comme vous dites, tous les professionnels le feraient.

La passion fait qu'ici certains membres sont bien plus précautionneux qu'HAL (un exemple parmai d'autrs grands noms de l'informatique). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Hello, (je sais je déterre, mais c'est le genre de discussion récurrente)

Je suis fâché avec l'utilitaire WD : je l'avais lancé avec 2 disques qui avaient posé des problèmes et il s'était rapidement arrêté en me racontant qu'il y avait trop de secteurs défectueux ...

la, je réessaye avec un petit 2.5' , qui lui est en principe correct, et il ne trouve finalement aucun disque physique alors qu'il voit toutes les partitions ? ... (je réessaye avec d'autres et j'ai la même, même avec ceux qu'il avait pourtant vu il ya 15j !?)

du coup j'ai utilisé l'utilitaire windows (test complet)
Une note : c'est pas parce que ça a passé le (un) test que ça va aller : un disque qui a un coup dans l'aile, une fois passé à la moulinette (donc avec ses secteurs défectueux marqués comme tels) et une fois remplis, peut avoir quelques problèmes avec quelques fichiers à la prochaine lecture, j'ai remarqué qu'un disque en train de mourir le faisait graduellement, écriture / lecture après écriture / lecture ... surtout si le programme de test réessaye X fois de plus en plus lentement jusqu'à succès, ça devrait passer du premier coup et pas par hasard au bout de X essais à vitesse lente... il vaut mieux marquer des tonnes de secteurs défectueux dans une zone à problème, mais je n'ai pas assez de connaissance pour utiliser éventuellement des utilitaires qui se règlent... (si ça existe)

Alors donc pourquoi utiliser ça avec des disques refusés par le NAS et qui ont posé des problèmes ? ben parce que ça fait d'excellentes sauvegardes si on les double : même si des fichiers ne passent pas, avec 2 disques, on récupère tout, il serait assez étrange que une fois les secteurs notés défectueux, après une analyse de surface, une fois remplis et à la lecture suivante, les 2 disques aient exactement les mêmes problèmes au même endroit... (ou pour les mêmes fichiers)...
Donc c'est mieux que jeter : je suis pour la multiplication des sauvegardes

 

Un dernier truc pour les : Synology s'occupe de tout : non, il ne s'occupe de ce qu'il ya écrit sur les disques ! le contrôle de parité ne lit pas tous les secteurs, il vérifie l'intégrité des données (ce qui est déjà pas mal), et des disques déclarés "sains" peuvent être déjà foutu, je le sais, je viens d'en perdre 4 d'un coup et ça s'est révélé ... avec une lecture complète (de sauvegarde) !!!
Donc sauf à faire des tests smart complets, DSM ne le fera pas pour vous
et les tests smarts complets... ne fonctionnent pas quand le disque commence à faiblir (le coup du blocage à 90%)
et les Seagate ne sont pas compatibles (qu'ils ont un utilitaire maison, accessible via le gestionnaire de stockage parceque sinon, ce sont des millions, que dis je des milliards d'erreurs raw-read ... affichés qui n'existent pas (sur des disques neufs) : bref, n'importe quoi.

 

Moralité : ya RIEN de fiable, les constructeurs vendent de la daube et mentent sur les nombres d'heures avant panne qu'on a des durées de vie dépassant le siècle alors qu'apres la période de garantie, ça commence à craindre (vous avez dit obsolescence programmée ?)
alors qu'il y aurait des choses de simple à mettre en place, par exemple, un parquage des têtes en cas de panne de courant (un simple condensateur devrait suffire pour alimenter ça), parceque le pire, c'est que je perds graduellement mes Onduleurs aussi ! quelques années, t'as beau changer les batteries, ben non, tu rentres chez toi et ça siffle avec un message du NAS : arrêt incorrect !  ???

Bref, c'est pour ça qu'il faut des sauvegardes dans tous les coins, en plusieurs fois et le NAS donne une fausse impression de sécurité avec les tolérances de panne, parceque quand il ne lit pas ici, il lit la et de manière transparente, on pense que tout va bien alors que tout est déjà compromis ! et ça va se révéler si on change un disque, puisqu'en mode dégradé, il n'ya plus de parachute de secours.
SAUF, et je suis en train d'y venir, avec 2 disques de redondance (shr2 ou raid6), ce qui permet au moins de changer UN disque sans se retrouver sans redondance (cas du raid5 ou du shr1)

soyez prudents

PS : il est bien possible que les pros s'en foutent parce que non seulement ils sont en raid6 (2 disques) mais en plus ils ont tout en double sur leurs serveurs; plus peut être encore une (ou plus) sauvegarde (s), je m'avance peut être un peu, mais je ne crois pas qu'une panne d'un serveur entier leur pose un problème, à part un arrêt momentanné, donc dans la batterie d'unités ils changent ce qui ne va pas et puis voila, ce n'est pas du tout la problématique de l'amateur, sauf s'il devient parano, comme moi, j'y viens petit à petit 🙂

 

mes excuses pour ce roman fleuve

 

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.