Aller au contenu

Link aggregation - quel option choisir ?


morpheus

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'ai pas lu tout le topic, mais je me permets tout de même de poster un lien vers un article que j'ai fais sur le sujet voilà environ 2 mois : https://geekonweb.fr/repartition-de-la-charge-sur-plusieurs-cartes-reseau-dun-nas-synology-afin-de-gagner-en-performance.html
Si ça peut rendre service... ;)

J'ai réussis à monter à plus de 400Mo/s sur mon DS1515+ avec plusieurs machines copiant à 1Gb/s sur le NAS.

:)

PS : J'ai pour le moment un switch basique TP-Link non administrable. Je dois racheter un switch pour faire mon réseau dans mon futur appart, avec 16 ou 24 ports, mais je ne prendrais pas de switch administrables non plus puisque l'ALB me va très bien.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je regarde pour utiliser le Link Integration pour du failover qui est quand même l'usage principal comme indique par @Fenrir. Sauf a ce que j'ai loupe je ne trouve pas réponse a mes interrogations suivantes. J'ai deux accès internet: 1 fibre et 1 adsl sur 2 ports ethernet de mon Ds1515+. (Bond Actif/veille) Je souhaite que  si l'un tombe cela bascule sur le second et si le 1er redevient actif le traffic repasse sur le 1er (le 1er etant la fibre sa performance est largement supérieure) . Enfin une cle 4G secours si tout tombe.

1) au sein du bond les gateways doivent avoir le même adressage (ou pas (voir même il vaut mieux que cela soit différent)

2) Qui connais comment son gérés les priorités au sein  du bond: Quels sont le critères de veille et de basculement. a la mise sou tension le choix du lien est eth 1 puis eth2 ou bien aléatoire ?

3) le retour sur le lien original est il possible sans avoir a rebooter le NAS. Si oui est ce décrit quelque part ?

 

Meri pour votreavis/suggestion/aide.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

J'ai mis en place le link aggregation (bond1) en mode adaptative load balancing . Depuis j'ai toujours de l'activité réseau en continue (100-150 kb/seconde en montant et descendant), même quand aucun appel n'est fait au Syno.

Mon routeur est un Asus RT-88U avec le firmware Merlin qui est compatible 802.3ad (LACP) [feature désactivé pour le moment].

 Mon installation est du type :  Syno --bond1--> Routeur Asus (LAN) --> Box Orange (WAN)  [bien qu'aucune connexion au syno ou depuis le syno n'est faite sur le WAN]

 

Coté agrégation,  je laisse comme tel ou alors je le fait avec mon routeur ?

Coté routeur:

https://www.asus.com/us/support/FAQ/1016088/

Adaptive Load Balancing : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, que le commutateur prenne en charge Link Aggregation ou non. Pour éviter des erreurs inattendues, n'activez pas Link Aggregation sur le commutateur, même lorsqu'il est pris en charge.

  • Link Aggregation dynamique IEEE 802.3ad : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, et nécessite l'activation de Link Aggregation (LACP, 802.1AX) (dynamique) IEEE 802.3ad sur le ou les commutateurs. Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée.
  • Balance XOR : Ce mode permet d'équilibrer le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, et nécessite l'activation de Link Aggregation statique sur le ou les commutateurs. Si vous utilisez plusieurs commutateurs, ceux-ci doivent être empilables et configurés de manière appropriée. Si Link Aggregation n'est pas pris en charge par le commutateur, il est encore possible d'équilibrer le trafic envoyé par votre Synology NAS. Grâce à ce mode, il est possible de détecter les liens perdus, mais pas la cause (par ex., lorsque que des câbles Ethernet sont débranchés ou que le commutateur n'est pas correctement configuré).
  • Actif/Veille : Ce mode offre une network fault tolerance à votre Synology NAS. Cela signifie que lorsque l'interface réseau active tombe en panne, l'un des autres ports LAN assure la prise en charge afin de maintenir la connexion réseau. Vous pouvez sélectionner ce mode sans avoir à configurer le commutateur ou avec un commutateur qui prend en charge Link Aggregation IEEE 802.3ad.

 

De ce que j'ai lu:

 

Citation
  1. le nas va, de manière logicielle, répartir le trafic des différents utilisateurs sur ses différents ports mais un utilisateur sera toujours sur le même port, donc 1gbits max par utilisateur
  2. le nas et le switch dialoguent de manière plus intelligente pour faire la même chose qu'au dessus
  3. cf 2 mais en moins efficace
  4. on/off
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Intéressant comme sujet,

Une question, j'ai beaucoup d'applications différentes qui tournent sur mon NAS.

J'ai remarqué lors de gros transfert sur celui-ci, (download station), Pi-Hole se dégrade en performance, voire ne fonctionne plus

Est ce que l'adaptive loadbalancing/aggregation pourraient aider à répartir la charge de manière plus efficace.

Sachant que j'ai environ une dizaine de clients sur le réseau dont le traffic est filtré par PiHole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec une bande passante saturée, un petit serveur DNS comme ça ne consomme rien, les chances qu'il soit impacté sont infimes.

Que la navigation soit difficile oui, c'est connu qu'il faut toujours se garder une petite part de bande passante pour ne pas être ralenti en phase de téléchargement. Et d'ailleurs qu'est-ce qui te fait dire que Pi-hole galère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour les Loulous,
Je relance ce topic pour un petit avis de votre part.
Actuellement, j'ai 2 NAS (918+ et 418play) branchés sur le même switch qui supporte les agrégations.
Mes NAS et le switch sont isolés dans mon bureau. 
Sur le switch, j'ai également un MR2200ac en mode PA d'un RT2600ac qui est dans mon salon devant ma box.
ET C'EST TOUT !

Le trafic entre mon switch et le reste de ma maison ne peut donc pas dépasser 1Gbps (si je suis pas neuneu). 

De ce fait, quel mode me conseillez-vous ? (sachant aussi que je sauvegarde les 2 NAS entre eux tous les jours).

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PiwiLAbruti :

Je cherche tout simplement à avoir la meilleure config pour mon environnement.
Dois-je utiliser une agrégation quelconque ou laisser en normal.
Y a-t-il une plu value dans mon cas avec une agrégation ?

Sur mon switch, je n'ai que 4 clients :

- le 918+ (NAS qui envoi pas mal de données vers le WAN 24/24 et sauvegarde du 418play)
- le 418play (NAS de sauvegarde du 918+ ainsi que PLEX Local -> films 4k pour alléger le 918+)
le RT2600ac qui vient de mon salon en RJ pour attacher le switch dans mon LAN
- le MR2200ac : pour l' extension wifi de la maison


 

Modifié par GrOoT64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrOoT64 a dit :

Je cherche tout simplement à avoir la meilleure config pour mon environnement.

Le mieux étant l'ennemi du bien, c'est une quête complètement utopique.

Il y a 1 heure, GrOoT64 a dit :

Y a-t-il une plu value dans mon cas avec une agrégation ?

Aucune. À moins que tu aies oublié de préciser des désagréments/dysfonctionnements avec l'architecture actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.