Aller au contenu

Mauvais débits sur DX513


edreams

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai récemment eu la chance de pouvoir m'offrir un DS916+ auquel j'ai rajouté par la suite une unité d'extension 5 baies DX513.

 

La configuration est la suivante :

 

- 4 disques neufs WD RED de 3To dans le DS916+ avec 1 volume (volume 1) en SHR avec tolérance de panne sur 1 disque et système de fichiers BTFRS.

- dans l'unité d'extension 2 disques WD GREEN de 2To récupérés dans mon ancien DS210j (et reformatés) + 2 disques 7200tours de machines de bureau de 2To que j'avais en stock soit 4 disques de 2To qui constituent le VOLUME 2 également en SHR avec panne sur 1 disque et système de fichiers BTFRS.

 

Le NAS est relié à l'unité d'extension par le câble eSata fourni avec le DX513 et il est relié directement par 2 cables RJ45 cat 6 à mon routeur gigabit ASUS RT-AC66U (j'ai agrégé les 2 cartes réseau du NAS).

 

Mon problème :

 

Lorsque je transfère un fichier de quelques Go de mon PC fixe (un gros i7 + SSD 1To + 16Go RAM) relié au LAN en ethernet gigabit lui aussi, vers le volume 1 du NAS (donc vers les disques durs qui sont DANS le DS916+) la vitesse d'écriture est excellente, entre 100 et 120 Mo/s TOUT LE LONG DU TRANSFERT ce qui est proche des limites du gigabit.

Par contre si j'essaie d'envoyer un même gros fichier vers le VOLUME 2 (donc vers les disques de l'unité d'extension DX513), ça démarre bien aussi fort que vers le volume 1, mais au bout de 10 à 15 secondes le taux de transfert s'effondre littéralement, tombant même quelques instants vers 1 Mo/s (!!!) pour ensuite remonter puis se stabiliser vers 30 Mo/s ce qui est tout de même plus de 3 fois plus lent que lorsque j'écris sur l'autre Volume.

 

J'avais pourtant cru comprendre que la liaison eSATA entre les 2 unités permettait d'obtenir les mêmes performances sur l'unité d'extension que sur le NAS lui-même (c'est en tout cas le discours officiel de Synology).

 

 

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour résoudre ce problème ?

 

Merci par avance à tous.

 

 

 

 

2016-11-18 18_25_40-Démarrer.jpg

Modifié par edreams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La creation du volume2 etait-elle terminee quand tu as fait tes tests ?

Verifies le SMART sur les disques de l'extension, il y en a peut-etre un qui deconne.

Tu as peut-etre aussi un probleme de liaison avec le cable qui relie la baie au NAS.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide. Oui bien sûr, création du volume terminée, le système est en route depuis des semaines.

Le câble de liaison est neuf c'est celui fourni avec le dx513

Quand aux disques, le dernier rapport mensuel de santé ne mentionnait aucun souci, à part un "nombre de reconnexion au disque" élevé sur l'un d'eux (30601) mais cette valeur est la même sur ce disque depuis des années et Synology dit de ne s'inquiéter que si cette valeur "augmente rapidement".

Je viens de lancer un test smart étendu sur les 4 disques de ce volume. Résultat dans quelques heures.

Merci pour ton aide !

Envoyé de mon Tab2A7-10F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques de "bureautique" comme les Greens ne sont pas très adaptés au RAID. Ils sont long à avertir le système quand ils rencontrent des soucis de lecture/écriture des données, ce qui peut causer le genre de dysfonctionnement que tu observes.

Si tu n'as encore aucune données dans le volume interne au DS916+  alors tu pourrais les mettres dans le DX et tester si ça fonctionne correctement..

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les 4 disques contenus dans le 916+ constituent le volume 1 qui contient beaucoup de données, importantes qui plus est. Je ne peux donc pas les tester dans le DX513.

Y a t il autre chose que je pourrais vérifier avant d'être contraint de commander 4 disques neufs pour le DX513 (ce qui m'ennuie un peu car budgétairement parlant ce n'est pas le moment idéal).

 

Merci à toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Fravadona.

 

Alors voici le résultat de copies de fichiers en passant par "dsfile" depuis l'interface http du nas :

 

- copie d'un fichier depuis l'unité d'extension vers le NAS : environ 100 Mo/s tout le long du transfert. (tu pense que c'est bon ça comme débit ?)

- copie d'un fichier depuis le NAS vers l'unité d'extension : c'est lent ! ca démarre fort à 220 Mo/s pendant 5 secondes puis ca rame entre 15 et 25 Mo/s

 

Merci à toi.

 

Modifié par edreams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ca demarre fort ne veut pas dire grand chose car en debut de copie c'est le cache qui se rempli avant les disques.

Je pense qu'un (ou plusieurs) des disques du DX est poussif. Tu peux tenter de recreer un volume par disque du DX et faire des tests de debit pour chacun d'eux. Si tu arrives a en trouver un qui semble en moins bon etat alors tu pourras recreer un volume sans lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci Fravadona,

 

Il est vrai que 2 des disques de ce volume sont très vieux, ils tournent H24 depuis 2010 (les 2 WD Green). Il ne me sera pas facile de faire la manip que tu préconise car j'ai un volume avec des données rempli à 50% or pour suivre ta méthode de tests il faudrait que je détruise ce volume et je n'ai rien en ce moment pour faire un backup...

Mais si les performances sont vraiment censées être quasiment identiques vers la baie d'extension que vers le NAS lui même, ce ne peut en effet en toute logique qu'être un problème de performances d'un ou plusieurs disques.

 

Je vais donc dans les semaines qui viennent les remplacer petit à petit (les 4 d'un coup me feraient un peu cher) par les mêmes WD RED que ceux présents dans le NAS et on verra bien.

 

Je viendrai ici faire part du résultat par politesse envers toi et parce que ça pourrait servir à d'autres.

 

PS: pour le remplacement des disques sans perte de données (je suis en SHR) :

 

- on éteins le NAS,

- on retire le 1er disque,

- on insère le disque neuf,

- on rallume le NAS,

- le volume passe en dégradé,

- on demande la réparation,

- on patiente longtemmmmmppsss

- et quand le volume est à nouveau sain on passe au disque suivant,

 

c'est bien ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.