Aller au contenu

[TUTO] Cloud Station - Drive


Fenrir

Messages recommandés

Préambule

Ce tutoriel est une reprise du post suivant : http://www.nas-forum.com/forum/topic/51438-cloud-station-drive-comment-ça-marche-pas-ce-truc/

Chez Synology, depuis DSM 6, Cloud Station comprend 3 outils, chacun avec un fonctionnement différent :

  • Cloud Station Drive et DS Cloud : pour synchroniser un dossier entre un NAS et un ordinateur ou un périphérique mobile
  • Cloud Station Backup : pour sauvegarder (sens unique) le contenu d'un dossier de l'ordinateur vers le NAS ou l'inverse
  • Cloud Station ShareSync : pour synchroniser des partages entre 2 NAS

Le guide suivant s'applique à Cloud Station Drive.

Un point important à noter ici, qui est valable pour tous les outils de synchronisation de ce type (DropBox, Owncloud, Google Drive, OneDrive, ...), si pour une raison ou une autre, quelqu'un de malintentionné arrive à accéder à votre compte ou à l'une des machines configurées, il pourra infecter toutes les autre machines synchronisées.

Donc veillez bien à respecter les bonnes pratiques en terme de sécurité.

De même pour les sauvegarde, si vous effacez un fichier, l'effacement sera répliqué sur toutes les machines => pensez aux sauvegardes (même si l'outil permet des choses).

NB : Beaucoup d'utilisateurs rencontrent des soucis, surtout lorsque le volume de données ou le nombre des fichiers devient important. Les fonctionnalités des clients peuvent aussi varier en fonction du système et des mises à jour.

Voici le détail de la configuration de test pour la suite :

  • DSM 6.0-7321 Update 3
  • Cloud Station Server 4.0-4204
  • Windows 10
  • Test uniquement en local, pas depuis Internet

Installation

Dans DSM, on commence par installer le paquet Cloud Station Server.

01.png

En fonction des réglages de votre parefeu, vous pouvez avoir la notification suivante (c'est à vous de voir en fonction de vos besoins/réglages) :

02.png

On lance l'application :

03.png

Vous pouvez avoir cette notification au premier lancement du paquet :

04.png

On accepte et on relance l'application.

---------------------------------------------------------------

Comme la plupart des paquets, la fenêtre est divisée en 2

06.png

---------------------------------------------------------------

On peut directement télécharger les applications clientes depuis cet écran (les boutons Télécharger tout de suite sur la capture précédente), ici je récupère la version Windows de Cloud Station Drive (on s'en occupera plus tard)

07.png

---------------------------------------------------------------

Toujours dans l'application, dans Paramètres, on peut activer/désactiver les partages qui seront autorisés à être synchronisés avec Cloud Station Drive
08.png

---------------------------------------------------------------

Quand on active un nouveau partage, cette notification apparait, il faut prendre le temps de lire :
09.png

---------------------------------------------------------------

Pour chaque partage activé, on peut définir les paramètres de version (nombre de versions à conserver et type de rotation), attention ça prend très vite beaucoup de place.
10.png

Par exemple

20.png

Ici je garde jusqu'à 32 versions du contenu du dossier test et 4 pour test2.

Si le dossier test contient 30Go de fichiers et que je modifie 32 fois chacun des fichiers, jusqu'à 1To d'espace disque sera consommé sur le nas.

---------------------------------------------------------------

Sur le PC, une fois l'application installée et lancée, cet écran apparait
11.png

On renseigne les informations de connexion au nas (si ce n'est que pour une utilisation local à la maison, pas la peine d'activer le chiffrement)
12.png

---------------------------------------------------------------

Si vous avez activé le chiffrement et que vous utilisez un certificat invalide, vous aurez cet écran, en local ne n'est pas important, depuis/vers Internet il faut se méfier.


13.png

---------------------------------------------------------------

Par défaut l'application vous propose de synchroniser le dossier /home/CloudStation/Drive du nas avec le dossier c:\Users\<login>\CloudStation du pc
14.png

---------------------------------------------------------------

En cliquant sur le crayon, vous pouvez changer ces dossiers, ici je choisi le partage test de mon nas (que j'ai activé précédemment)
15.png

et le dossier c:\test de mon PC
16.png

---------------------------------------------------------------

On peut aussi régler le type de synchronisation (bidirectionnelle ou unidirectionnelle)
17.png

---------------------------------------------------------------

Une fois les réglages terminés, on peut placer ses fichiers dans le dossier C:\test\CloudStation -> ils sont copiés dans le partage /test du nas
18.png

---------------------------------------------------------------

On peut bien sur ajouter plusieurs dossiers à synchroniser avec le bouton Créer

19.png

=>

21.png

 

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans cette phrase "Cloud Station Backup : pour sauvegarder le contenu d'un dossier de l'ordinateur vers le NAS" tu peux aussi ajouter que l'on peut faire l'inverse, envoyé un fichier sur le Nas dans un dossier du cloud et il se synchronisera dans ce même dossier à l'allumage du PC.

Modifié par titis14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut, Merci pour ce tuto.

Depuis sa dernière mise à jour, Synology intègre 3 nouveaux paquets (Drive - Moments - Office) qui sont étroitement interconnectés afin d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et sa productivité.

Je me demande donc si Cloud Station a un réel avenir et s'il ne vaut pas mieux se tourner vers Drive ? D'ailleurs ses deux applications ne peuvent être exécutées simultanément.

Idem pour Photo Station et Moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je suis tout nouveau dans le monde du NAS (1 semaine environ), et par avance, désolé si ma question va paraître vraiment basique, mais y'a t'il moyen de synchroniser automatiquement deux dossiers qui seraient sur le même NAS ?(  Si j'ai dit une énormité, désolé... :) ).

Merci!

Modifié par xarko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Salut à tous et un grand merci pour ce tuto ;-)

J'ai quand même une question :

J'ai toute une arborescence sous mon dossier "home" et je voudrais synchroniser un des sous dossiers de cette arborescence avec mon ordinateur.

Comment fait-on pour ajouter ce sous dossier dans la liste qui apparait dans "Cloud Station Server" > "Paramètres" SVP ?

Merci.

Modifié par hectonath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 13/06/2018 à 10:39, byothe a dit :

Bonjour,

Merci pour ce sujet très détaillé.

Est-il possible, comme sur OneDrive de Micrsoft, d'accéder à ses fichiers directement depuis un navigateur web, sans entrer directement sur le NAS ?

Merci

Bonjour,

Si tu es sur Drive, tu as maintenant une interface en ligne comme sur Google Drive ou Dropbox ainsi que Onedrive qui te permet de gérer tes fichiers.

Tu peux aussi partager les données en créant des liens partagés.

Si tu es resté sur CloudStation, alors tu peux comme le dit Fenrir passer par FileStation via le reverse proxy et gérer tes données aussi.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise Cloud Station Drive pour synchroniser un disque sur mon iMac, qui contient tous mes documents de travail ainsi que le dossier iTunes, avec mon NAS DS918+.

De nombreux dossiers sont synchronisés, et donc présents sur le NAS, mais par exemple, quelques dossiers récents, notamment deux contenants des fichiers son au format *.m4a ne sont toujours pas présents sur le NAS. Seul les répertoires ont été créés sans les fichiers, et cela fait plus d'un mois que la synchro fonctionne.

La taille du disque est de 1To toutes les options de type de fichiers à synchroniser sont cochées, les permissions sont bien en lecture/écriture, les autres dossiers sont ok, je ne trouve pas d'explication.

Si vous avez des idées, voir une solution, je reste à l'écoute.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello ! 

Merci pour le tuto, comme tous les autres : clair, précis et agréable à suivre... tellement, que je teste toutes les choses que j'avais pas oser faire sans savoir/comprendre .... chaque tuto est une mine d'or.

Je commence ce post en rebondissant que le précédent qui mentionnait Sync Folders Pro, juste partager mon expérience plus que satisfaite de la solution GoodSync (qui a une version pour les particuliers, comme pour les professionnels, mais aussi un paquet d'installation pour Synology en mode serveur). Je m'en sers en mode client seulement depuis mon iMac.

 

Pour revenir au sujet d'ici, le Cloud Station Server : en fait je cherche à bien comprendre sa fonctionnalité (dans le cadre d'un usage purement mono-utilisateur). Est ce qu'il est insensé/idiot de dire que c'est une sorte de time machine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je m'appelle Eddy et j'ai un chien de race Synology type à poils courts..heu, je veux dire DS216J 🙂

Le problème est UNIQUEMENT que je ne veux plus passer par les serveur relay de synology. Point à la ligne. Je ne trouve pas de procédure sur le site de synology ou alors je suis passer à coté...

J'espère juste que quelqu'un l'a déjà fait ici sur le forum, sinon, je me demerderai 😉

Merci à tous,

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ton propre nom de domaine ou bien tu passes par le nom de domaine fourni par Synology ?

Quelle connexion internet as-tu ?

Il serait bon de répondre aux questions pour être aider 🙄

Quant à ta présentation, il faut créer un topic à toi dans la section prévue à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le service upnp de la bbox3 à la maison est soit désactivé soit buggé... (avant ça fonctionnait très bien: débit de synchro de max 20KB/s alors que j'avais presque 200 KB/s)

Un test via l'interface du synology m'indique qu'il n'arrive pas à configurer l'UPNP.. je vais tenter de les configurer manuellement (mais je dois le faire de la maison et là, je suis au boulot).

Pourtant, quand j'ai installé le synology il y a 2 ans, tous les ports se sont configurés correctement avec l'upnp. Je ne sais pas ce qu'à foutu mon fournisseur internet (proximus belgique)...

Au boulot, les ports 5000, 5001 et 6690 du firewall sont ouverts (tous proto) et mappés vers l'IP (fixe) de mon PC (normal, je gère l'informatique 😉 ).

Pour la config de Cloud station drive sur le PC au travail, facile, j'ai vu dans les white papers qu'il suffit de taper l'adresse dyndns au lieux de l'id quickconnect

 

Eddy

PS:

Nom de domaine: j'ai 2 dyndns: le synology et un dlinkddns gratuit car j'ai un access point dlink aussi qui me permet un compte gratuit 🙂

Ma connexion maison: 27 mbps down et 2 mbps up avec une BBOX3 (proximus belgique)

Ok, dès que j'ai 5 minutes je fais un point de présentation 😉

Mais comme j'ai dit, je refais le mapping des ports à la maison ce soir et je me connecte en bureau distant sur mon PC du travail pour retester (mon bureau distant n'interfère pas avec le reste car c'est une carte réseau séparée de ma connexion principale).

 

Modifié par Eddy Cou-vreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pourtant, quand j'ai installé le synology il y a 2 ans, tous les ports se sont configurés correctement avec l'upnp.

Là c'est du grand n'importe quoi...

  1. Désactiver d'urgence l'UPNP !
  2. Lire le tuto sur la sécurité des NAS.
  3. Finir de configurer son NAS

Et ta connexion est faible au niveau montant donc il faut pas t'étonner que c'est lent pour transférer des données surtout si c'est des gros fichiers !

Citation

Au boulot, les ports 5000, 5001 et 6690 du firewall sont ouverts (tous proto) et mappés vers l'IP (fixe) de mon PC (normal, je gère l'informatique 😉 ).

J'espère que tu es tout seul à ton boulot et que tu n'as pas de comptes à rendre à quelqu'un parce que dans le cas contraire c'est du n'importe quoi cette politique d'ouvrir à son boulot des ports pour son usage personnel...

Citation

Apparemment, le service upnp de la bbox3 à la maison est soit désactivé soit buggé... (avant ça fonctionnait très bien: débit de synchro de max 20KB/s alors que j'avais presque 200 KB/s)

Et bien tant mieux que ce soit comme ça...

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme prévu, c'est bien l'upnp qui ne fonctionne plus sur la bbox3, j'ai donc configuré manuellement et maintenant, ben, ça carbure 🙂

ça transfert à + de 200KB /sec alors que j'étais à quelques KByte/sec juste avant...

@ZEUS : Du n'importe quoi : à moi d'en juger mon vieux ! Mais pour info, j'ai un baracuda (à jour) pour l'ensemble du réseau, cette machine dont je parle est isolée sur le segment entre la bbox et le baracuda et à mon usage perso et oui, c'est ça être le chef ! De plus cette machine a une solution antivirus/firewall prof donc je vais pas m'inquiéter

Enfin pour résumer: je voulais juste savoir comment configurer l'interface de cloudstation (le client PC) pour ne pas utiliser quickconnect et j'ai trouvé dans les white papers de synology.

" Et bien tant mieux que ce soit comme ça... " : donc merci pour l'aide et aussi pour tes commentaires, ZEUS, aussi inutiles que presque déplacés. Je ne me mêle pas de "juger" le réseau des autres et je ne t'ai rien demandé à ce sujet !

Mais quand j'aurai le temps, j'irai lire ton tuto sur la sécurité des NAS pour voir si je peux y apprendre quelque chose et si oui, tant mieux ce sera bienvenu et je t'en remercie.

 

Eddy

 

 

Modifié par Eddy Cou-vreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.