Aller au contenu

Demande d'aide concevoir mon réseau


oscar7601

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster un nouveau topic concernant la manière dont je devrais "concevoir" mon réseau de sorte qu'il fonctionne le mieux ( = le plus rapidement) possible.

Je suis actuellement connecté à internet via une Bbox (j'ignore pour l'instant le modèle, si nécessaire je me renseignerai) qui est dans le salon, que je souhaite le plus calme possible. Il n'est donc pas vraiment question de mettre mon NAS en plein milieu de cette petite pièce, dans laquelle le "ronflement" des disques se fait facilement entendre (c'est un DS213J avec une paire de Toshiba E300 2To chacun).

J'ai donc récemment fait l'achat d'une paire de CPL pour déplacer mon NAS dans une pièce où sa présence me dérange moins, et dans laquelle j'utilise également mon PC (portable mais utilisé comme fixe).

Mes boitiers CPL n'ayant qu'un seul port Ethernet, j'ai dans l'idée de "mapper" le réseau de la manière suivante :

Internet -- débits -- Bbox (Salon) -- (1000 Mbps) -- CPL -- (100Mbps) -- CPL -- Switch -- (1000Mbps) -- NAS

                                                                                                                                        -- (1000Mbps) -- PC

                                                     -- (1000 Mbps) -- Décodeur TV

Je me suis contenté d'acheter une paire de boitiers CPL en 100 Mbps à 5 euros, en me disant que de toute manière vu notre débit internet, ce ne serait pas limitant/gênant. Est-ce une erreur? Pourrai-je bénéficier d'une vitesse plus importante entre ces deux éléments du réseau grâce à cela ou est-ce que d'après vous ça ne changera rien?

La raison pour laquelle j'ai choisi un switch en 1000 Mbps, c'est parce que je me suis dit qu'entre le PC et le NAS, la connexion serait plus rapide ainsi. Est-ce vrai?

Si vous avez des recommandations particulières, n'hésitez pas! :smile:

Merci d'avance

Cordialement,

Oscar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oscar7601,

Si tu es comptant du débit de ton réseau pourquoi en changer :mrgreen:.

En clair ce qui va bride ton réseau c'est les 2 CPL en 100MBPS, donc si tu veux un débit plus élever il saut soit avoir des CPL en 1000 ( c'est du théorique ) ou bien tirer un câble en RJ45 entre ta box et le switch.

il y a 40 minutes, oscar7601 a dit :

Est-ce vrai?

Oui et non c'est les CPl qui vont faire que ton switch va travailler sur du 100Mbps,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, tu as d'un coté la box et son décodeur et de l'autre ton pc et le nas, avec du CPL entre les 2 "zones"

Je ne vois pas de pb avec cette installation du moment que ta connexion Internet est de type ADSL.

Le seul point de doute mais qui n'est pas évoqué concerne le wifi, si c'est ta box qui fait wifi, alors le débit wifi---nas sera limité par les CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Bonjour Oscar7601,

Si tu es content du débit de ton réseau pourquoi en changer :mrgreen:.

C'est justement le gros point faible. Les débits au sein de mon réseau local sont vraiment en berne... Pour vous donner une idée, j'ai uploadé des photos tout à l'heure, environ 2Go, et bien le débit tournait autour de 300 Ko/s... Ce qui correspond aujourd'hui à la vitesse d'une limace en marche arrière. J'ai lu ce topic mais n'ai pas l'impression d'y avoir réellement trouvé de solution.

Outre cela, j'avais vraiment besoin de déplacer mon NAS et l'imprimante qui y est reliée dans la seconde pièce.

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

De ce que je comprends, tu as d'un coté la box et son décodeur et de l'autre ton pc et le nas, avec du CPL entre les 2 "zones"

Je ne vois pas de pb avec cette installation du moment que ta connexion Internet est de type ADSL.

C'est exactement ça. :smile:

Il y a 2 heures, Fenrir a dit :

Le seul point de doute mais qui n'est pas évoqué concerne le wifi, si c'est ta box qui fait wifi, alors le débit wifi---nas sera limité par les CPL.

Le wifi est en effet diffusé par la box, mais le NAS est uniquement connecté en ethernet à ce jour. Je n'ai pas (encore?) de projet de diffuser un réseau wifi à partir du NAS (j'ignore s'il y a des avantages à cela). Donc à mes yeux le wifi n'est pas un problème.

Il y a 3 heures, firlin a dit :

Oui et non c'est les CPl qui vont faire que ton switch va travailler sur du 100Mbps,

Mince alors! Moi qui espérais justement que le "sous-réseau" composé de l'ensemble des appareils branchés directement au switch marcherait en 1000 Mbps :sad: Comment ça se fait?

Par exemple, si le PC essaye de communiquer avec le NAS, je ne comprends pas ce que le CPL viendrait faire là-dedans alors que ce n'est "pas le chemin le plus court" (je ne sais pas si le terme est bien choisi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, oscar7601 a dit :

Mince alors! Moi qui espérais justement que le "sous-réseau" composé de l'ensemble des appareils branchés directement au switch marcherait en 1000 Mbps :sad: Comment ça se fait?

non, entre ton pc et ton nas, tu ne passe que par le switch (sauf conf réseau avancée, mais dans ce cas tu ne poserais pas la question :p) => 1Gbits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la difficulté/faisabilité chez toi de connecter ta box et ton switch avec un cable ethernet CAT6 mais penses-y sérieusement. C'est de loin la solution la plus performante et elle évite tous les problèmes.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Malheureusement c'est impossible (pour des questions de WAF et parce que je me prendrais les pieds dans le câble (et comme je suis locataire, pas question de percer les murs).

Mais vus mes débits internet, ça ne devrait pas tellement me poser de problèmes :lol: Comme quoi parfois ça simplifie la vie d'avoir des débits moisis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.