Aller au contenu

Problème envoie mail


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de me lancer dans le paramétrage de Mail Serveur. Aucun soucis pour la réception.

Par contre je n'arrive pas à envoyer de mail. Quand je met le smtp free dans les paramètres clients les mails partent bien mais ce n'est pas ce que je souhaite.

Que ce soit Roundcube ou Mail (IOS) j'ai une erreur de connexion smtp.

J'ai fait des tests sur MXtoolbox. La seule anomalie est "Reverse DNS does not match SMTP Banner"

Est ce que mon problème d'envoie peut venir de la?

Si tel est le cas, je dois paramétrer un reverse DNS chez Free. L'opération a l'air définitive et je ne veux pas me planter.

Dans le champ reverse DNS de Free, dois je mettre mondomaine.ovh ou mail.mondomaine.ovh?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GuiZmY a dit :

La seule anomalie est "Reverse DNS does not match SMTP Banner"

Est ce que mon problème d'envoie peut venir de la?

non

-----------

Chez free, par défaut le port 25 est bloqué en sortie (et c'est une bonne chose), tu peux le débloquer dans les paramètres de ton compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

non

-----------

Chez free, par défaut le port 25 est bloqué en sortie (et c'est une bonne chose), tu peux le débloquer dans les paramètres de ton compte.

Merci de ton aide. J'ai déjà débloqué le smtp dans les paramètre de la freebox et l'ai redémarrer.

J'ai peut être une erreur dans ma conf.

Sur ovh j'ai mis les paramètre suivant:

mini_982793Capture.png

J'ai laissé les paramètres d'origine dans ovh. Je ne sais pas si ca peut jouer mais dans le doute j'ai tout laissé.

Dans DSM:

mini_548695Capture2.png

et j'ai activé le relai smtp

mini_610075Capture3.png

Pour info j'ai un VPN activé. Je ne sais pas si ca peut poser problème.

Je débute seulement dans ce genre de projet et je maitrise pas du tout.

 

Modifié par GuiZmY
masquer nom de domaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GuiZmY a dit :

J'ai laissé les paramètres d'origine dans ovh. Je ne sais pas si ca peut jouer mais dans le doute j'ai tout laissé.

floute ton nom de domaine sur tes différentes captures

il y a 29 minutes, GuiZmY a dit :

J'ai déjà débloqué le smtp dans les paramètre de la freebox et l'ai redémarrer.

depuis ton pc, fais un telnet vers u serveur smtp quelconque, par exemple : telnet microsoft-com.mail.protection.outlook.com 25

La ligne en réponse doit commencer par 220.

(entre quit pour sortir)

Si tu n'as pas de réponse, le port 25 est bloqué en sortie de ton réseau.

il y a 9 minutes, GuiZmY a dit :

et j'ai activé le relai smtp

essaye sans et indique nous l'erreur que tu reçois (il faudra peut être aller la chercher en ssh dans les fichiers de logs)

il y a 3 minutes, GuiZmY a dit :

Pour info j'ai un VPN activé. Je ne sais pas si ca peut poser problème.

Si tu parles d'un de ces "systèmes" d'évitement de certaines lois ..., ça peut poser des problèmes (et pas que pour tes mails)

il y a 4 minutes, GuiZmY a dit :

Je débute seulement dans ce genre de projet et je maitrise pas du tout.

C'est normal de ne pas tout maitriser (et encore heureux sinon ta tête exploserait :lol:), l'important c'est d'en être conscient et donc d'avancer pas à pas.

Si je peux te donner un conseil, documente toi sur le fonctionnement du SMTP et des réseaux en général (à minima : ip, port serveur, port client, dns et chiffrement)

Mettre en place un système de messagerie sans avoir les bases nécessaires est très risqué, pas tellement pour toi, mais pour le reste du monde. Les spams, virus, et autre ransomware qu'on reçoit dans nos boites mails proviennent le plus souvent de serveurs de messagerie mal configurés (pour le reste il s'agit de PC corrompus).

Je ne te dis pas de renoncer à ton projet d’auto-hébergement, bien au contraire, si tout le monde s’auto-hébergeait, au moins en partie, Internet (et par extension une bonne partie de la planète) s'en porterait bien mieux, il faut juste connaitre les aspects liés à la sécurité et aux réseaux en général avant de se lancer.

Il y a plusieurs sujets assez détaillés sur des demandes très similaires à la tienne dans les messages récents du forum, je t'invite à les consulter.

ps : pourquoi ce dernier laïus ? tes questions me donnent un aperçu de tes connaissances sur ces sujets, tu as encore des lacunes à combler (ce n'est pas grave, il suffit d'apprendre et c'est ce que tu fais)

pps : note à moi même ou à toute personne volontaire : penser à faire un tuto messagerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait quelques test. Concernant le port 25 j'ai test de chez moi en telnet et pas de soucis. J'ai bien un retour avec une ligne qui commence par 220.

En voulant paramétrer un client pour faire des tests, je me suis rendu compte que mon problème était que je ne pouvais pas me connecter au serveur smtp.

Du coup j'ai voulu essayer d'envoyer un mail en telnet pour voir si le problème ne venait pas du paramétrage des clients. Et la surprise j'ai réussi à envoyer un mail sur l'adresse d'un autre utilisateur du Nas. Par contre dès que j'essaye d'envoyer à l'extérieur j'ai systématiquement l'erreur 554 5.7.1 <adressecible> Relay Access Denied.

J'en conclus que soit j'ai un problème pour sortir de mon réseau local, soit j'ai un paramétrage qui va pas et je suis systématiquement rejeté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GuiZmY a dit :

Par contre dès que j'essaye d'envoyer à l'extérieur j'ai systématiquement l'erreur 554 5.7.1 <adressecible> Relay Access Denied.

Ou tout simplement par ce que, comme le message l'indique, ton relai n'en est pas un (ce qui est une bonne chose, les relais ouvert c'est une plaie) et smtp.free.fr ce n'est pas un relai ouvert.

Si tu n'as pas un gros volume de mails à envoyer et que ton ip est fixe (c'est le cas chez free), tu n'as pas besoin de passer par un relai, tu peux envoyer en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai viré le relai. J'ai refait de nouveaux tests. Dans roundcube je ne peux pas envoyé de mail mais si j'enlève "Activer la connexion sécurisée SMTP TLS"" et que je ne met ni loggin ni mot de passe alors j'arrive a envoyer des mails à un user de mon nas.

Ca ne change rien pour les adresses extérieurs. J'obtiens "Erreur SMTP (530) : impossible de définir l'expéditeur « manu@aum.ovh » (5.7.0 Must issue a STARTTLS command first) sans login/mdp et Erreur SMTP (220) : échec lors de l'authentification. avec le login/mdp. 

Autre point étrange dans l'onglet vu d'ensemble de mail serveur, je vois bien la courbe des mail entrant mais je n'ai aucun mail sortant alors que j'ai bien des mails qui son sortis.

Je ne comprend pas pourquoi le SMTP TLS change quoique soit et je ne sais toujours pas pourquoi je suis systématiquement rejeté dès que je veux envoyer un mail sur une adresse extérieur au domaine.

Edit: j'ai fait un openssl s_client -starttls smtp -connect mail.mondomaine.ovh:587 et quand je veux envoyer (en local ou non) j'ai le message 554 5.7.1 <unknown[192.168.0.254]>: Client host rejected: Access denied.

 

 
Modifié par GuiZmY
Inutile de citer le post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du mal configurer MailServer et/ou ton domaine et/ou tes clients.

Reprends tous les points étape par étape.

Pour rappel.

Ton NAS va faire client et serveur smtp + serveur imap

  • client : il va transférer les mails qu'il reçoit à son serveur imap (si c'est pour un domaine géré par le nas) ou à un autre smtp si c'est pour un domaine extérieur
  • serveur : il va recevoir les mails depuis tes clients et depuis Internet (s'il est MX)

Pour le moment, tu devrais te contenter d'utiliser roundcube avec localhost comme serveur smtp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Après pas mal de test, j'ai finalement réussi à faire fonctionner le serveur mail. J'ai tout repris à zero en enlevant le maximum d'option et en les remettant au fur et à mesure de mes tests. Finalement c'est DKIM qui posait problème. Je ne l'ai pas remis pour le moment car tous mes mail passent sans problème. Je vais quand même chercher à comprendre ou se trouve l'erreur.

Pour info, ca ne marche pas (bien) avec un VPN activé. Je l'ai donc désactivé. Tout marche au début mais dès que le VPN change d'IP les mails partent mais n'arrivent jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.