Aller au contenu

demande d'info pour nas pour plex en reseaux privée


z750leovince

Messages recommandés

salut a tous.

 

alors je viens vers vous pour avoir des info, j'utilise mon pc en tant que serveur pour plex, mais je compte le revendre pour conserver juste mon portable.

 

ne voulant pas laisser tourner mon portable non stop je souhaite utilise un nas, pour lire mes video, sur mes 2 tv (salon et chambre) par forcement en meme temps. et me servir du nas pour faire des sauvegarde de donnée

 

je sais pas vers quel nas me tourné, je pensait prendre un ds415play, mais apperement pas forcement bon pour lire du 1080p, j'aimerais savoir si je serais obligé de transcoder sachant que mes tv sont capable de lire ses fichiers en natif

 

j'ai pas trop envie de mettre un nuc ou mini pc car je souhaite juste avoir mon portable

 

merci d'avance de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir z750leovince,

Si tu lui demande pas de transcodage c'est bon (après j éviterai les version J ) le transcodage c'est quoi pour toi convertir du 720p en 1080p ? (de toute façon demander ce type d’opération par un nas c'est utopique )

Après du as le DS216+II qui a les même caractéristiques (mais en 2 baies )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de te reponse, alors pour moi transcoder, je me trompe peu etre  c'est de demander au nas d'utiliser son processeur et sa memoire pour lire le fichier 1080p sur un media ne pouvant pas le lire en natif. convertir du 720 en 1080 c'est pas du upscaling?

je partais sur un 4 baie car jai 2 disque de video, et un autre pour photo et musique, et jaurais voulu mettre un 4eme pour backup de donnee des 3 disque. cest peu etre pas possible. on peu utilise un port usb du nas pour ajoute un disque pour utilise en backup?

 

autre questions aussi, j'ai vu qu'il etait plus que preferable d'avoir un onduleur aussi, pour proteger le nas des micro coupure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, z750leovince a dit :

720 en 1080 c'est pas du upscaling?

on est d'accord mais du 1080p en 720p c'est du downscaling ( et transcodage pour synology cf https://lhsrp200.corp.ad.aircelle:7002/tcprd01/launchapp?-attach=true&-s=226TCSession&-o=OhEACOaJIdl_MAAAAAAAAAAAAAA   )

Il y a 13 heures, z750leovince a dit :

autre questions aussi, j'ai vu qu'il etait plus que preferable d'avoir un onduleur aussi, pour proteger le nas des micro coupure?

Oui c'est fortement conseiller si tu fait du raid, suffit d'avoir un onduleur avec une prise usb pour qu'il puisse communiquer avec le nas ( ca coûte pas très cher moins des 90€ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, z750leovince a dit :

je partais sur un 4 baie car jai 2 disque de video, et un autre pour photo et musique, et jaurais voulu mettre un 4eme pour backup de donnee des 3 disque. cest peu etre pas possible. on peu utilise un port usb du nas pour ajoute un disque pour utilise en backup?

Pas vraiment intéressant de séparer les dossiers sur différents volumes. Le mieux c'est de faire un seul volume avec toutes les données et de jouer sur les droits pour les accès aux différents dossiers.

Backup externe (sur disque externe connecté temporairement au port USB, externalisé sur un autre NAS ou un site de sauvegarde), c'est la base de la sauvegarde. Pour la sécurité des données, on ne fait pas de sauvegarde interne car le NAS n'est pas à l'abri de défaillances, d'inondation, d'incendie, d'acte de malveillance, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos infos. donc je peux partir sur un 2 baie pour mes données, et mettre en usb un disque que j'utiliserais pour sauvergarder mes donées si j'ai bien compris.

 

pour le raid, faut que je potasse un peu ceci, car j'y ai pas encore trop regardé avant davoir des infos concernant ma partie multimedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du nombre de baie dépend uniquement du volume de données à stocker. Il faut que vous fassiez un bilan de vos données pour définir votre besoin. A partir de là, vous pouvez multiplier par 2 le stockage à mettre en place car vous ferez très vite l'usage de paquets dont vous ne soupçonnez pas encore l'utilité mais qui vont eux aussi avoir un impact sur le stockage. Par ailleurs, il faut faire face aux augmentations permanentes des besoins en stockage. Mieux vaut partir sur un stockage apparemment confortable plutôt que de devoir changer de disques car ceux en place sont pleins. Pour info, j'étais parti sur des disques de 2To qui se sont avérés rapidement trop petits. Je les ai changé pour des 4To et ils sont actuellement pleins à 83%.

A partir de là, il faudra définir le type de stockage : un seul volume en RAID1 (2 baies) ou 5 (4 baies et +) ou SHR avec protection de donnée (c'est le plus simple à gérer et aussi le plus simple à reconstruire en cas de panne d'un disque), ou bien plusieurs volumes en basic (la seule récupération en cas de panne de disque sera possible uniquement à partir de vos sauvegardes).

Dans le premier cas et pour un NAS 2 baies, il faut installer 2 disques de capacités identiques ou supérieures au besoin défini plus haut. Si vous avez besoin de 4To, il faudra acheter 2 disques de 4To pour assurer la protection des données (disques en miroir). Dans le deuxième cas, il faudra acheter 2 disques de capacités égales ou différentes dont la capacité totale est au moins égale à vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin de 4To, vous pouvez prendre soit 2 x 2To, soit 1To et 3To, soit 2 x 3To. Tout dépendra de la quantité de données que vous aurez à stocker sur chaque volume.

Et avant même que vous ne l'envisagiez, je vous déconseille fortement de ne serait-ce que penser à faire un volume en JBOD et encore plus en RAID0. Ces types de stockages sont trop fragiles et ne devraient même pas être accessibles pour des serveurs réseaux. En gros, on multiplie par le nombre de disques les risques de pannes, et on multiplie d'autant les possibilités de perdre toutes les données sans avoir un avantage particulier en terme d'accès aux données..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola...merci de la reponse, mais la sa se complique pour moi...

aujourd'hui ,j'ai 2 disque de 3T a 50% de video. et un disque de 1t a 30% de photo, fichier logicielle, fichier perso...j'ai que les photos qui sont sauvegardé sur un cloud

quelle est l'option la plus interressant pour moi?

 

desolé mais vu que je debute un peu ladedans je prefere partir sur de bonne base, et pas regrette de pas avoir pris se qu'il faut en stockage ou en nombre de baie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez donc 3To + 330Go, soit 3.4To approx de données. Pour tenir compte de vos besoins futurs, vous auriez besoin de 7To de stockage environ. Ça c'est la théorie.

Partant de là, vous pouvez choisir un NAS 2 baies dans lequel vous monterez

  1. soit 2 disques de 8To en SHR ce qui vous donnera un volume de 8To,
  2. soit 2 disques de 6To en SHR ce qui vous donnera un volume de 6To et dans ce cas votre marge de manoeuvre est moindre bien qu'il vous resterait tout de même 2.6To de réserve,
  3. soit encore un disque de 6To (pour vos vidéos et autres) et un autre de 2To (pour vos photos),tous les 2 montés en basic (ou SHR sans protection de donnée) mais ce n'est pas la meilleure solution.

Vous pouvez aussi choisir un NAS 4 baies et y monter 3 disques de 4To sur un seul volume en SHR, ce qui vous donnerait une capacité de départ de 8To (donc largement suffisante pour vos besoins d'expansion immédiats). Vous pourrez plus tard rajouter un autre disque de 4To ce qui vous permettrait de pousser votre stockage total à 12To.

Dans tous les cas, si vous faites du RAID ou du SHR, je vous recommande chaudement (c'est à dire que c'est quasi obligatoire) de prévoir un onduleur compatible pour alimenter le NAS car ce type de montage ne supporte pas les arrêts non contrôlés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci pour les infos...

 

donc si je comprend bien la version 

     1et 2. j'ai un disque de donnée et un autre qui me sert de sauvegarde en mirroir

      en 3 j'utilise mes deux disques en donnée...mais par contre pas de sauvegarde

 

par contre en version 4 baie j'ai 2 disque en donnée et juste un en sauvegarde?

 

apres je peux peu etre aussi partir sur l'option 3 et utiliser un disque externe pour sauvegarder mes fichiers les plus critique...si oui s'est une opreation qui peut etre automatise, en choisissant par exemple mon dossier photos et des que j'en rajoute sa copie en double sur l'externe...ou c'est a moi de le faire?

je cherche un peu la solution economique en evoluant dans les options petit a petit en fonction du budget. au jour d'aujourd'hui j'ai que mes photos en cloud, mes musique sur plusieurs disque (externe maison, voiture, telephone)

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormissime erreur !!!!!!!

LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !!!!!

C'est uniquement une continuité de service en cas de panne d'un des disques.

RAID1 : 2 disques en miroir. Les données sont exactement les mêmes sur les 2 disques. Tolérance de panne de 1 disque..

RAID5 : 3 disques minimum. Les données sont agrégées par bande à parité répartie sur les disques constituant le volume. Voir cet article Wikipedia. Tolérance de panne de 1 disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, le mot sauvegarde etait pas forcemment le bon, mais pour moi etait coherent sur le fait que mes données n'etaient pas perdu en cas de defaillance du disque. apres en cas d'erreur de ma part, suppression de ficbier, mon fichier est perdu.

mais bon, pour mon choix je partirai peu etre sur un 4 baie sans disque et conserve les miens, donc pas de raid ou shr, et acheter plus tard des capacites plus importante pour pouvoir protege mes données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le formatage j'avais vu cet info, merci quand meme de prevenir, sa aurai pu etre genant, meme si mes données les plus critique sont double sur d'autre disques.

 

c'et pas evident de se faire une idee, j'hesite encore, car pour le moment c'est la partie multimedia qui m'interresse, mais de pouvoir avoir mes données protege est tres interressant, d'ou l'interet d'un nas.mais j'avais pas prevut un budget si consequent pour l'achat d'un nas et disque de grosse capacite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.