Aller au contenu

Création des utilisateurs et gestion


Flooow

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un NAS Synology DS416 avec les disques dur Seagate qui vont bien et j'ai une question.

J'ai déjà effectué une bonne partie de la configuration comme je le souhaite, mais j'ai des petits soucis:

- Lorsque je créer un utilisateur, j'aimerais qu'un dossier soit créer aussi que lui seul puisse voir (déjà créer dans homes/user, mais tout le monde peut voir le contenu)

- Ensuite, j'ai un dossier de partage de photos, et j'aimerais afficher un message avec des règles lorsque un utilisateur initie un transféré (du style Respectez ceci ..), est-ce possible ?

- Enfin j'aimerais savoir s'il est possible de lacer un script qui fait le tri dans les photos par exemple, si les règles ne sont pas OK (nom qui ne respecte pas les règles ...)

Merci de votre aide, bon week-end.

PS: Je vais me présenter rapidement !

Amicalement,

Flooow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Flooow a dit :

- Lorsque je créer un utilisateur, j'aimerais qu'un dossier soit créer aussi que lui seul puisse voir (déjà créer dans homes/user, mais tout le monde peut voir le contenu)

Non, seuls les administrateurs et le propriétaire du dossier peuvent voir le contenu de /homes/<user>

Si d'autres utilisateurs qui ne sont pas admin arrivent à voir le contenu du dossier c'est que tu as changé les droits par défaut.

Une recommandation en passant, il vaut mieux éviter de changer les permissions sur les dossiers, il est plus fiable et plus propre de ne le faire qu'au niveau des partages (dit autrement, il ne faut pas utiliser les permissions avancées ni utiliser filestation pour changer les droits).

il y a 51 minutes, Flooow a dit :

- Ensuite, j'ai un dossier de partage de photos, et j'aimerais afficher un message avec des règles lorsque un utilisateur initie un transféré (du style Respectez ceci ..), est-ce possible ?

Pas à ma connaissance.

il y a 52 minutes, Flooow a dit :

- Enfin j'aimerais savoir s'il est possible de lacer un script qui fait le tri dans les photos par exemple, si les règles ne sont pas OK (nom qui ne respecte pas les règles ...)

Oui, on peut lancer des scripts perso via le planificateur de tâches.

Les langage de base (ou installables via le centre de paquets*) sont : bash, sh, php*, java*, node.js*, perl*, python* et ruby*

Ça te laisse le choix des armes. Je recommande bash car c'est le plus simple pour accéder aux commandes du système.

nb : les systèmes Unix (dont le Linux du syno) sont sensibles à la casse (majuscule vs minuscule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas modifié les accès par défaut, j'ai simplement créer l'utilisateur en définissant ses droits pour les applications (du type Download Station etc ..), j'ai mis des photos dans mon dossier perso et j'ai appris qu'un autre utilisateur pouvait y avoir accès. Je vais tenter de refaire l'utilisateur alors.

Dommage, pour le message qu'on ne puisse pas faire cela.

Je vais aussi opter pour le bash, je connait le langage donc cela simplifiera les choses. Merci de tes réponses.

Une autre question: Est-il possible d'ajouter un dossier du NAS en tant que lecteur réseaux sur un PC Windows (une configuration à modifier) ? Afin d'éviter de se connecter sur l'URL du NAS pour mettre des fichiers et y accéder depuis PC/NAS(Y:)/Photos/ par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Flooow a dit :

Non je n'ai pas modifié les accès par défaut, j'ai simplement créer l'utilisateur en définissant ses droits pour les applications (du type Download Station etc ..), j'ai mis des photos dans mon dossier perso et j'ai appris qu'un autre utilisateur pouvait y avoir accès. Je vais tenter de refaire l'utilisateur alors.

Les photos c'est autre chose, si tu utilises photostation, les droits du dossier /homes/<user>/photo sont à gérer dans photostation

Mais les droits avec filestation ou les lecteur réseau sont bien gérés au niveau des partages

il y a 1 minute, Flooow a dit :

Est-il possible d'ajouter un dossier du NAS en tant que lecteur réseaux sur un PC Windows

Oui, il faut simplement utiliser le bouton "Connecter un lecteur réseau" dans l'explorateur de Windows (sinon en commande avec net use ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me pencher sur des tutoriels précis afin de bien gérer les accès, en réalité j'aimerais faire quelque chose de précis, un peu type un VPS (du genre petit message d'accueil a la connexion, etc ...), je vais essayer de trouver des tutoriels pour faire le plus de chose possibles.

il y a 1 minute, Fenrir a dit :

Oui, il faut simplement utiliser le bouton "Connecter un lecteur réseau" dans l'explorateur de Windows (sinon en commande avec net use ...)

Oui, je savais ça, mais il m'a semblé que cela ne fonctionnait pas (un message du type connexion non autorisé ou quelque chose comme cela), je vais me pencher plus sur la question, merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.