Aller au contenu

2 WD Red 4To en erreur


nico51

Messages recommandés

Bonjour, 

Je poste ce message car j'ai un DS216Play avec 2 WD Red 4To en RAID SRH. (le premier acheté il y a 1an, le second il y a 6 mois)

J'ai depuis quelques semaines les messages d'erreurs suivants qui apparaissent:

- Erreurs d'E/S (disque 1)

- Erreur d'E/S s'est produite sur le disque dur (disque 1)

- Tentative de ré-identifier le disque (disque 1)

J'ai donc lancer un test S.M.A.R.T. sur les deux disques et là c'est incompréhensible. Le disque 1 apparait comme "sain" mais le disque 2 est en erreur S.M.A.R.T. Sur le disque 2 il est impossible de lancer ni un test rapide ni un test étendu. Ils sont systématiquement en échec avec le message suivant "Erreur(s) trouvée(s). Il est recommandé de remplacer le disque dur (2016/12/29 19:28)" dans les détails il est indiqué 

Par contre le disque 1 qui affiche pleins d'erreurs m'affiche aucune erreur lors du test S.M.A.R.T.

Que faire? WD va il prendre en charge le 1er disque alors qu'il n'a pas d'erreurs S.M.A.R.T.? (il est inscrit Nombre de ré-identifications du disque : 40)

J'ai déjà contacté WD pour le disque 2 car il est en erreur S.M.A.R.T. mais le disque 1 semble aussi en mauvais état. Aucun secteurs défectueux sur les deux disques.

Voici quelques capture d'écran (le nom du disque est inscrit en haut)


Merci

 

1483280222-6.png
1483280226-5.png
1483280210-4.png
1483280205-3.png
1483280221-2.png
1483280206-1.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque 2 a un soucis c'est certain, mais apparemment le disque 1 est entrain d'en avoir soucis, mais c'est peut être la faute du disque 2 (l'inverse est aussi possible).

Change le disque 2, si le problème persiste, change aussi le disque 1.

En passant, désactive la mise en veille des disques, ça les fatigue bcp plus que de tourner h24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon NAS est allumé en permanence. Je viens de vérifier et dans hibernation du disque il est indiqué "aucun" aussi je viens d'avoir le message "bad sector was found on disk1" mais il n'y a rien d'écrit quand je vais voir le nombre de secteurs défectueux sur chaque disque...

 

edit: je viens d'entendre un disque faire un bruit bizarre.. Comme si la tête avait "sauté". J'espère que je vais recevoir très vite un nouveau disque car je n'ai pas de possibilité de faire d'autres sauvegardes. Vraiment pas terrible ces WD Red. 2 disque HS en moins d'un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico51 a dit :

Mon NAS est allumé en permanence. Je viens de vérifier et dans hibernation du disque il est indiqué "aucun"

Ton disque 1 est indiqué comme 2 fois plus vieux que le disque 2

Il y a 2 heures, nico51 a dit :

"bad sector was found on disk1" mais il n'y a rien d'écrit quand je vais voir le nombre de secteurs défectueux sur chaque disque...

Il y a des blocs en réserve pour corriger les erreurs, mais au vu de tes compteurs, si ton nas est allumé h24 et qu'il n'y a pas de veille sur tes disques, ton disque 1 est HS ou presque :

  1. sauvegarde les données importantes (les films &co je n’appelle pas ça des données importantes)
  2. actualise les données smart et compare avec les précédentes valeurs

En fonction de ce qui a bougé, je pense que ton disque 1 est aussi à remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fenrir,

en effet le premier disque est plus vieux de 6 mois. Je suis passé chez Boulanger ou j'avais acheté le premier disque. Ils n'ont pas cherché et m'ont fait un avoir. J'ai donc commandé un nouveau disque. Il arrivera dans 1 semaine au plus tôt car ils sont en rupture. 

J'ai eu un mail du support WD pour renvoyer le second disque mais avant je vais attendre de recevoir le nouveau car sinon je perd tout! Je ne peux pas actualisé le SMART car il est en échec et ne se lance pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir en rentrant le nas qui bip, je me connecte et j'ai le message "en panne" "bad sector found on disk 2". J'ai éteint le NAS en attendant de recevoir le nouveau disque pour reconstruire le raid. 

Je reste très déçu de la marque WD meme si le SAV semble rapide ce sera la dernière fois pour moi que je prendrais ce fabricant et je ne le conseillerais pas à mes amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le disque de remplacement. Je le met dans le NAS et je l'allume et la impossible de réparer le volume.

J'ai accès aux documents depuis mon mac mais pas depuis file station tout est grisé. j'ai initialisé le second disque mais il n'apparait pas. Je peux donc pas faire de copier collé directement depuis le NAS. je suis obligé de faire mes sauvegardes depuis le mac avec un disque dur externe de 1to sauf que j'ai 3to à sauvegardé. Super ça va prendre 3 plombes :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est le second disque reçu de WD. Mais j'avais créer un nouveau "groupe de disque" au lieu d'un "volume" du coup il n'était pas visible. 

La copie est en cours la. Quand j'aurai fait ma sauvegarde sur le second disque je renverrai le disque défectueux à WD dans le même emballage que celui que j'ai eu. 

Ensuite quand j'aurais reçu le nouveau qui est actuellement en commande chez Boulanger je pourrais recréer le RAID SHR.

Par contre ensuite il faudra que je réinstaller tout mes paquets et je pense que je vais perdre toutes mes données/configurations dont ma base de donnée mysql qui est mise à jour automatiquement par Kodi...

 

Edit: non je n'ai pas testé le disque et je n'ai pas la possibilité de le faire car je n'ai qu'un Macbook pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nico51 a dit :

Par contre ensuite il faudra que je réinstaller tout mes paquets et je pense que je vais perdre toutes mes données/configurations dont ma base de donnée mysql qui est mise à jour automatiquement par Kodi...

Pour mysql, il te suffit de faire un dump de la base et pour les autres appli, il suffit parfois de recopier le contenu des dossiers @... qui sont à la racine du volume (à faire en ssh).

nb : en créant un nouveau volume, tu n'as pas reconstruit ton raid (shr) => tu as 2 disques indépendants, le temps de finir, réfléchi bien à ce que tu veux faire pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de récupérer ma base mysql. 

Concernant le nouveau volume je n'avais pas le choix car pas la possibilité de reconstruire le raid. Le volume étant "en panne" il n'y a pas de solutions sauf à en créer un nouveau et faire des copier coller. C'est e qui est écrit sur les pages d'assistance de Synology ou alors il faut les contacter...

suand j'aurais reçu mon deuxième disque je reconstruirais un raid shr

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.