Aller au contenu

CMS c'est tout pourri ou c'est une BETA ?


Messages recommandés

Hello tout le monde.

Je suis pas mal remonté contre Synology qui nous livre un paquet très alléchant mais qui fout le bronx !

Je m'explique. Ce package CMS est censé nous permettre de regroupper nos NAS, de créer des règles que l'on assigne à des des nas etc etc... Fort pratique comme outil (surtout quand on gère plus d'une vingtaine de nas distant).

Donc, j'ai - entre autre - créé une règle qui me configure le nas pour l'envoi d'email en cas d'erreur (le compte email existait déjà depuis belle lurette). Depuis, plus aucun nas ne m'envoie de mail !  Je crée un nouveau compte email pour test, modifie ma règle et la redéploie. Je vérifie dans deux-trois nas distant: ok ma modif est bien prise en compte, mais.... toujours aucun mail. Je me logue dans l'interface du mail (au cas ou j'aurais reçu un mail d'erreur, d'info ou je ne sais quoi: rien, bernik, oualou, pas de mail)

Comme je commence à chauffer, je recrée une autre adresse email. Je retourne dans deux nas de deux clients différent, je les sors de CMS via l'interface CMS (qui une fois viré disparaît bien du panneau de configuration), je lui balance les nouvelles références du nouveau comptes email, test l'envoi: ok je recois mon mail. Je vais dans le second NAS, fait la même modif et là... rien, que dalle, pas d'envoi d'email si ce n'est une info du genre: connexion au compte mail impossible (ben t'as raison pov'naze... :evil:). Mais le pire, c'est que les infos sont les même entre les NAS !!

Donc, ma question est simple: est-ce que ce package est en version beta mais qu'il a été balancée en prod ou pas ??  Je n'ai jamais vu un package aussi mal ficelé que ca. J'ignore si le technard qui nous a pondu ce machin était dans son état normal, mais à mon avis, il devrait plutôt se trouver sur une ile a casser des cailloux plutôt que de nous les briser menu !!  Parce que maintenant, je fait quoi avec mes autres nas qui me disent ne pas pouvoir se connecter au compte 1, 2 ou 3 hein ??

Ca m'ennerve ca j'te juuuuure.

Yves, un poil remonté :evil:

ps: je suis le seul à m'être lancé dans l'aventure ??

 

A l'intention du bouffon qui nous pondu c'truc: En plus, l'interface de ton package elle ne ressemble en rien à celle que tu trouves dans le DSM. Ca n'aurait pas été plus simple de faire le même look hein ??  Meuhhh non bien sur. C'est tellement plus rigolo de pondre une bouze et de laisser les clients tester le package.... Ca mon gars, c'est du boulot Microsoft, pas Synology. Alors maintenant, tu prends ton clavier, tes notes, et tu nous refait un truc qui tient la route. Et surtout surtout, tu t'excuses du temps que l'on perd à valider ton machin :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 D'abord calme toi tu vas nous péter une durite en début d'année tu ne pourras plus utiliser CMS!!

De mon coté 2 Nas sans aucun pb ce log fais très bien son boulot , revois son utilisation et mode d'emploi , non ce n'est pas une version bêta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kissai

T'inquiètes, CMS je l'ai viré. Je fait mon possible pour réparer les dégâts de ce machin. Mais ca me fout en pétard de voir les impacts de ce truc. Reconnait que l'interface c'est pas ca...

Bertin's qui chauffe

-------------------------------------

10min plus tard.... Attends.... j'ai un scoop....

Dans un des NAS qui refuse le compte mail #3, je lui ai mis mon adresse email professionnelle, fait un test, il la digère et m'envoie mon mail de test. Ensuite, je lui rebalance l'email #3, l'enregistre, fait un test et.... je le recois !

Donc, en fait, il garde en mémoire la trace d'un password et faut lui en balancer un nouveau pour qu'il le prenne finalement !

En gros, pour revenir en arrière, il faut:

  1. le sortir du CMS
  2. lui déconfigurer l'adresse email
  3. redémarrer ton nas
  4. lui configurer une adresse email qu'il ne connaissait pas, la tester, la valider
  5. remettre l'adresse email que tu souhaites utiliser, la tester, soupier

Tellement léger comme processus... mais teeeeeeellement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise CMS.... en test pour l'instant.... et je ne reçois plus de mails non plus ?

La conf syslog ne passe pas....

met je peux te sortir plein d'autre truc pourri...

jouvre un ticket pour chaque incident et je laisse chercher synology... parfois, je trouve avant eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Je déterre un peu le sujet, même si la raison n'est pas exactement la même que celle qu'Yves a énoncé.

En fait, de mon coté, le CMS à un grooos problème de fonctionnement tout court. Je dirai un problème de routage chez moi ou un problème de menterie chez Synology : )

En réseau local, même sur plusieurs vlan, ce monsieur fonctionne bien. Ce qui principalement pour moi signifie que déjà, le serveur et les hôtes communiquent. (Magie de la langue française ce mot 'hôte' quand on y pense...un coup c'est le serveur, un coup c'est le client...c'est mieux en anglais : ) )

En revanche, quand on essaye de l'utiliser via l'internet, la chose se corse...

J'obtiens le fameux message : cannot connect to cms host.

Alors évidemment, les ports sont ouverts de partout. J'ai ouvert directement le port 5000 en TCP/UDP (oui oui, UDP aussi) du coté du serveur, pareil du coté client, j'ai bien forwardé sur les unités serveur et sur les unités clientes des deux cotés, j'ai viré la restriction d'ip entrante sur le firewall : en gros, lors des tests, via l'ip publique sur le port 5000 on accédait bien à tous les serveurs en http...

Mais non, rien n'y fait : ça ne communique qu'en local. Via l'internet, walou !

J'ai donc contacté nos amis de chez Syno : Ils ont prit la main une nuit sur le Syno serveur CMS et sur un des clients. Z'ont rien trouvé. Rien vu. Rien découvert. A la suite de quoi, le matin suivant, ce serveur distant répondait présent... Mais je suppose que c'est le hasard : je leur ai demandé, et il m'ont dit/affirmé/confirmé n'avoir rien fait ni sur l'un ni sur l'autre.

Alors comme je suis joueur, j'ai supprimé du CMS ce client, puis je l'ai re-créé. Et bien sur ça n'a plus communiqué avec personne...

Donc.... Je suis dubitativement perplexifié...

Soit l'ingé de chez Syno à modifié quelque chose de terriblement dérangeant au point de n'en pas parler... Soit c'est une preuve que le hasard est un petit taquin une fois de plus... ; )

J"hésite.

Toutefois, la configuration du site ou se trouve le serveur comporte une spécificité qui peut aussi expliquer les choses.

Voici la config (qui est comme ca pour des raisons structurelles en fait, et tout le monde s'en passerait bien !)

Internet --- Routeur 1 sans firewall en 192.168.100.1 --- Routeur 2 en 192.168.110.1 --- 2 Vlans ( En gros une DMZ et un lan local)

Pour ceux qui connaissent, le Routeur 2 est un Ipcop en 1.4 mais AVEC l'icmp activé pour la zone Orange - la dmz ou se trouve le serveur CMS - c'est important !

Pour simplifier, il peut pinger hors DMZ, ce qui n'est pas natif. J'ai modifie iptables avec '/sbin/iptables -A CUSTOMFORWARD -i eth1 -o eth2 -p icmp -j ACCEPT' si ca peut aider : ) (Alors oui je sais ça ne résiste pas à un reboot, donc si je dois redémarrer l'ipcop, je re-modifie bien sur : ) )

J'ai constaté le même genre de déconvenue sur le forum Syno officiel...pour certains et pas pour d'autres : mais ne connaissant pas les configs réseau exactes, je me garde de tout parallèle !

A un moment, ce qui me gêne, outre que CMS ne fonctionne pas - et pourtant c'est LE package pour gérer des dizaines de sites - c'est d'avoir à donner l'accès root systématiquement pour que les gars de chez Syno viennent voir de quoi il retourne... Ça aide peut être, mais c'est relou.

Si vous avez des idées...

Parce que au final, je vais acheter un DS qui supporte le CMS et le foutre sur le lan local, voir au cul du routeur 1 qui n'a pas de firewall et voire si le problème vient de la.

A noter que sur le Vlan en question, ou se trouve le serveur, il y a également des cameras ip, et d'autres Syno dont les services sont accessibles SANS PROBLÈME depuis le net : SurveillanceStation, OwnCloud, HyperBackup Vault etc...

A noter aussi : j'ai désinstallé CMS, rebooté, réinstallé, réinitialisé le Syno, réinstallé... rien n'y fait ! Et ce avec plus de 20 sites distants...

Si vous avez des idées (bis...)

 

Moi je vais boire une biere et matter les enquetes sur W9, chuis saoulé : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha j'ai bien rigolé en lisant le post initial ou le mec ce plein de cms par rapport au notification et traitant de bouffon le programmateur, alors que ce dernier même le déploie sur tous ses nas au lieu de testé avec un seul nas pour commencé... j'aimerais pas faire parti du parc de synology que tu gère :mrgreen: 

@mayday Tu as certainement un problème de serveur DNS/passerelle multiple renseigné localement ? Si oui elle donne toute bien accès au net ?

J'ai déjà eu ce problème sur mon 916+, j'avais renseigné d'avance pour le port lan  2, sans l'utilisé... le nas n'accéder plus au net, et un reboot à supprimé la passerelle et DNS dans le lan 2. (Ps : moi c'etait avec le paquet docker)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Einsteinium ! J'y ai pensé aussi : ) Sans pour autant trouver ou le bas blesse !

Sur le Syno, un seul des 2 ports lan est renseigné. Avec pour passerelle le routeur auquel il est 'physiquement' rattaché, l'ipcop. Le DNS est une des adresses OpenDns : l'ipcop ne fournit pas de serveur DNS dans la DMZ. Pas de firewall d'activé sur le Syno (c'est pas bien c'est vrai, mais en désespoir de cause...il y a au moins celui d'ipcop en amont). Et le Syno ping bien sur le wan en ip ou fqdn. Donc la résolution se fait correctement.

Je vais verifier de nouveau tout ca ce soir et je te tiens au courant si tu veux bien : )

Merci pour les pistes ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha j'ai bien rigolé en lisant le post initial ou le mec ce plein de cms par rapport au notification et traitant de bouffon le programmateur, alors que ce dernier même le déploie sur tous ses nas au lieu de testé avec un seul nas pour commencé... j'aimerais pas faire parti du parc de synology que tu gère :mrgreen: 
@mayday Tu as certainement un problème de serveur DNS/passerelle multiple renseigné localement ? Si oui elle donne toute bien accès au net ?
J'ai déjà eu ce problème sur mon 916+, j'avais renseigné d'avance pour le port lan  2, sans l'utilisé... le nas n'accéder plus au net, et un reboot à supprimé la passerelle et DNS dans le lan 2. (Ps : moi c'etait avec le paquet docker)


Dis Einstein, le programmeur c'est toi ? Nan je dis ça parce que même si en supposant que je devais me justifier, je crois malgré tout que cet outil devrait être testé/validé avant d'être déployé non ?

Je ne vais pas m'épancher sur tout les tests effectués avant que je ne déploie ce zonzon... mais si cela peut te rassurer, oui le "mec" a fait des tests en long et en large. C'est seulement au moment d'activer certaines fonctionnalités que tout est partit en sucette.

Pas de ma faute si ce truc est mal ficelé, désolé. Et le reste des messages appuient mon sentiment....

Ceci dit, le jour où il sera 100% fonctionnel je serais preneur

Salut. Yves


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, YvesBert a dit :

Je ne vais pas m'épancher sur tout les tests effectués avant que je ne déploie ce zonzon... mais si cela peut te rassurer, oui le "mec" a fait des tests en long et en large. C'est seulement au moment d'activer certaines fonctionnalités que tout est partit en sucette.

 

Non je rebondissais juste, cela n'attendais pas vraiment de réponse... par contre faudrait revoir tes protocoles en matière de "test en long et en large" :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Einsteinium : Désolé, des problèmes ce soir, obligé d'aller au MIN de Rungis... retour taaaaard... Bref : )

Rien, vraiment rien vu de nouveau ou qui m'ait sauté aux yeux. Comme je le disais précédemment, un seul lan de renseigné, j'ai tenté de changer le DNS - genre j'ai allumé un cierge au cas ou... - mais rien n'y fait : (

Et tous les autres devices ou services (Lotus Domino, Cameras IP, Owncloud...) ne posent aucun soucis... Du coup, à défaut de savoir comment fonctionne le CMS exactement, je ne sais trop ou situer le probleme ! Sur l'infrastructure, sur le package, ou sur le syno....

Bref ! Je bouillasse : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet afin de savoir si certains d'entre vous ont des nouvelles quant à l'avancement de ce projet "CMS" ou d'autres pistes sur un paquet similaire car il n'est toujours pas abouti (ex : toutes les notifications ne sont pas présentes dans les règles)

Cela devient un peu compliquer de gérer un parc d'une soixantaine de syno sans outils de ce genre !

Merci à vous :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

@ ceux qui ont des pb d'accès …

si vous passez par un PVN L2L ou C2S, ca devrait pas poser de pb puisque vous êtes en local ensuite …

--

Pour moi le principal problème de CMS c'est de pouvoir l'intégrer dans un archi. sécurisée (étanche) type VPN client2server.

Malheureusement, les archi type VPN LAN2LAN ne sont pas tout le temps possible (peut être vais je l'imposer par la suite ?? IP fixe + VPN L2L).

Ayant un serveur open VPN actif en permanence sur le NAS, je ne peux pas me connecter aux autres NAS en C2S (d'après mes essais) i.e une connexion C2S entre NAS local et externe.

nota : une solution serait de déporter le serveur VPN (celui du NAS) sur du hard (Ubiquiti USG ou ERL3 par exemple = oPVN).

Il est hors de question de sacrifier l'étanchéité du VPN (principe), et ouvrir un port pour laisser passer CMS (5001) ou via QuickConnect.

Quelqu'un à une solution ?

Sans parler des bug éventuels … C'est dommage ça avait l'air séduisant !

mais je continue la maintenance en ouvrant 30 onglets en parallèle … je suis payé pour ça donc je vais pas raler :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.