Aller au contenu
  • 0

Que faire avant de vendre ? :)


Sadi

Question

Bonsoir à tous,

J'envisage de vendre mon nas synology (DS1511+ avec l'extension) pour acheter un autre nas synology (un DS1515+ avec les disk plus grosse capacité, sans extension).

J'ai une question, je suis très sensible avec les données, je pourrai faire formater à plusieurs passe avec Windows mais est-ce suffisant pour "le futur acheteur" ne puisse absolument rien trouver ?

Ou bien pour la sécurité absolu, c'est obligatoirement par la destruction des disques durs ?

Je pousse encore un peu le bouchon plus loin, est-ce que dans DSM, il y a mémoire ram, est-ce que tout est bien effacé lorsqu'on éteind le nas ?

 

Merci d'avance de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Merci d'avoir porté l’intérêt à mon post.

Concernant le NAS, je comptais faire la "réinitialisation" du DSM.

Ma question portait plus particulièrement au niveau des données écrits dans le disque dur, comment faire pour être sûr que les nouveaux propriétaires ne puissent rien trouver quoi que ce soit ? Est-ce serait obligatoirement par la destruction ou bien il existe une manipulation d'effacement poussée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dans les agences gouvernementales, le seul moyen adopté pour préserver la confidentialité des données passe par la destruction des disques car on peut toujours au moyen de logiciels très sophistiqués récupérer certaines données d'un disque même s'il a été formaté plusieurs fois à bas niveau.

Mais ces types de logiciels ne courent pas les rues, sont très chers et demandent un environnement informatique qui n'est pas à la portée du premier venu.

Personnellement, même si mes données sont de l'ordre du privé, je ne verrais pas d'inconvénient à vendre un disque sur lequel j'aurais fait au préalable une, voire deux écriture de zéros.

Si vous êtes parano, détruisez vos disques, sinon faite une écriture de zéros sur la surface du disque soit au moyen du logiciel constructeur, soit en lignes de commande. Vous pouvez aussi passer par un logiciel tiers comme par exemple Easy Secure Eraser

Quand aux données sur le NAS, une fois éteint il n'y a rien qui subsiste hormis les données de base du DSM qui ne comportent strictement aucune donnée personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Merci suite à ta réponse, je viens de découvrir "écriture de zéro", j'ai pu voir qu'il existe des logiciels comme  Darik's Boot and Nuke qui permet d'utiliser la méthode de générateur  Mersenne-Twiste.

Je teste cela après avoir tout préparé / mis en place le nouveau DS1515+ qui arrive demain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.