Aller au contenu
  • 0

Synology RT2600ac ou borne Wifi séparée ?


BruNoMore

Question

 

Bonjour à tous.

J'ai besoin de remplacer le wifi de ma box (SFR NB6) par un wifi plus puissant et de plus grande portée

Auparavant j'avais une borne AirPort Extreme Apple en ac mais j'ai quitté la pomme pour Android et je l'ai vendu

J'attendais avec impatience le dernier router Synology RT2600ac

Je vois que sa sortie est imminente en France

Est-ce que je pourrai l'utiliser avec une box SFR par exemple ?

Est-ce que le router Syno peut être utilisé uniquement en borne wifi dans un premier temps? Sans fonctionnalité router

Je déménage prochainement et je changerai de FAI pour en prendre un qui propose une box utilisable en bridge ensuite et exploiter le mode routeur du Syno

Merci pour vos lumières

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

185 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour à tous

borne reçue et aussitôt installée

installation facile et rapide

ça marche très bien

je teste plusieurs emplacements avant de la fixer définitivement

si vous avez des conseils de positionnement ça m'intéresse, plutôt au mur? plutôt au plafond?

pour le moment je l'ai verticalement sur le haut d'une étagère au rdc (à 2m50 du sol) 

merci

Bruno

 

 

Modifié par BruNoMore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, BruNoMore a dit :

plutôt au mur? plutôt au plafond?

plutôt là où ça marche le mieux :lol:

Il n'y a pas de règle absolue. Il faut faire des essais, y compris en changeant de canaux si la zone est déjà fortement "Wifiisée". Chez moi elle est plutôt au centre de la maison, posée verticalement contre une cloison de brique, et je n'ai aucun soucis. Elle pourrait sans doute très bien fonctionner fixée au plafond, mais ce serait inesthétique et ma femme ne serait pas d'accord. Donc va pour la cloison. Pas de perturbations non plus avec les wifi avoisinants : mes voisins sont suffisamment éloignés pour ne rien perturber. Mais chaque cas est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce type de borne émet principalement sur sa face avant ... parce que sa face arrière est généralement fixée à un mur/plafond.

L'idéal c'est donc la lévitation, mais pas très pratique :lol:

Voilà le schéma de radiation en 5GHz (il est similaire en 2.4)

00.png

Pour les canaux, il faut effectivement s'éloigner le plus possible de ceux déjà utilisés.

Cette borne dispose d'un scanner pour te permettre de déterminer les canaux les moins utilisés (je ne sais pas s'il est accessible depuis l'appli mobile par contre).

Ensuite, comme ce n'est pas une borne grand public, tu as la main sur des options plus avancées :

  • BandSteering : pour privilégier le 5Ghz
  • AirTime Fairness : utile si tu as bcp de client et/ou des clients avec une qualité de signal très hétérogène
  • RSSI : seuil à régler correctement afin de ne pas avoir de clients avec un signal trop faible
  • et d'autres réglages dont je ne parlerai pas ici car trop complexes et rarement nécessaire pour un particulier

Mais le plus simple reste de suivre les conseils de @Mic13710 => fais des essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous avez une appli android "Wifi Analyzer" qui est pas mal faite et qui vous permet de vérifier les canaux dispos, les niveaux d'émission en 2.4G et 5G et plein d'autres choses.

En vous déplaçant dans votre logement et au delà dans la zone de couverture souhaitée (jardin par exemple), vous pourrez visualiser les performances de votre borne.

Il y a probablement un truc équivalent chez la pomme. A vous de chercher si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avais effectivement oublié de parler du réglage au niveau de la borne.

L'appli c'est pour analyser la force du signal en différents lieux et pour différentes positions de la borne afin de trouver le meilleur compromis pour assurer une couverture plus ou moins satisfaisante de la zone. Il y a bien entendu des moyens plus sophistiqués et aussi plus onéreux. Pour un particulier je trouve que l'appli fait bien son job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec l'appli smartphone, je ne sais pas, mais avec le contrôleur, c'est sur ma capture précédente -> configuration -> radio

Par défaut c'est en automatique, ce qui devrait convenir dans la plupart des cas, par contre par défaut ce qui est privilégié c'est le "qualité" (interférences) donc la portée, au détriment du débit.

Dans ton cas, pour le 5Ghz, tu peux passer en VHT (80mhz), ça devrait donner un coup de fouet au débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous

je suis vraiment très satisfait de ma borne Ubiquiti UAP-AC-PRO

je l'ai installé au rdc de la maison, la couverture et le débit sont excellents au rdc et 1er étage ainsi qu'en extérieur lorsque les fenêtres sont ouvertes

mon fils est installé au 2nd étage il a parfois des décrochages lorsqu'il joue en réseau

je me tâte pour adjoindre une seconde borne là-haut

une UAP-AC-LR? qui permettrait aussi de gonfler la partie extérieure

qu'en pensez vous? est-ce qu'en ajoutant une seconde borne je pourrai la configurer pour qu'elle étende le réseau wifi créé avec la 1ère? ou ce sera un second wifi indépendant?

merci pour vos avis et conseils

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et en plaçant la borne au 1er si c'est possible ?

Sinon, il est assez simple de faire fonctionner plusieurs bornes UAP sur le même réseau. Il suffit d'adopter chaque borne dans l'Unifi Controler. Il y aura probablement quelques réglages à faire pour les basculements entres bornes. Il ne faut pas perdre de vue que ces bornes sont plutôt orientées entreprises et sont donc prévues pour fonctionner en réseau.

Si vous comprenez l'anglais us, vous avez une vidéo faite par un gars qui a combiné 3 bornes UAP sur son réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En général, un bon placement de la borne permet de couvrir tout un logement, mais si une seconde borne est nécessaire, il suffit de la configurer comme la première (sauf pour les canaux) : même SSID/méthode d'authentification.

Sans rien faire de plus, vous avez un pseudo roaming à la charge du client (soit environ 300ms de décrochage, ce qui est parfaitement acceptable je pense).

Si vous voulez de du ZeroHandOff, ces bornes permettent de le faire, il y a juste un peu de conf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

Et en plaçant la borne au 1er si c'est possible ?

c'est ce qui a de moins onereux.

Sinon quid de l'orientation de la borne en la laissant au RDC ? Plafond vs mural - il ya peut etre un gain notable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est du plancher bois partout au 1er et second
La borne est installée en haut du mur au plein centre de la maison au RDC

Pour l'installer au 1er étage il y a un câble réseau de passé par ancien propriétaire mais il a passé du cat5e un peu partout dans les murs + prises Legrand

Alors que j'ai passé du cat6 au rdc directement depuis le switch



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
En général, un bon placement de la borne permet de couvrir tout un logement, mais si une seconde borne est nécessaire, il suffit de la configurer comme la première (sauf pour les canaux) : même SSID/méthode d'authentification.
Sans rien faire de plus, vous avez un pseudo roaming à la charge du client (soit environ 300ms de décrochage, ce qui est parfaitement acceptable je pense).
Si vous voulez de du ZeroHandOff, ces bornes permettent de le faire, il y a juste un peu de conf.


Bonjour
Je reviens sur ce sujet
J’envisage d’ajouter une Ubiquiti UAP AC LR pour couvrir l’extérieur jusqu’à l’abris de jardin
Je la placerais alors à l’étage pour prendre un peu de hauteur

J’ai relu les réponses mais je ne sais pas ce que c’est le SSID?

Donc le but c’est d’élargir le réseau Wifi créé par la 1ère borne UAP AC PRO

Pourriez vous m’éclairer?
Merci
Bruno


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.