Aller au contenu
  • 0

Synology RT2600ac ou borne Wifi séparée ?


BruNoMore

Question

 

Bonjour à tous.

J'ai besoin de remplacer le wifi de ma box (SFR NB6) par un wifi plus puissant et de plus grande portée

Auparavant j'avais une borne AirPort Extreme Apple en ac mais j'ai quitté la pomme pour Android et je l'ai vendu

J'attendais avec impatience le dernier router Synology RT2600ac

Je vois que sa sortie est imminente en France

Est-ce que je pourrai l'utiliser avec une box SFR par exemple ?

Est-ce que le router Syno peut être utilisé uniquement en borne wifi dans un premier temps? Sans fonctionnalité router

Je déménage prochainement et je changerai de FAI pour en prendre un qui propose une box utilisable en bridge ensuite et exploiter le mode routeur du Syno

Merci pour vos lumières

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

185 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il ne s'agit pas de forcer les canaux mais de régler la largeur de ces derniers.

En wifi un canal fait 20mhz de large, en passant en 40mhz (pour le 2.4ghz) ou en 80mhz (pour le 5ghz) tu augmentes la taille de ta route => plus de trafic

Le seul problème c'est que ça consomme plus de canaux, donc si on a plein de voisins ça peut créer des perturbations et donc avoir l'effet inverse => il faut analyser son environnement et tester.

Pour info, avec ma petite UAP-AC-lite j'ai 600-700mbits réel en AC (WIFI 5 avec la nouvelle nomenclature).

ps : sur la capture tu ne vois pas mes réglages de canaux, mais ils sont fixes (ajustés en fonction de mes voisins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour je déterre le sujet
J’ai changé d’ordi portable et en réinstallant le software Ubiquiti manager je rencontre des problèmes pour administrer ma borne Wifi

Ça me dit qu’elle est déjà gérée par un autre contrôleur

Une idée de la procédure?
En revanche via l’App iOS je sais voir la borne en autonome

Je touille...

Merci
Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu dois faire "importer site" avec ta dernière sauvegarde UniFi.

Tenter une adoption de la borne.

Si toujours Ko, reset de la borne AP puis la ré adopter. 

Les paramètres de la borne seront rechargés....

Modifié par serpinh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Bon je viens de faire la mise a jours du soft de gestion des ma borne Unifi et comme pas hasard ( ou je me suis mal démerdé ) la borne n’était plus apparait avec le soft.

pour cela il faut aller sur Équipement et il y a un ça qui apparait faut clique sur le + pour le reconnecter au softCapture003.JPG.1b18212aba412e9de758a740ed171bf1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'idée est de laisser le routeur Synology faire le routage entre tous les sous-réseaux et Internet.
Les 2 réseaux locaux câblés peuvent être connectés à Synology via 2 commutateurs simples. Ce serait la carte réseau correcte pour ma question initiale.

Regards, 

Rocky - iprice indonesia

 


 
Modifié par hummingb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,


Ce sujet est particulièrement intéressant pour moi car l'Ubiquiti UAP-AC-LITE est tout de même bien moins onéreux que le routeur Synology, même si j'aime particulièrement cette marque !

J'ai une box SFR (NB6V2qui fonctionne bien mais dont la portée est limitée pour atteindre une armoire électrique dans lequel il va y avoir des SonOff TH16, TH10 notamment pour piloter quelques éléments avec domoticz.
Il est donc impératif que le WiFi soit bien présent pour l'intérêt de la domotique.

A ce stade les caméras wifi dans le jardin recoivent bien le signal, car la plus loin est à 50 mètres et fonctionne très bien en WiFi, mais la box a pour seul obstacle une porte fenêtre et un volet en bois !

Pour la future armoire électrique c’est plus complexe, il y a un total de 3 murs à passer et pas question d'utiliser du CPL, ce n'est pas le même réseau électrique...
Mon téléphone indique un wifi à 1/4, mais avant de passer le dernier mur le répéteur WiFi indique 10%... et l'avant dernier mur 60%.

Aussi cette référence UAP-AC-LITE booste t elle bien le réseau en 2.4Ghz (les SonOff ne sont pas compatible 5Ghz). L'idée étant de la placer à mi distance.

Mon objectif est bien d'étendre le réseau tout en conservant la gestion des IP avec le DHCP et la réservation des IP.
J'ai fait des tests avec un appareil D-Link Dir-505, et c'est une vrai catastrophe, car en mode répéteur la réservation des IP passe à la trappe et du coup, bref du bricolage qui ne tient pas.

Merci  pour vos remarques à ce sujet.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Personne n'est capable de répondre à cette question. Les bornes Ubiquiti sont certes parmi les meilleures du marché avec un rapport qualité/prix excellent. Mais le wifi, c'est capricieux et l'environnement est très impactant sur la qualité de la transmission.

Tout ce que je peux vous dire c'est que si une Ubiquiti ne passe pas, c'est qu'il n'y a pas grand chose d'autre pour répondre à votre attente. La seule solution c'est de procéder à des essais en plaçant la borne à différents emplacements et en mesurant le signal aux points de réception. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez installer plusieurs bornes en système mesh pour élargir votre zone.

Aucun problème en revanche avec les réservations d'IP sur les bornes Ubiquiti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 07/06/2019 à 19:56, firlin a dit :

Bonjour

Bon je viens de faire la mise a jours du soft de gestion des ma borne Unifi et comme pas hasard ( ou je me suis mal démerdé ) la borne n’était plus apparait avec le soft.

 

En lisant ton post ..effectivement il y a une mise a jour logiciel et de ma seule et unique borne , je n' avais jamais fait de sauvegarde...c'est fait , demain mise a jour

Modifié par Pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tout le monde

Je déterre le post

Je viens poser ma question ici car les précédentes réponses étaient de haute qualité

 

Voilà actuellement mon réseau domestique est fait comme ça

 

Box SFR -> ethernet -> switch Cisco -> ethernet(s) vers NAS Syno, Point d’accès Unifi, Tv, Sonos, PS4...

 

(Je n’utilise qu’un port ethernet de la Box, c’est elle qui assure les fonctions de modem+routeur en adsl je n’ai pas encore la fibre)

 

On accède au réseau en wifi via le point d’accès Unifi UAP AC Pro pour les PC portables et les Smartphones

 

La Box SFR possède 4 ports Gigabit

Alors plutôt que de tout relier depuis le Switch Cisco (lui aussi Gigabit) est-ce qu’il y a un intérêt de connecter le NAS ou d’autres équipement directement à la Box plutôt que sur le Switch?

 

Est-ce qu’il y aurait un gain en qualité/vitesse de connexion ?

 

Et tant que j’y suis, seconde question:

Le propriétaire précédent de la maison avait passé des câbles ethernet Cat 5e un peu partout

Je les ai câblé et relié,

Ils sont tous reconnus en Gb/s sauf celui du bureau au 2nd qui est vu en 100Mb/s

(Limitation due à sa moindre qualité je pense)

Est-ce que reconnu ainsi il reste tout de même meilleur ou moins qualitatif qu’une liaison wifi?

 

Merci

Bruno

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, BruNoMore a dit :

Je les ai câblé et relié,

Ils sont tous reconnus en Gb/s sauf celui du bureau au 2nd qui est vu en 100Mb/s

(Limitation due à sa moindre qualité je pense)

Bonsoir,

Pour le Gigabit (1000/100 Mbits) il faut les 4paires de connecté. Si il y a un problème sur l'une des paires, alors il passe en 2 paires donc en 100/10 Mbits.

Il y a des testeurs pour voir si la liaison est bonne. Si ton switch et administrable, il peut y avoir une fonction de test.

 

Il y a 4 heures, BruNoMore a dit :

Alors plutôt que de tout relier depuis le Switch Cisco (lui aussi Gigabit) est-ce qu’il y a un intérêt de connecter le NAS ou d’autres équipement directement à la Box plutôt que sur le Switch?

Est-ce qu’il y aurait un gain en qualité/vitesse de connexion ?

Pour une utilisation simple pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Merci pour la réponse

J’ai revérifié le câblage côté noyau

Il devait y avoir un fil mal inséré

Je suis en 1Gb/s

C’est good :-)

 

Donc aucune différence entre connecter aux ports de la Box ou au Switch ?

C’est quoi une utilisation simple?

Le fait de streamer de la vidéo en MKV sur le NAS ou sur OCS, Netflix, Canal, etc n’impose pas un débit conséquent?

Sans compter les jeux en réseaux de notre fils

 

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso, je le connecterais sur le switch. D'une part les switchs des box ne brillent pas par leur qualité, et d'autre part les connexions entre équipements passent de switch en switch au travers du câble sur lequel transite aussi le trafic internet. L'influence est certes négligeable au regard des vitesses respectives (adsl et wifi), mais on ne peut pas ne pas en tenir compte. Toutefois si vous ne pouvez pas faire autrement, la question ne se pose pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci également pour votre réponse

 

Dans le bureau de notre fils situé au 2nd étage il y a actuellement une TV connectée, une PS4, un ordinateur, une enceinte Sonos

 

Pour le moment tout fonctionne en wifi depuis la borne Ubiquiti située au rdc

 

Depuis que le câble ethernet est reconnu en 1Gb/s j’envisage d’acquérir un second Switch pour connecter tout ces équipements en ethernet

J’installerai également une seconde borne wifi au 2nd pour les équipements sans fils

 

Alors la question est : est-ce qu’il est alors préférable de connecter ce nouveau switch au switch Cisco existant ou directement à la Box?

Donc plutôt cascade de switch ou plutôt schéma en « étoile » depuis la Box?

 

Sur le Cisco je n’ai pas de port « uplink » pour faire une cascade de switch

C’est ce modèle :

http:// https://www.cisco.com/c/en/us/support/switches/sg100-16-16-port-gigabit-switch/model.html

 

La Box c’est la Box Plus de SFR

 

Tant que j’y suis si vous avez des conseils d’achat pour le 2nd swicth je suis preneur et pour une seconde borne wifi également

 

Pour le second swicth j’hésite entre deux visions des choses

 

1) prendre un swicth tout simple non manageable et le mettre dans le bureau

Par exemple celui ci

https://www.amazon.fr/GS308-300PES-Ethernet-Connectivit%C3%A9-Abordable-Entreprises/dp/B07PTTX7MX

 

2) prendre un switch manageable avec PoE pour remplacer le Cisco qui de ce fait irait au 2nd

Par exemple celui ci

https://www.amazon.fr/Ubiquiti-Networks-US-8-60W/dp/B01MU3WUX1

 

Est-ce qu’il y a un réel intérêt pour un utilisateur comme moi d’avoir un Switch Unifi ?

 

Merci pour vos conseils

Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@BruNoMore

Je te conseille fortement de t'affranchir au maximum de la box. Investis dans un rt2600 et éventuellement une borne mr2200. En cas de panne "de box" ou en attente de changement de fournisseur... ton réseau fonctionnera encore, tu n'es plus dépendant du fournisseur pour ton réseau interne. Et tu peux même ajouter un modem/routeur 4G en plus que tu connecteras au rt2600 en wan2 pour ne plus "jamais" être en panne d'Internet et éventuellement avoir un peu plus de débit disponible.
 

Box SFR -> RT2600 -> NAS Syno (link 1)
                  -> NAS Syno (link 2)
                  -> Switch -> MR2200 -> 1 client RJ45 possible
                            -> 14 clients (éventuellement second switch) ou 13 clients + 1 switch
                  -> port libre ou MR2200 ou second switch ou WAN2


" Sur le Cisco je n’ai pas de port « uplink » pour faire une cascade de switch  ... plutôt cascade de switch ou plutôt schéma en « étoile » "

Au choix :
 

CASCADE
-------
Switch 1 --- Groupe 1 (accès concurrentiel au NAS à 500 Mbps, lien interrompu si un des deux switchs est off)
  |
  | 1 Gbps
  |
Switch 2 --- Groupe 2 (accès concurrentiel au NAS à 500Mbps)
  |
  | 1 Gbps
  |
RT2600 -- 2Gbps -- NAS



ETOILE
------
Switch 1 --- Groupe 1 (accès concurrentiel au NAS à 1 Gbps)
  |
  | 1 Gbps
  |
RT2600 -- 2Gbps -- NAS
  |
  | 1 Gbps
  |
Switch 2 --- Groupe 2 (accès concurrentiel au NAS à 1 Gbps)

Plus tu as de postes clients sur une ligne, plus la bande passante concurrentielle sera réduite pour chacun évidemment.

Le choix se porte donc entre le partage de bande passante par les groupes d'utilisateurs et le WAN2.
Personnellement, je choisis le WAN2. 🙂

-------------------------
Ami lecteur, je cherche du taf. Je suis travailleur non salarié mais pas fermé au salariat à temps partiel et ne nécessitant pas 2h de trajet par jour (Paris 19)🙂 Conseil, réseau, informatique, programmation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.