Aller au contenu

DS1010+ invisible sur le réseau depuis les appareils WiFi


mb32

Messages recommandés

Bonjour,

Je demande votre aide comme j'ai un problème qui dure depuis au moins deux ans et qui commence vraiment à m'embêter, comme le disque dur d'un de mes portables avait crashé, et que son contenu était irrécupérable même en salle blanche (un disque hybride complexe et rare).

J'ai un réseau assez classique, une LiveBox, un switch derrière dont un câble envoie vers un coupleur CPL, un autre switch dans la pièce d'à côté, etc..

Dessus, mon Synology 1010+ et son extension, mais aussi deux imprimantes réseau, etc.. sur le switch qui les dessert, un DAP-1522 qui me donne un accès Wifi (mais qui est possible aussi directement depuis la Livebox, ou un autre prolongateur de Wifi via CPL)

Mon souci est que quand je me connecte à ce réseau depuis trois ordinateurs portables via la liaison WiFi, s'ils voient tous les imprimantes, aucun ne "voit" le Synology. Du coup, toutes les sauvegardes vers ce disque ne peuvent marcher, et j'en suis réduit à faire des sauvegardes locales sur des disques USB, ce qui n'est évidemment pas satisfaisant. Un des portables a crashé son disque de boot alors que justement la sauvegarde locale avait raté et qu'en fait je n'avais aucune copie valable, sauf une que j'ai retrouvée par miracle; rien que les programmes valaient plus de 7000€, sans parler évidemment des données si longuement travaillées. Le labo spécialisé avait une obligation de résultat, s'il avait récupéré le disque ça faisait 1500€ forfaitaires.

Je suis un particulier, même si tout ce matériel pourrait faire penser le contraire.

En bricolant le pare-feu de McAffee (j'utilise aussi Norton, selon les appareils), j'ai pu brièvement "voir" le Synology, mais il disparaît très vite, et je dois tellement bricoler que je ne saurais dire ce qui a pu faire qu'il est vu ou pas.
Par contre, le Synology est toujours vu quand j'y accède via son adresse locale IP, je peux donc le configurer, etc.. mais je ne peux pas m'en servir comme un disque dur réseau (bien que déclaré comme tel avec McAffee je crois). A la rigueur il apparaît dans le réseau pour sa partie multimédia, avec une utilisation très limitée (fichiers pas forcément accessibles).

Pourriez vous me conseiller ? Ca me tue un peu d'avoir 14 To de stockage à portée de main, sans pouvoir m'en servir, d'être obligé d'acheter pour chacun des 3 portables un disque dur USB de 4To, etc..

Merci à vous, avec tous mes voeux pour la nouvelles année,

Milos

Modifié par mb32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mb32 a dit :

aucun ne "voit"

Il y a 1 heure, mb32 a dit :

le Synology est toujours vu quand j'y accède via son adresse locale IP, je peux donc le configurer, etc.. mais je ne peux pas m'en servir comme un disque dur réseau

Si tu parles des mécanismes de découverte réseau, ils ne sont pas fiable (et ne l'ont jamais été), après on peut passer des heures à vérifier chacun des paramètres et les faire macher, mais c'est la loterie.

Par contre la méthode qui marche toujours est très simple et tiens en une ligne : net use * \\adresse.ip.du.nas\partage (avec éventuellement une variante en cas de login/pass différent).

Ton problème semble plus venir de tes antivirus (mcaffe, à fuir ...) ou de la config de tes postes que d'autre choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.